Et après ?
Actuellement une dizaine de panneaux ont été installés dans des aires de jeu de la ville de Lyon.
Les participantes au projet sont conscientes que la sensibilisation de tous n’est pas gagnée. Elles souhaitent continuer les efforts pour s’assurer de la continuité du projet.
Ensuite et surtout, l’envie du groupe est que cela puisse servir à d’autres et pour cela différents moyens sont imaginés :
Créer des actions de sensibilisation ponctuellement
Dupliquer les panneaux dans tous les parcs de Lyon et dans d’autres villes
le groupe a toujours eu envie que cela serve à d’autres et que les panneaux ne soient pas dans le 9ème arrondissement uniquement. Le message doit pouvoir voyager. Elles aimeraient qu’il y ait des panneaux dans tous les parcs de la ville et au-delà, et surtout pour qu’il n’y ait pas d’ « handi-parc » mais tous les parcs ouverts à tous. Le travail autour des autorisations de déploiement est en cours. Des demandes d’autres villes commencent à arriver. L’association Une Souris Verte suit la mise en œuvre.
Des équipements accessibles ? c’est une autre piste de continuité : Faire en sorte que toutes les aires de jeu soient accessibles, que tous les parcs soient pensés pour tous les enfants. Un équipement municipal doit être accessible pour tous : sécurisé, pas de graviers, des repères, des jeux sur lesquels les enfants peuvent grimper… Le groupe pourrait faire un cahier des charges qui indique les éléments incontournables pour qu’une aire de jeux soit accessible à tous
Un panneau pour les supermarchés ? Face aux constats qu’au supermarché, bien souvent les courses sont « un enfer » du fait du regard ou des paroles jugeant des clients ou des employés, les participantes ont eu envie de faire des panneaux pour les supermarchés. Ce serait aussi utiles dans les écoles. Un souhait serait aussi de rédiger des petits « guides » pour l’accueil de tous à destination des salles de spectacle ou d’autres lieux fréquentés en famille.
Enfin, les participantes avaient pour envie de partager sur le projet pour donner des idées à d’autres groupes de parents, c’est le sens de cet article !