Ecrit par - 19 novembre 2019
Sécurité routière, permis de conduire et handicap
Informations autour de la sécurité routière et du permis de conduire pour les jeunes en situation de handicap
Image
enfants apprenant le code de la route

A quel moment l’enfant, le jeune est informé à la sécurité routière ? Quels sont les aménagements du permis de conduire ?

Respecter les règles et adopter un comportement responsable pour rouler en toute sécurité et se protéger soi et les autres. 

La sécurité routière

L’éducation à la sécurité routière et son évaluation est inscrite dans le code de l’Education. Cela concerne tous les élèves y compris les élèves en situation de handicap  qu’ils soient scolarisés en milieu ordinaire ou dans des établissements médico-sociaux.

Le portail national Eduscol met en ligne un site dédié à cette thématique « éducation et sécurité routière ». Des informations, des actualités, des fiches…sont disponibles pour les élèves, les parents et les enseignants.
http://eduscol.education.fr/pid23356/education-a-la-securite-routiere.html
http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 et 2) délivrées lors des évaluations au collège sont nécessaires pour conduire un cyclomoteur ou passer le permis de conduire.
http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr

De plus, la sécurité routière, les déplacements font partie des sujets travaillés avec les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, dans les Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et dans les établissements médico-sociaux.

Un jeu pour sensibiliser les enfants par le jeu aux risques de la route :
https://hizy.org/fr/memo-astruc-la-securite-routiere

AdobeStock_78933191_securite_routiere_0.jpg

Le permis de conduire

Il est possible pour les personnes en situation de handicap de passer le permis de conduire grâce à certains aménagements des épreuves théorique et pratiques de l'examen et des véhicules utilisés :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2842

Il existe également des aménagements lors du passage de l’examen de l’épreuve théorique générale (ou code). Des sessions spécialisées sont organisées pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Les candidats dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques peuvent passer l'épreuve théorique générale dans ces séances spécifiques sous certaines conditions :
http://www.ffdys.com/actualites/permis-de-conduire-un-arrete-permet-ladaptation-de-lepreuve-du-code-pour-les-dys.htm

D’autres sessions spécialisées peuvent être organisées pour les personnes ayant une déficience motrice. Il faut se renseigner auprès de sa préfecture. Plus d’informations  :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/handicap-et-permis/les-handicaps-susceptibles-d-entrainer-une-inaptitude-a-la-conduite

Le document « Conduite pour tous » informe des règles et des démarches qui permettent aux personnes en situation de handicap de vérifier leur aptitude à la conduite.

Conduite automobile et troubles visuels ?
https://www.facebook.com/associationANPEA/posts/1807669485948152

Il convient également de vérifier que votre pathologie ne figure pas sur la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire, ou donnant lieu à la délivrance d’un permis d’une durée limitée. Cette liste est régulièrement ajustée pour tenir compte des connaissances médicales les plus récentes, tant sur les maladies pouvant limiter l’aptitude à conduire que sur l’efficacité de leurs traitements, afin de prévenir les risques liés à la sécurité routière.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036239920&dateTexte=&categorieLien=id

Le CERAH (Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés)propose une liste d'auto-écoles accessibles (handicap moteur), mise à jour de Juillet 2019 :
https://cerahtec.invalides.fr/doc/ecoles.pdf

Pour compléter

Un site qui propose le code de la route en langue des signes française
http://www.larouteenlsf.fr/

Un guide de formation à la sécurité routière adapté aux jeunes en situation de handicap
http://formation.education-securite-routiere.fr/spip.php?article99

L’association prévention routière, en association avec la fondation PSA Peugeot Citroën, a contacté l’agence Neo Digital (agence de production d’outils pédagogiques) afin de réaliser un outil pour améliorer l’indépendance et la sécurité des jeunes en situation de handicap sur la voie publique.
http://www.neodigital.fr/2015/12/15/un-serious-game-pour-des-handicapes-mentaux/

Le site France Epilepsie explique les conditions de conduite pour les personnes épileptiques :
http://www.epilepsie-france.com/lepilepsie/au-quotidien/permis-de-conduire.html

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

49 années 11 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires