Ecrit par - 11 décembre 2020
Comment choisir le parcours scolaire de mon enfant ?
Comment choisir parmi les différents parcours de scolarisation pour votre enfant en situation de handicap ? Quel parcours correspondrait le mieux à votre projet et à votre équilibre familial ?
Image
enfants dans une classe

Vous vous demandez quel mode de scolarité correspond le mieux aux besoins de votre enfant et ceux de votre famille. Quelles sont les informations à réunir pour faire ce choix ?

Les parents de jeunes enfants envisagent la scolarité de leur enfant très tôt.

Les parents de jeunes enfants pensent tôt au parcours scolaire de leur enfant. La première rentrée à l’école est dans tous les esprits lorsque l’enfant approche de ses trois ans (et parfois bien plus tôt).

Lorsque l’enfant est en situation de handicap, la scolarité est soumise à des interrogations supplémentaires : la réalité du manque de places dans certains services et établissements médico-sociaux, le temps de traitement de la demande d’aménagements scolaires et d’orientation, etc. Cela contraint les parents à devoir penser assez tôt (parfois même quand ils ne se sentent pas prêts pour le faire) au choix du parcours scolaire de leur enfant.

Le besoin de connaître les différentes possibilités de scolarisation est très présent.

Parfois les parents ont envie que leur enfant effectue un parcours en école dite « ordinaire » mais sont aussi attirés par l’accompagnement proposé dans un établissement ou service médico-social (IME, CEM…).
Certaines familles voient dans l’école un véritable tremplin pour la stimulation de l’enfant. D’autres envisagent l’établissement médico-social comme un accueil qui permet un accompagnement plus complet et une certaine stabilité.

Les questions qui se posent fréquemment : école/ établissement, quelles sont les différences ?  A quoi faut-il prêter attention ?  Quelles sont les informations incontournables à recueillir ?

Cet article propose donc des points d’attention, les informations qu’il faut penser à demander, les questions que l’on peut se poser… pour alimenter cette réflexion

  • Avez-vous toutes les informations sur les différents types de scolarisation ?

 

  • Quelles sont vos priorités dans le projet de l’enfant entre les apprentissages scolaires et les autres apprentissages (autonomie, communication, vie en société…) ? Quel type de structure vous semble le plus à même d’accompagner votre enfant dans ce projet ?

 

  • Qu'attendez-vous de l'école au sens large ? Vous pouvez par exemple différencier deux volets : les apprentissages/ compétences scolaires et la socialisation. Quelle structure répondrait le mieux à chacun de ces volets ?

 

  • Quelle idée vous faites-vous de l’école ou de l’établissement, par exemple : "le milieu ordinaire est plus stimulant pour les enfants" ou au contraire "un milieu adapté est plus stimulant pour les enfants"

 

  • Qu'est ce qui simplifie le quotidien de votre enfant ? Quels sont les souhaits de votre enfant ?

 

  • Qu’est-ce que vous envisagez sur l’articulation entre le rythme de votre enfant et celui de ses frères et sœurs ?

 

  • Quel est le rythme scolaire :  calendrier hebdomadaire, vacances, ponts… A noter : les vacances sont souvent moins nombreuses en établissement médico-social. Pour certaines familles, cela facilite l’organisation. Pour d’autres, cela entrave l’accès aux centres de loisirs, ne laisse pas assez de souplesse pour les vacances en famille…

 

  • Pensez-vous que votre enfant doit pouvoir s'identifier à d’autres enfants qui ont aussi un handicap, des besoins particuliers ? Par exemple qu’il puisse côtoyer d’autres enfants qui, comme lui, portent une atèle, utilisent la langue des signes, se déplacent en fauteuil roulant, etc.

 

  • Comment votre enfant pourrait-il avoir des liens avec les enfants du quartier ou du village si sa scolarisation se passe dans un établissement ou un dispositif (comme l’ULIS) éloigné ou sur une autre commune ? Quels sont les liens possibles avec les activités de loisirs de votre commune d’habitation ?

 

  • Tout école ou établissement médico-social répond à un cadre de fonctionnement donnés par l’Etat. Cependant, chaque structure peut ensuite avoir un projet qui lui est propre. Il est important d’en avoir connaissance en échangeant avec le.la directeur/trice.

 

  • Si vous êtes en contact avec un établissement médico-social, vous pouvez demander le type de scolarisation est proposé, combien d’enfants en bénéficient, et combien d’heures, si les Unités d’enseignement sont externalisées ou non, s’il existe des temps partagés avec une école ou collège, etc.

 

  • Le temps scolaire peut être réduit en école ou en établissement : dans un cas comme dans l’autre, comment les apprentissages s’organisent-ils en continuité ou en complémentarité en dehors du temps en classe, avec les éducateurs ou les paramédicaux par exemple

 

  • Quelle est la place des parents dans l’établissement médico-social ou scolaire ? Comment s’organisent les temps d’échange avec les différents professionnels de l’établissement médico-social ? Le projet de l’établissement en fait-il mention ?

 

  • Comment s’articulent les soins et les rééducations ? L’emploi du temps de l’enfant sera très différent si les prises en charge ont lieu dans l’établissement médico-social, en SESSAD ou en libéral. Pensez à tout ce qui peut alléger les temps de transport et faciliter votre vie professionnelle et personnelle.

 

  • Comment s’organiseraient les trajets domicile/école ou domicile/établissement : temps de trajet, points de ramassage lorsque le transport est organisé…

 

  • Comment s'organisera la cantine et les temps de repas ?  

 

Ces questions sont issues des échanges avec certaines familles qui ont accepté de nous partager leur réflexion lorsque le choix entre l’école et l’établissement médico-social s’est posé pour leur enfant. 
Elles vous permettront peut-être de créer une base à votre projet ou bien de l’affiner.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

51 années 3 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires