Ecrit par - 02 juillet 2020
Parus récemment chez les éditeurs...
Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs
Image
petite plante qui lit, nouveautés chez les éditeurs

Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs

handicap guide pratique 2020.jpgHandicap, le guide pratique
Fédération APAJH
Prat éditions, 2020

Un guide vraiment pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions :
• Quel accueil pour mon enfant, mon adolescent en situation de handicap ?
• Quelles sont les structures d’hébergement ?
• Quel statut pour le travailleur en situation de handicap ?
• Quelles sont les mesures de protection juridique ?
• Comment bénéficier des aides fiscales ?
 

Raconte-nous_boitelongueur-1.jpgRaconte-nous. 110 cartes pour aider à la narration et développer la créativité
Marine Nina Denis ; Benoit Beghyn
Tom Pousse, 2020

Trois jeux simples et ludiques pour aider à donner vie à des personnages, construire la structure d'un récit et inventer des histoires à l'infini. Un outil pour comprendre la structure d'une histoire, trouver l'inspiration, raconter ou se raconter.
Ce jeu est accessible à tous les joueurs de 5 à 105 ans, y compris aux personnes avec des troubles des apprentissages ou une déficience intellectuelle.
 

peeters dunod.jpegL'autisme. De la compréhension à l'intervention
Théo Peeters
Dunod, 2020 (2ème édition)

Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l’autisme ;
• la communication ;
• les interactions sociales ;
• les problèmes relatifs à l’imagination.
Ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
 

9782706145629.jpgLe choix nous appartient
« Et si l’enfant que nous allons mettre au monde avait un handicap, que ferions-nous ? »
Isabelle Poirot
PUG, 2020

Un couple attend un enfant porteur d’une malformation importante qui autorise l’interruption de la grossesse ou donne accès à la chirurgie anténatale. Comment se croisent le monde médical et la famille pour accompagner son cheminement vers un choix libre et responsable ?
À travers ce roman délicat et sensible, Isabelle Poirot, médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, aborde le sujet difficile du diagnostic anténatal et du choix terrible qui se pose aux parents. Mettant en scène le cheminement d’un couple et l’enseignement d’une médecin, elle offre en filigrane l’éclairage d’une spécialiste au plus près du sujet, et nous plonge au coeur du lien soignant-patient. Court, dense et émouvant, ce récit se lit d’une traite, illustrant avec justesse et sans jugement les questions bioéthiques que chacun se pose, que l’on soit parent ou futur parent, soignant, sage-femme, médecin ou futur médecin. Car chacun s’est un jour demandé : « et si l’enfant que nous allons mettre au monde avait un handicap… que ferions-nous ? »
 

Vivre-avec-frere-et-soeur-TSA_1reCouvWEB.jpgVivre avec un frère ou une soeur porteur d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Cécile Rattaz ; Céline Alcaraz
Tom Pousse, 2019

Cet ouvrage vise à donner quelques clés et outils à la fratrie et à la famille pour les aider à faire face aux différentes situations qui vont se présenter après l’annonce du diagnostic de TSA, à exprimer leurs émotions, à analyser concrètement les problèmes qui peuvent se poser à eux, à trouver les ressources pour affronter les moments parfois difficiles, mais aussi à identifier et prendre conscience de tout ce que cette situation douloureuse peut leur apporter de positif.
 

quand le destin....jpgQuand le destin frappe à ta porte. Une cure de détermination et de résilience
Sabrina Barbe
Les éditions Sydney Laurent, 2019

Comment imaginer un instant que la naissance de ma fille puisse être le plus beau jour et, en même temps, le pire de ma vie ? C’est le 20 août 2009, dans ce bloc opératoire, que mon destin a pris un tournant décisif : mon enfant est différente, elle s’appelle Mila.
Je vois s’échapper mes repères, cette Photobox que j’ai construite avec mon mari. Je m’apprête à mener de front ce combat qui sera le mien, faisant face à un parcours épique et inattendu.
C’est mon histoire. C’est mon parcours auprès de ma fille, durant ses dix premières années.

COUV_j'ai_rencontré_Marton.jpgHier, j'ai rencontré Martin
L'autisme d'Hector au quotidien
de Viviane Huys, Guillaume Leyssenot
PUG, 2020

Hector est un petit garçon qui aime aller au parc, va à l’école et adore jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait cependant… Il va faire une rencontre importante lorsque sa route va croiser celle de Martin.
Mais cela ne sera pas si facile car Hector a quelques habitudes et des besoins particuliers qui risquent fort de surprendre Martin ! Parviendront-ils à devenir malgré tout amis ? Un livre pour comprendre, accepter, inclure la différence dès le plus jeune âge

bellevin.jpgMadame, votre enfant est molle !
Jeanne Bellevin
Edilivre, 2019

Je brisai cet instant.
Je lui ai demandé ce qu'elle pensait de l'état de mon bébé.
Elle s'arrêta net, me fixa et me dit :
– Madame, votre enfant est molle !

Ce récit-autobiographique raconte le parcours de parents d'enfant différent depuis la naissance. L'ouvrage est écrit dans un style littéraire et non sous la forme d'un journal.
 

100-ID-ergothérapie_1reCouv_WEB.jpg100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie
Juliette  Lequinio & Gwendoline Janot
Tom Pousse, 2019

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Ce livre apporte astuces et outils pratiques pour permettre à l'enfant de grandir et de s'épanouir dans on quotidien. Son objectif est de faciliter la participation de l'enfant dans ses occupations à la maison, à l'école et dans la société.
 

perrin.jpgJeunes enfants déficients visuels. Des pratiques éducatives en SAFEP
Maryse Perrin
Editions Erès, 2019

La naissance d’un enfant porteur d’un handicap est une épreuve pour ses parents et sa famille. Quelle démarche d’accompagnement mettre en œuvre afin qu’entre le tout-petit et ceux qui l’entourent se tisse un lien satisfaisant, indispensable pour permettre à cet enfant de grandir le mieux possible ?
Les auteurs témoignent de leur pratique spécifique au sein d'un SAFEP (Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce).  Ils montrent également en quoi la mise en œuvre d’apprentissages et de techniques compensatoires favorisent le développement du tout-petit. Émaillé de références théoriques fondamentales, cet ouvrage invite à approfondir des notions essentielles dont la portée concerne tous les enfants.
 

les-decouvertes-d-alba.pngLes découvertes d'Alba
Éditions Millepages et Circonflexe, 2019

Réalisés en collaboration avec des spécialistes de la déficience visuelle, « Les découvertes d'Alba », « Mes imagiers à toucher » et « Petit-arbre veut grandir », proposent aux enfants dès 3 ans une première découverte du braille.
https://www.millepages.com/presse/Millepages/cp191121_mlp.html
 

Crises-de-violence_1reCouvWEB.jpgCrises de violence explosives chez l’enfant. L’apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l’environnement familial de l’enfant
Raphaëlle Scappaticci
Tom Pousse, 2019

Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques.
Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien.
 

dunod.jpegPetite enfance : de la musique avant tout chose ! Des neurosciences aux crèches musicales
Claudia Kespy-Yahi
Dunod, 2019

Nous naissons tous musiciens. Notre oreille musicale nous permet très vite d'entendre le langage pour l'acquérir. Dès les premières semaines de notre vie embryonnaire, le rythme nous envahit et nous prépare à établir nos premiers rapports humains. Sans musique, pas de langage ? Pas de société ? Les neurosciences nous éclairent depuis peu sur cette réalité, pourtant perçue depuis longtemps chez les musiciens. Un nouveau paradigme émerge : la musique joue un rôle essentiel dans notre vie d'être humain, et ce dès le plus jeune âge. Ce livre offre une approche scientifique, pédagogique et pragmatique avec des exemples au quotidien des crèches musicales de «  Cap Enfants  ».
 

imagier.jpgL'imagier du Père Castor. Pour communiquer avec son bébé en Langue des Signes
Madeleine Brunelet
Flammarion Jeunesse, 2019

Cet imagier regroupe une vingtaine de mots du quotidien pour communiquer plus facilement avec son tout-petit. Chaque signe est expliqué étape par étape et illustré.
 

busquet.jpegHeureux dans son corps, heureux à la crèche ! Le bien-être et l'accueil collectif et individuel de la petite enfance
Monique Busquet
Dunod, 2019

Bébé est une personne  : tout le monde s’accorde désormais pour le reconnaître. Mais c’est par le corps que s’effectue l’essentiel des interactions avec le petit enfant – personne éminemment en devenir. Ces interactions et leurs conséquences, de mieux en mieux comprises grâce aux découvertes des neurosciences sur la plasticité du cerveau, sont au cœur des métiers de la petite enfance. Alors que le numérique, qui s’adresse au cerveau en faisant l’économie du corps, envahit la vie quotidienne des enfants dès le plus jeune âge, il est primordial dans les lieux d’accueil de préserver et de développer la richesse et la qualité de cette attention au corps du bébé par de bonnes pratiques professionnelles.
 

appell.jpgLes premières années de bébé. Son bien-être et ses compétences jour après jour
Geneviève Appell
Editions Erès, 2019

À travers de nombreuses descriptions, photos et séquences vidéo, Geneviève Appell nous invite à partager son regard sur le bébé et à nous émerveiller de voir chaque enfant développer à sa manière ses propres compétences pour peu qu’il soit accompagné par des adultes attentifs dans un environnement à la fois riche et sécurisant. En s’appuyant sur les travaux originaux d’Emmi Pikler et sur leurs implications pratiques pour le bien-être quotidien de Bébé, elle nous livre ses propres observations et découvertes qu’elle accompagne de nombreuses propositions concrètes pour aider les parents et les professionnels à trouver leur chemin avec un tout-petit. 
Ce livre s'adresse à toutes les personnes, parents et professionnels, qui sont intéressées par les jeunes enfants, qui désirent comprendre le miracle du développement, comment peuvent  coexister la dépendance totale du nourrisson et les manifestations admirables de sa « mini-compétence ».
 

100-ID-dysgraphie_1reCouvWEB.jpg 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques
Elise Harwal
Tom Pousse, 2019

Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture). Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.

 

éthique.jpgL'éthique de la dépendance face au corps vulnérable
Bernard N. SCHUMACHER
Editions Erès, 2019

La culture occidentale contemporaine imprégnée par l’idéal de la maîtrise et le diktat de la performance perçoit le corps vulnérable comme une tare à bannir, à cacher ou à travestir. L’objectif consiste à ce que l’humanité puisse se libérer de sa vulnérabilité physique, préserver son corps de l’exposition à la souffrance, au vieillissement, à la maladie et, enfin, à la mort grâce à la maîtrise scientifique du vivant. Le transhumanisme du XXIe siècle s’est fait le champion de cette lutte contre la vulnérabilité du corps en prophétisant l’euthanasie de la mort. En réaction à cette culture ambiante, le champ de l’éthique dite « de la vulnérabilité » s’est largement développé. Toutefois, il est encore souvent abordé à partir de l’autonomie du sujet en refusant de réfléchir à la dépendance ontologique de l’être humain. La question essentielle de ce livre n’est pas, même si elle est importante, de savoir comment le sujet autonome doit se comporter à l’égard d’une personne en situation de vulnérabilité (comment établir une société capable de l’intégrer). Elle consiste plutôt à se demander si l’être humain en tant que tel – qu’il soit bien-portant ou non – n’est pas fondamentalement vulnérable, et si cette vulnérabilité n’est pas, en dernier ressort, une « grâce ».
 

quentin.jpgLes Invalidés. Nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap
Bertrand Quentin
Editions Erès, 2019

Bertrand Quentin revient avec de nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap. Loin d’un transhumanisme qui appelle à un homme augmenté, ce à quoi la philosophie et le handicap nous invitent aujourd’hui, c’est à une compréhension augmentée de l’homme. Avec une grande clarté, le philosophe analyse des questions étonnantes : Les handicapés existent-ils ? Y a-t-il un critère de « qualité de vie » qui permet de décider des handicaps acceptables par la société ? Y a-t-il un droit à la sexualité pour les personnes handicapées ? La techno-science va-t-elle faire disparaître le handicap ? etc. L’auteur revendique un « polythéisme méthodologique » : sa philosophie se nourrit de sociologie, d’anthropologie, de psychologie, de sources inattendues comme les comics ou le cinéma et qui en font une philosophie vivante et accessible.
 

Dunod_0.jpegProjet et accompagnement éducatif en crèche. Refonder les pratiques pédagogiques
Laurence Rameau, Fanny Covelli, Claire Trocmez
Dunod, 2019

Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières années. À tel point que l’on pourrait parler de révolution. On attend des professionnels qu’ils participent à l’éducation des enfants.
De fait cela change véritablement l’ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l’ensemble de l’équipe, voire parfois de plusieurs équipes –lorsque les gestionnaires souhaitent plus d’uniformisation dans les organisations pédagogiques.
Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d’accueil du jeune enfant.
 

marie_lys_3.jpgMarie-Lys, notre "enfant soleil"
Vanessa Cordier
Le Centurion, 2019

Vanessa Cordier, mère de 4 enfants, raconte l’histoire de Marie-Lys, sa petite fille atteinte d’un syndrome polymalformatif rare très lourd - le syndrome CHARGE. Ce récit, fruit de trois années de réflexion et de maturation, pourra aider tout parent, confronté à l’attente d’un enfant handicapé ou atteint d’une maladie grave, à son accompagnement au jour le jour ou à sa disparition. En parlant simplement avec son coeur meurtri de maman, qui a cherché comment garder confiance pour traverser les moments de combat, d’angoisse et de deuil, Vanessa Cordier veut partager les trésors reçus dans cette épreuve. Loin d’être morbide ou doloriste, ce livre montre comment la paix et même la joie sont possibles au coeur de la souffrance. Il est aussi un hommage merveilleux à ces « enfants-soleils », qui illuminent tant la vie de ceux qui les entourent.
 

 

Karen Aïach.jpgMaman est là
Karen Aïach
Harper Collins, 2019

 

Pour sauver sa fille, elle fait avancer la science. Elle aurait pu faire carrière dans la finance ou devenir chanteuse d'opéra. Quand elle sort de l'Essec, de nombreuses voies s'ouvrent à Karen Aïach, jeune femme brillante, volontaire et passionnée de littérature. Des succès professionnels, des voyages, un beau mariage… Tout semble lui sourire. Jusqu’à la naissance de sa fille, en janvier 2005. Dès les premiers mois, la petite Ornella semble différente des autres bébés. En juillet, le diagnostic tombe : Ornella est atteinte de la maladie de Sanfilippo. Karen Aiach livre, dans ce témoignage poignant, son parcours, de son enfance solitaire à sa vie d'adulte et son combat pour les milliers de petits patients atteints de la maladie de Sanfilippo.
 

differentsetalors_0.pngDifférents, et alors ?
Tom Mclaughlin
Circonflexe, 2019

La vie commune est impossible entre Rouges, Jaunes et Bleus. Lorsqu'un jour, un être d'une autre couleur arrive, puis un autre... et qu'il s'avère qu'ils aiment autant les Rouges et les Jaunes que les Bleus ! Alors tout change : les règles sont abolies et une vie heureuse commence. Au travers des couleurs primaires, secondaires et des formes géométriques, l'auteur aborde de façon astucieuse la richesse de la diversité.
 

Education-inclusive_1reCouvWEB.jpgL'éducation inclusive. Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence.
Jacques Jouguet
Tom Pousse, 2019

L’école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable.
L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d’apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l’école jusqu’aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l’école de « l’excellence pour tous ».
 

Loubat Dunod.jpegElaborer un projet d'établissement ou de structure en action sociale et médico-sociale  (4ème édition)
Jean-René Loubat
Dunod, 2019

La démarche de projet (individuel, institutionnel) est centrale dans la pratique professionnelle des établissements sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage se propose de fournir l'ensemble des outils méthodologiques pour leur mise en oeuvre, et leur évaluation. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, c'est un livre didactique s'appuyant sur l'analyse et le traitement de toutes les questions pratiques que se posent les cadres médico-sociaux dans la direction et la gestion de leur établissement.
Cette quatrième et  nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par l'auteur.
 

 

Elle-est-bizarre-la-dame.jpgElle est bizarre la dame !
Laure Monloubou
Editions amaterra, 2018

 

Le petit gars est assis à côté d'une vieille dame dans le train. Il s'étonne à voix haute du physique de sa voisine. sa maman, très mal à l'aise, tente en vain de le faire taire.
 

ethan.jpgEthan ira-t-il à l'école ? Le combat d'une mère
Kristelle Chassang
Autrement, 2019

Depuis plus de dix ans, Kristelle Chassang se bat pour que son fils aille à l'école, conformément à la loi du 11 février 2005. Malheureusement, ce combat quotidien, c'est aussi contre des soignants et des enseignants qu'elle le mène : cruel paradoxe... Ce témoignage bouleversant met en lumière les défaillances de notre système, la charge immense que portent les parents d'enfants handicapés et notre silence coupable, notre responsabilité collective. Quelle société traite ainsi ses enfants? Pourquoi avons-nous si peur de la différence ?

 

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

50 années 6 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires