Ecrit par -
Aménagement du logement
Votre enfant a une déficience motrice, sensorielle.... Pour l'aider à accéder à l'autonomie, vous avez décidé d'aménager votre logement afin qu'il lui soit accessible.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le jeu 16/12/2004 - 01:00
Image
aménagement logement


Vous avez besoin de faire une rampe d'accès, d'augmenter les encadrements de portes, de mettre une douche dans votre salle de bains, etc..

Voici quelques pistes à étudier avant de vous lancer dans ce projet !

Jetez un coup d'oeil sur un petit livret accessible en ligne, il s'appelle « Arthur et Léontine. Exemple de vie autonome pour des personnes en situation de handicap ». Réalisé par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie de l'Ile de France et Escavie (Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques)
http://www.cramif.fr/handicap/handicap-aides-techniques-documentation-detail-ESCAVIE.asp?num_pub=255
Il vous donnera des idées sur les possibilités d'aménagement d'une maison, d'un appartement afin que les personnes avec une mobilité réduite puissent agir à leur guise dans leur vie quotidienne.
Clair, simple et imagé, il vous permettra aussi d'en parler avec votre enfant.

D'autres brochures en ligne :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/adaptation%20du%20logement.pdf

Etre conseillé sur l'aménagement

Prenez contact avec un Centre d'informations et de conseils sur les aides techniques (CICAT). Un ergothérapeute, un documentaliste se pencheront avec vous sur les aménagements à faire.
Ces CICAT sont associatifs, leurs prestations sont gratuites. Ils peuvent parfois être intégrés à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Pour trouver l'adresse du CICAT proche de chez vous :
http://www.cramif.fr/handicap/handicap-aides-techniques-listes-CICAT-ESCAVIE.php

Vous pouvez aussi être conseillés par les Pact-Arim ou SOLiHA (Solidaires pour l'habitat)
http://www.pact-arim.org/
https://www.soliha.fr

Si vous faites une demande d'aide auprès de la MDPH, l'équipe pluridisciplinaire que vous rencontrerez pourra également vous conseiller.  Consultez notre article sur les MDPH :
http://www.enfant-different.org/selection/95-droits/68-mdph.html

Trouver des idées

Les aménagements que vous souhaitez effectuez n'existent peut être pas dans le commerce.
Il existe une association de papas bricoleurs et mamans astucieuses. Située dans le Nord de la France, elle regroupe les parents qui créent des aménagements pour leurs enfants.
En partenariat avec Leroy-Merlin et le magazine Déclic, elle organise chaque année un concours qui est l'occasion d'apercevoir les trucs et astuces d'autres parents.
http://www.concoursfablife.org

Vous pouvez consulter les différents inventions primées :
http://www.concoursfablife.org/consulter-les-inventions/

Aux éditions Marabout,  il existe un livre «Une maison adaptée» qui recueille nombre d'idées d'aménagement piochées dans le concours ou dans le magasine Déclic. Le tirage de ce livre est épuisé mais vous pouvez le trouver en bibliothèque ou auprès des associations.

Etre conseillé dans les démarches administratives

Ces projets peuvent êtres très onéreux à réaliser. Vous pouvez bénéficier d'aides de divers organismes. Mais le montage et la validation des dossiers sont souvent longs !
Vous pouvez faire aider par une assistante sociale ou une association.
Certaines délégations de l'Association des Paralysés de France et de l'Association Française contre les Myopathies proposent un service d'accompagnement des familles lors de la constitution de ces dossiers.
http://www.apf.asso.fr/
http://www.afm-france.org/

Les assistantes sociales des MDPH ou des Caisses d'Assurance Maladie connaissent souvent bien les ressorts de ces projets. N'hésitez pas à les solliciter.
Les mutuelles et complémentaires peuvent vous apporter une aide substantielle, contactez les et montez un dossier avec devis, avis des ergothérapeutes etc.

Des aides financières

Voici un article général sur les aides et prêts pour l'amélioration de l'habitat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321

Les aides les plus connues :

Vous avez peut-être déjà connaissance de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ?

La PCH est une aide qui vise à compenser les conséquences du handicap. Elle couvre différentes charges, notamment les charges relatives à l'aménagement du logement.  Dans le cadre de cette aide, la finalité de l'aménagement doit être de maintenir ou d'améliorer l'autonomie de la personne en situation de handicap pour l'adaptation et l'accessibilité du logement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

Dans le cadre de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), vous pouvez demander à bénéficier d'un complément de l'AEEH pour les frais de matériel et d'aménagement spécifiques au handicap de votre enfant. Il est aussi possible de demander à la MDPH, un changement de catégorie complémentaire à l'AEEH suite à un achat conséquent. Pour couvrir une dépense exceptionnelle, vous pouvez les contacter et faire parvenir des pièces justificatives.
http://www.enfant-different.org/selection/95-droits/109-aeeh.html

D'autre part, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, peut octroyer une aide jusqu'à la hauteur de 50% du coût des travaux d'accessibilité et d'adaptation selon la nature des travaux et de la situation à résoudre, et selon vos ressources. Pour vous renseigner, contactez l'ANAH de votre département :
http://www.anah.fr/

Caisses d'allocations familiales, Conseils généraux et Conseils Communaux d'Action Sociale (liés aux mairies) possèdent des fonds d'interventions ou fonds de secours pour venir en aide aux familles en difficulté.

Bon à savoir : les dépenses pour des équipements spécialement conçus pour les personnes handicapées peuvent donner droit à un crédit d'impôts :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10752

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires