Ecrit par Mediclem -
Le lit-tente : une astuce pour les nuits de votre enfant
Suite à la maladie de sa fille, la maman de Clémence a créé une société qui commercialise un produit simple et sécurisant pour les enfants : un lit-tente gonflable. L’intérêt est de protéger votre enfant pendant son sommeil et de trouver vous-même un peu de répit…
Image
petite fille qui joue dans un lit tente

A l’hôpital comme à la maison, la désorientation, les troubles neurologiques ou comportementaux peuvent amener l’enfant handicapé à se mettre en danger pendant son sommeil. Il peut tomber de son lit, se blesser dans sa chambre ou perdre ses repères et ne pas retrouver le chemin de son lit quand il le quitte. 

Les nuits en milieu hospitalier 

A l’hôpital, à partir de son troisième anniversaire, l’enfant n’est plus autorisé à dormir dans un lit à barreaux, et ce, malgré la maladie. La sécurité est mise en avant : basculement potentiel du lit, bras ou pieds coincés entre les barreaux.

A cette étape, une seule alternative est proposée à la famille : un lit standard. Malheureusement les barrières qui y sont posées, ne suffisent pas à protéger l’enfant.

A ce stade, il peut être prescrit d’avoir recours à la contention. De fait, la sécurité corporelle à l’hôpital est LA priorité. Mais quid de la santé psychique de l’enfant handicapé ?

On le comprend, la contention est une solution très mal accueillie : c’est la bête noire des familles. Car c’est, de fait, une expérience traumatisante pour l’enfant et son entourage.

Et à domicile ?

A la maison, la problématique est similaire.

Comment garantir la sécurité de son enfant et s’accorder de vrais moments de récupération ?  

Force est de constater que la peur d’un choc violent, d’une chute du lit ou dans les escaliers, tétanise les parents. Bien souvent ils restent éveillés le plus longtemps possible, se relaient la nuit ou s’installent dans la chambre de leur enfant. Quelle que soit la solution, le sommeil est de mauvaise qualité. De plus, dans le cas d’une famille monoparentale, il n’y a plus aucun répit et le parent seul s’épuise encore plus vite.

Les initiatives courantes pour mieux dormir

Par la force des choses, on bricole des solutions pour pallier au danger. Bien souvent, le matelas de l’enfant est mis au sol. Ainsi les chutes violentes sont évitées mais il reste la possibilité à l’enfant de sortir du matelas.  Le risque est alors de le retrouver endormi au sol ou dans une autre pièce avec la peur qu’il prenne froid ou qu’il se blesse.

Dormir en toute sécurité avec une solution douce et efficace

La société Mediclem, société familiale, frappée de plein fouet par la maladie de leur petite Clémence, 4 ans, propose un produit simple et sécurisant pour les enfants : un lit-tente gonflable. La tente se gonfle avec une pompe à air et se fixe solidement à un lit standard, grâce à des sangles. Les filets situés sur les quatre cotés permettent la libre circulation de l’air, ainsi qu’une visibilité optimale intérieure et extérieure. Le filet s’ouvre sur sa totalité et peut être également fermé par un mousqueton, pour optimiser la sécurité.

L’enfant est comme dans une petite canadienne et reste libre de ses mouvements.

Dormir en sécurité en toutes circonstances

La tente apporte une véritable tranquillité d’esprit pour la famille ou le personnel soignant, quand l’enfant séjourne à l’hôpital. Mais c’est aussi une solution permettant de voyager car elle est très facilement transportable grâce à son sac de transport et à sa pompe manuelle.

Elle donne aussi à l’enfant, une sensation de cocon, dont il a besoin le plus souvent.

Les contraintes de la nuit se trouvent allégées. Cela permet à l’entourage d’être plus reposé et disponible dans la journée.

A noter

Pour les personnes disposant d’un dossier MDPH, il est possible de solliciter l’aide technique pour l’achat de ce matériel.

Site : https://mediclem.com/
https://www.facebook.com/mediclem/

Écrit par...

logo Mediclem
Mediclem
Description

Pascale ELICES

Membre depuis

4 mois 1 semaine
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot. Image CAPTCHA

Recopiez le code ci-dessus

(*) : champs obligatoires