Ecrit par Jeanne Le Penglaou -
HanDIY, des activités adaptées "Do It Yourself"
HandiY, un site collaboratif pour trouver des idées d’activités manuelles, sensorielles ou sportives pour tous…
Profile picture for user jlepenglaou
Jeanne Le Penglaou

Educatrice, animatrice et directrice de séjours adaptés puis chargée de mission handicap et créatrice du site HanDIY

Soumis par jlepenglaou le ven 10/10/2014 - 11:00
Image
hanDIY, activités adaptées

 
Un site collaboratif pour partager ses idées d'activites, un site pour partager et découvrir des activités adaptées

 

Mon parcours

Je m’appelle Jeanne Le Penglaou, j’ai commencé à travailler dans le domaine du handicap l’été 2003 dans un centre de loisirs MGEN/APAJH pour personnes en situation de handicap à Riec-Sur-Belon dans le Finistère. Je suis revenue chaque été en tant qu’animatrice. Depuis 2011, je suis directrice adjointe du centre au mois d’août. J’ai aussi été directrice d’un centre de vacances MGEN/APAJH près de Vierzon. En 2009, j’ai obtenu mon diplôme d’éducatrice spécialisée et j’ai travaillé 2 ans avec des enfants et adolescents autistes. En 2011, je me suis rendu compte que les enfants autistes manipulaient mieux l’outil informatique que nous l’imaginions. J’ai décidé d’approfondir ce sujet en reprenant mes études en licence puis en master de Sciences de l’Education spécialisé en Technologies pour l’Education et la Formation.

Un site qui répond à un besoin

De nombreux sites d’activités pour les enfants et les adultes existent, mais il appartient aux éducateurs, aux animateurs ou aux parents de les adapter aux possibilités des enfants. J’ai remarqué dans mon parcours que les activités les plus difficiles à trouver et à adapter étaient celles pour les personnes en situation de handicap les moins autonomes.

Un site collaboratif

J’ai créé HanDIY pour partager mes idées : les activités que j’ai inventées, adaptées ou trouvées sur internet et les enrichir de commentaires d’autres professionnels du handicap, parents ou amis avec le désir que ce site devienne un site collaboratif où chacun peut proposer ses idées et les partager. J’espère que ce site permettra à moindre coût de créer des activités originales pour rendre le quotidien des personnes en situation de handicap le plus varié possible.

Pour y contribuer, rendez-vous sur http://handiy.fr/vos-idees-dactivites/

Voici deux activités à découvrir :

Le porteuleuleu

porteuleuleu Un jeu de société rigolo auquel même les personnes les plus dépendantes peuvent participer.
Sur le principe du jeu de l’oie, les joueurs lancent le dé à tour de rôle et réalisent les actions indiquées sur les cases.

Le jeu du chercheur

boite  secrets Le jeu du chercheur est à la fois un jeu de société et un jeu qui fait appel au toucher. Dans un grand carton où des cases découpées sont remplies de sable, sciure, paille, coton…..des petits objets sont cachés. Le but est de retrouver le plus rapidement possible les petits objets. 

 

Si vous souhaitez plus de détail sur ces jeux, si vous souhaitez en découvrir d’autres ou bien partager vous aussi vos idées, rendez-vous sur le site hanDIY ou sur la page FaceBook

 

handiy

http://handiy.fr/
https://www.facebook.com/handiy.site

Écrit par...

Profile picture for user jlepenglaou
Jeanne Le Penglaou
Description

Educatrice, animatrice et directrice de séjours adaptés puis chargée de mission handicap et créatrice du site HanDIY

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires