Ecrit par - 15 novembre 2022
Parus récemment chez les éditeurs...
Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs
Image
petite plante qui lit, nouveautés chez les éditeurs

Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs

Jojo, le super-héros, à l'écoute de Pauline
Guillaume Vandaële
Editions Panthère, 2022

Ce livre aborde le handicap, la différence, la bienveillance, l'amitié et le thème très apprécié des super-héros. Il va notamment traiter de la surdité. 
Le livre est complété par un livret pédagogique qui accompagne les aventures de Jojo. Ce livret permettra à nos enfants de découvrir l'histoire au fur et à mesure en réalisant différentes activités : de la compréhension, de l'écriture, des arts visuels, du théâtre, de l'enseignement moral et civique, du coloriage... .
 

Le bébé qui voulait vivre
Eilema Baucoult
Editions Amalthée, 2021

Début des années 2010, dans le quotidien tranquille d’un jeune couple francilien, un bébé va naître. Mais cela sera-t-il si simple ? Plus qu’un récit, ce livre présente le périple d’un bébé en devenir, puis l’histoire d’un enfant que les médecins et le système hospitalier condamnaient. D’un enfant qui, selon les standards, ne pouvait pas vivre ; et qui choisit, au fil du récit, de prouver que tout est possible, même de vivre. L’ouvrage retrace les difficultés mais aussi et surtout les espoirs, les victoires.
 

Les espaces d'écoute dans l'Ecole. Liens avec les parents et entre les enseignants
Alain Noble
Chronique sociale, 2022

Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d’ouverture de la parole que sont d’une part les entretiens enseignants-parents et d’autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d’une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l’enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d’apprentissage et/ou comportementales. L’auteur défend l’idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants.
 

100 idées pour le bien-être des enfants à l'école. Apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives
Sophie Donadey-Dupas
Tom Pousse, 2022

Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en œuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l’élève apprenne plus aisément. 
Ce livre s’adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l’accueil des enfants à l’école et par leurs conditions d’apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l’enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun.
Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l’adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s’approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.
 

Sage-femme, gardienne de l'eutocie ?Approche anthropologique du savoir-faire des sages-femmes
Catherine Thomas
Editions Erès, 2022

Catherine Thomas apporte un éclairage anthropologique et historique sur l’évolution du métier de sage-femme pour mieux comprendre les conditions actuelles de la naissance. L’engagement et le savoir-faire de celles qui tentent de préserver leur identité professionnelle de « gardienne de l’eutocie », à qui cet ouvrage donne la parole, sont essentiels à la formation des nouvelles générations de sages-femmes.
 

Le consentement : Principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
Isabelle Poirot
Chronique sociale, 2022

À travers l’histoire d’une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l’auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l’évolution de tout enfant vers son autonomie. L’auteure s’appuie sur le processus de consentement, processus qu’elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l’adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l’accompagnement d’un enfant vers sa vie d’adulte.
 

  Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Anne DUPUY, Christine MENNESSON, Michelle KELLY-IRVING
Editions Erès, 2021

Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants.
 

La dyslexie : de l'enfant à l'adulte
Pascale Colé ; Liliane Sprenger-Charolles
Dunod, 2021

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA).
Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un manuel pratique, intégrant des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de ce trouble des apprentissages.
 

Guide du parcours scolaire de l'enfant différent
Fabienne Henry
Dunod, 2022

« Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l’enfance et de l’éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu’eux pour y répondre. C’est pour combler leur besoin d’explication et d’information que ce guide a été écrit. L’ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C’est également un véritable guide professionnel et parental pour s’orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d’astuces pour s’en sortir plus facilement.
 

AESH : accompagner les élèves en situation de handicap
Bruno Egron
Editions Retz, 2021

L’ouvrage présente l’organisation de l’École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d’informations sur les troubles de l’élève qu’ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l’ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d’adaptation des supports de travail, d’aide à l’expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes…
Des outils pour identifier ces besoins avec l’aide de l’enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
 

 Les enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale
Lucas Bemben
Editions Erès, 2022

L’auteur présente le secteur médico-social selon deux axes complémentaires. D’une part, il en illustre l’évolution au fil des siècles par une description des contextes sociopolitiques et des dispositions législatives successives qui ont mené à ses fonctionnements et à ses modes d’organisation contemporains. D’autre part, il montre que les professionnels exerçant dans les établissements et services de ce secteur ne sont pas de simples agents exécutant une volonté publique ou institutionnelle, mais plutôt des acteurs pleinement engagés dans une démarche éthique et anthropologique auprès des personnes accueillies.

 

 Le SESSAD
Thomas Viltard
Editions Erès, 2021

Encore largement méconnu Le SESSAD - Service d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile est une structure de soins au plus près des besoins de l’enfant handicapé et de sa famille (domicile, école, lieux sportifs et culturels…). Ce livre aborde les perspectives et évolution des SESSAD.
 

Mon fils ce héros ou le combat d'un dysexécutif cognitif 
Marie-Emmanuelle Adam
Editions Vérone, 2021

De la maternelle à la primaire, de l'institution spécialisée au CFA en passant par la SEGPA, voici l'histoire de mon fils Rodolphe, ayant un handicap dit « invisible ». Un enfant qui, comme des milliers d'autres appelés les « enfants DYS », se bat contre les méandres de l'institution scolaire, des bilans et des rendez-vous chez les spécialistes. Rodolphe combat son handicap chaque jour, pour parvenir à vivre sa vie d'enfant et d'adulte sereinement. Ce sont aussi les larmes et la colère, les doutes et le découragement, les joies et les espoirs d'une famille qui apprend à s'adapter, à se questionner, à se positionner ensemble. Ce livre est un témoignage d'espoir pour toutes les familles vivant ce combat.
 

L'alimentation de la personne polyhandicapée
Thierry Rofidal
Editions Erès, 2022

Les aidants familiaux et professionnels, trouveront dans cet ouvrage inédit, clair et illustré, comment adapter tous les petits gestes de la vie quotidienne pour que l'alimentation donne du plaisir à la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie ; pour qu’elle l'ouvre au monde en développant la sensorialité de sa bouche et lui évite les innombrables cercles vicieux de la dénutrition.
 

Peux-tu me voir
Libby Scott ; Rebecca Westcott
Michel Lafon, 2022

Tally entre au collège cette année et elle a peur de plein de choses comme :
- Ne pas être dans la même classe que ses copines
- Se perdre dans les couloirs du collège
- L'uniforme qui gratte
- Cacher son autisme.
La différence est une chance, saisis-la !
Quand elle coécrit Peux-tu me voir ?, Libby Scott n'a que onze ans. Elle-même autiste, elle a voulu rendre l'histoire de Tally aussi réaliste et authentique que possible. 
 

Sais-tu pourquoi je saute ?
d’après le livre de Naoki Higashida ; Réalisateur : Jerry Rothwell, 2022
L'atelier d'images , 2022

Quand il écrit à l’âge de 13 ans "Sais-tu pourquoi je saute ?",  Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne se doute pas qu’il va être à l’origine de la sensibilisation à cette maladie et devenir ainsi le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit d’un autiste est doté d’autant de curiosité, de subtilité et de complexité que celui de n’importe qui. Le film de Jerry Rothwell mêle les écrits autobiographiques de Naoki Higashida et les portraits de cinq jeunes autistes à travers le monde. Ce voyage sensitif où les paysages, les sons et les couleurs nous permettent de mieux appréhender leur univers constitue une véritable immersion dans le quotidien de Joss, Emma, Ben, Amrit et Jestina qui nous amène dans leur sphère privée et nous permettent ainsi de dépasser nos préjugés.
 

La fragilité de source. Ce qu'elle dit des affaires humaines
Charles Gardou
Editions Erès, 2022

Au fil des pages, Charles Gardou conjugue, dans une relation dialectique, sa posture d’anthropologue et d’universitaire avec sa place de père d’une fille affectée d’une maladie rare. Entre sensible, rationnel, culturel et social, cet ouvrage prend sa source dans l’intime d’une histoire singulière pour approcher l’essence de la condition humaine.
S’en détachent des interrogations anthropologiques, philosophiques ou politiques, qui traversent nos vies et notre temps : la diversité et l’unité des humains ; les variations de leur condition ; les frontières que l’expérience de la fragilité trace entre les êtres ; les plis et replis de la société, sa vulnérabilité systémique et ses défis face aux formes de violence qui la dénaturent.
Cette suite incarnée de La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule questionne plus avant la signification impensée d’une Cité inclusive et les dommages de ce qui constitue son envers : une Cité exclusive.
 

eres Dayan.jpgHandicap et relations aux pairs. La solitude n'est pas une fatalité
Clémence Dayan ; Régine Scelles
Editions Erès , 2022

Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d’amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps.
Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir d’une réflexion théorico-clinique, d’expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l’évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n’est pas une fatalité pour peu que, dès l’enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu’une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société.
 

Tremblay.jpgEcole inclusive. Conditions et applications
Philippe Tremblay
 Editions Academia - L'Harmattan, 2020

Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application. Construit autour des dix conditions de l'Ecole inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Education, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'Ecole ou simplement intéressés par cette question.
 

Toi, moi et tous les autres.jpgToi, moi et tous les autres
Marcos Farina
Rue du monde, 2021

Un ouvrage réjouissant qui, à chaque double-page nous fait faire un petit tour du monde de nos gestes quotidiens. Les enfants découvrent ainsi qu'on ne vit pas, qu'on ne rit pas, qu'on ne grandit pas tous de la même manière. Qu'on mange, dort, se met en colère ou qu'on est triste chacun à sa façon. Un texte minimaliste, toujours bienveillant, accueillant toutes les différences et des images foisonnantes aux couleurs de la diversité.
C'est un peu comme un miroir, où l'on se voit parmi les autres. Et surtout mille occasions de dire, nommer, penser ensemble.
 

Premier pas.jpgPremiers pas avec un enfant déficient auditif. Regards sur la surdité
Anne Bragard
Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2020

Cet ouvrage réalisé par des professionnels de l'Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA), spécialisé dans la scolarisation, la (ré)éducation et l'accompagnement des enfants et adolescents déficients auditifs, a pour objectif d’offrir une « boîte à outils » proposant les bases pour faire les premiers pas avec une personne sourde. Des éléments théoriques et pratiques y sont abordés afin d’aider les professionnels qui interviennent auprès de ces personnes dans la vie de tous les jours tant sur le plan éducatif, rééducatif que scolaire. L’idée est de sensibiliser le lecteur au monde de la surdité dans ses aspects médicaux, langagiers, psychologiques, culturels et scolaires afin de mieux comprendre l’enfant sourd dans sa « globalité ».
 

Littérature jeunesse gallimard.jpgTout sur la littérature jeunesse. De la petite enfance aux jeunes adultes
Sophie Van Der Linden
Gallimard Jeunesse, 2021

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse!
Quels sont ses spécificités, ses thèmes, ses problématiques? Comment donner le goût de la lecture quand on est libraire, bibliothécaire, enseignant ou parent? Quelle sélection idéale pour chaque âge, du livre d'éveil au roman pour jeunes adultes?
Par l'une des meilleures spécialistes du genre, un guide de référence mêlant analyses, infos, conseils pratiques et recommandations de lecture.
 

corps handicapés BD.jpg Corps handicapés et corps mutilés dans la BD
Chauvaud Frédéric (Directeur), Mellier Denis (Directeur)
Presses Universitaires de Rennes, 2020

Dans une perspective pluridisciplinaire, ce volume articule une histoire des représentations du handicap et de la mutilation et une réflexion sur les contraintes formelles que ces états du corps imposent à la bande dessinée. La bande dessinée contribue à révéler les stéréotypes et les partis pris culturels et sociaux qui déterminent un regard qui, souvent, conduit à ostraciser les corps handicapés et mutilés. À l'inverse, la BD permet aussi de lutter contre l'invisibilisation de ces corps. Elle présente des personnages dont les corps différents offrent des capacités d'action impensées, contribuant ainsi à modifier le point de vue porté sur eux.
 

202106160938dire-l-indicible.jpgDire l'indicible. Rencontre avec des patients pas comme les autres
Simone Korff-Sausse
Editions Erès, 2021

Cet ouvrage raconte le trajet d'une psychanalyste qui chemine hors des sentiers battus avec des patients hors norme, marqués par le handicap, qui n’ont pas une vraie place dans leur famille ni dans la société. Nourri de recherches théoriques, ce livre écrit dans un style personnel montre, à travers le récit de rencontres formidables, que cette clinique du handicap, souvent négligée, peut se révéler passionnante et dévoiler l'incroyable inventivité de la psyché humaine, même dans des situations traumatiques. Sans méconnaître les aspects tragiques du handicap, l'auteur témoigne de la richesse et de la diversité des situations qu'elle a vécues et où elle a pu être utile à certains.
 

accessibilité réinvention de l'ecole.jpgL’accessibilité ou la réinvention de l’école
Serge Ebersold
ISTE group, 2021

L’accessibilité ou la réinvention de l’école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en oeuvre des politiques inclusives.
 

350_350_0-soutenir_jeu_differences-couv.jpgSoutenir le je(u) des différences à l'école. Rôle et place du psychologue
Alain Noble
Chronique sociale, 2021

Cet ouvrage, en reprenant d'une façon à la fois claire et lucide tous les éléments rassemblés autour des difficultés d'apprentissage de l'enfant, permettra au lecteur, non seulement d'en comprendre les agencements complexes et les enjeux, mais également d'en tirer des idées pour l'amélioration de son exercice professionnel. Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques et des illustrations pour réaliser ce travail dans le souci constant du développement de l'enfant.
 

annie-au-milieu.jpgAnnie au milieu
Emilie Chazerand
Editions Sarbacane, 2021

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie. Annie est une adolescente "différente". C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
Alors, qu'à cela ne tienne : on va s'organiser, en famille, se réunir, faire équipe. Annie défilera. Coûte que coûte.
 

350_350_0-aider_aidants-couv.jpgAider les aidants : faire vivre un lieu de répit
Arlette Loher
Chronique sociale, 2021

Les lieux de répits destinés aux aidants familiaux se multiplient sur l'ensemble des territoires. La confrontation quotidienne à la maladie, l'approche de la mort, la complexité des démarches administratives..., nécessite pour les personnes concernées de prendre du recul, de souffler, de pouvoir accéder à des ressources tant relationnelles que matérielles. Cet ouvrage clarifie la notion d'aidant, précise les limites et les richesses de ce rôle dans le quotidien. Il propose des repères pour mieux vivre la relation avec la personne aidée.
 

COUV-Aider-les-aidants-800x1195.jpg Aidons les aidants, osons l'Aidance !
Valérie Bergua, Jean Bouisson
Editions In Press, 2021

Que sait-on des aidants ? Quels sont leurs besoins ? Comment appréhender la charge que représente cette fonction ? Quelles sont les répercussions de l’Aidance au niveau individuel, familial, social ? Fraternité, entraide, coopération… cet ouvrage invite le lecteur à oser l’Aidance pour aider l’aidant ! Un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.
 

nounou chouette.jpg  Nounou Chouette
Stéphanie Guimont,  [DAVMVP]
Editions Duval, 2021

Nounou Chouette accueille Petichou, Bébé Perline et Coquinou au creux de son arbre. Un album cartonné pour découvrir une journée chez Nounou
 

aidants-le-temps-des-solutions-.jpg Aidants, le temps des solutions
Blandine Bricka
Les éditions de l'atelier, 2021

Épuisement, solitude, impossibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle… la crise sanitaire a mis en lumière de façon particulièrement saillante les difficultés que rencontrent aujourd’hui les proches aidants, mais aussi les personnes dépendantes et les professionnels de l’aide qui les entourent. Pourtant, partout en France, des aidants, des associations et des institutions cherchent et inventent des solutions pour surmonter ces difficultés : repenser le répit, utiliser les nouvelles technologies, mieux prendre en compte les jeunes aidants, articuler aide à domicile et accueil en Ehpad, aider les aidants à prendre soin d’eux… Cet ouvrage propose de raconter ces expérimentations pour les faire connaître, donnant la parole à celles et ceux qui inventent l’aide de demain. Pour qu’advienne le temps des solutions.
 

enjeux inclusion.jpg Les enjeux de l’inclusion en protection de l’enfance
Sandrine DAUTIGNY, Jean-Pierre MAHIER, Salvatore STELLA
Editions Erès, 2021

Le concept d’inclusion vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance mises en œuvre dans les territoires. Il s’agit de réfléchir sur les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs et donc une société plus inclusive.

parentalités en mouvement.jpg Parentalités en mouvement
Régine SCELLES, Michel WAWRZYNIAK
Editions Erès, 2021

Des chercheurs et des professionnels de terrain traitent des grandes évolutions de la famille, qu’elles soient d’origine culturelle, économique ou sociologique, ainsi que des politiques publiques mises en place pour s’y adapter

evaluer les enfants dunod.jpegÉvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement
Catherine Tourrette, 2020
Dunod

Cet ouvrage constitue une véritable boîte à outils d’évaluation pour tout psychologue travaillant avec des enfants, qu’ils soient « tout-venant » ou avec des difficultés spécifiques. Il présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement…), permettant le dépistage de difficultés ou l’évaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social.

bébés histoires.jpegDes bébés et des histoires
Laëtitia Delpech, Elise Mareuil, 2021
Dunod

Cet ouvrage vous offre de vrais outils pour créer des jeux et activités autour de livres jeunesse. Il s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance (en crèches, à domicile, en ludothèques, en médiathèques...) et aussi aux parents, grands-parents... désireux de créer, autour du livre, de beaux moments de jeux et de partage entre adultes et enfants

100-ID-autodetermination_1reCouvWEB.jpg 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance
Julia Boivin ; Marc Blin, 2021
Tom Pousse

De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Cet ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.
 

TSA Retz.jpg Trouble du spectre de l'autisme
Patrick Gillet ; Agnès Gillet ; Frédérique Bonnet-Brilhault, 2021
Editions Retz 

Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l’enseignant.e des actions à sa portée. 
Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l’environnement).
Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l’enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu’implique l’inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d’aménagements pédagogiques.
 

Decodi retz.jpg DECODI - Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle
Anne-Françoise de Chambrier ; Rachel Sermier Dessemontet ; Catherine Martinet, 2021
Editions Retz

La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.
La recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d’un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C’est tout l’enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, cet outil met l’accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l’écriture et les stratégies de compréhension.
 

mon-fils-ce-petit-heros-edition-revue-et-augmentee.jpgMon fils ce petit héros
Philippe Idiartegaray, 2021
Editions Salvator

C'est la foudre qui tombe sur la famille de Philippe Idiartegaray, à l'annonce de la maladie de David, leur quatrième fils. Le syndrome de Prater-Willi rime en effet avec lourd handicap et bouleversement familial. De ce mal, son père a souhaité ne rien cacher. À partir de tranches de vie, d'anecdotes ou de séquences toutes brèves, Philippe Idiartegaray exprime ce que ce handicap représente en termes de contraintes, d'angoisses et de frustrations, mais aussi tout le prix qu'il donne à la vie quotidienne. Avec un humour communicatif, il montre combien cette situation est aussi un appel à l'amour et à la joie de vivre pour mieux affronter les jours difficiles. « C'est clair, drôle, triste, franc », écrit Philippe Pozzo di Borgo à la lecture de ce livre. « Je n'ai pas le temps de me laisser aller au chagrin qu'une nouvelle anecdote relance la gaieté. » Et si, à cause de sa fragilité et de sa présence même, David était à sa manière ce « petit héros » dont parle son père avec tendresse ?
 

Couv Medhi (18).jpg Un jour, Mehdi parlera
Myriam Belmonte, 2020

Le témoignage poignant d’une mère mais aussi d’une femme qui dédie sa vie à son enfant atteint d’autisme.
Un combat de tous les jours.
 

si j'avais su.JPGSi j'avais su
Lien Germani
Lys Bleu Editions,2021

Line Germani et son mari attendent avec impatience leur premier enfant. On leur annonce que leur fille est atteinte d’un handicap mental profond. La séparation involontaire et le placement dans un établissement spécialisé se font aussitôt. La mère anéantie rejette l’enfant. Des rencontres porteuses d’espoir vont changer le destin de l’enfant et celui de ses parents qui décident de récupérer leur fille pour l’éduquer eux-mêmes. Le rejet se transforme en amour. Ensemble, ils combattent pour arriver à une victoire.
 

9782754829298_1_75.jpgTriso Tornado
Violette Bernad, Camille Royer
Futuropolis, 2021

Avec la naissance d'un enfant trisomique, une famille est entraînée dans un tourbillon qui ébranle ses certitudes et la transforme. Triso Tornado témoigne du choc de la découverte du handicap, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu'à l'acceptation de sa différence.

Couv_Developpement-cognitif-par-le-jeuWEB.jpgLe développement cognitif par le jeu
Rémi Samier ; Sylvie Jacques
Tom Pousse, 2021

Comprendre l’importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives
Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d’analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d’activités pour une mise en application rapide.
 

Couv_Troubles-alimentaires-pediatriquesWEB.jpgTroubles alimentaires pédiatriques
Lucie Briatte & Lauriane Barreau-Drouin
Tom Pousse, 2021

Découvrir l’oralité alimentaire dans toute sa richesse et comprendre le trouble alimentaire pédiatrique. Pouvoir expliquer à l’entourage, qui s’inquiète et qui s’interroge, que ce n’est ni de la faute de l’enfant ni de celle de ses parents. Enfin et surtout, agir pour que la pression autour des repas baisse le plus vite possible.
Cet ouvrage s’adresse en priorité aux parents de bébés, d’enfants ou d’adolescents ayant des difficultés à manger. Il sera aussi utile aux professionnels et étudiants intéressés par cette problématique. Orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, diététiciens, sages-femmes, infirmiers, médecins, éducateurs spécialisés ou encore assistantes maternelles trouveront dans ce livre de précieuses informations pour comprendre la situation de la plupart des familles, les guider et leur proposer des pistes concrètes.
 

comprendre la condition.jpgComprendre la condition handicapée
Henri-Jacques Stiker
Editions Erès, 2021

La notion de condition permet de comprendre ce qui détermine la vie des personnes dites handicapées, leur manière personnelle d’être au monde, mais aussi celle qu’elles partagent avec d’autres. Historiquement située, socialement construite, la condition handicapée peut être dépassée ou modifiée, elle ne correspond pas à une identité figée.
 

202009214501l-enfant-non-conforme.jpgL'enfant non conforme ?
Claire METZ, Marie-Frédérique BACQUÉ
Editions Erès, 2021

Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Comment faciliter son évolution ? Les auteurs questionnent la normativité sociétale actuelle qui pèse sur l’enfant et les souffrances psychiques qu’elle génère
 

grands parennts.jpgDevenir et être grand-parent aujourd'hui - Revue dialogue n°230
Emmanuel Gratton ; Benoit Schneider
Editions Erès , 2021

L’allongement de l’espérance de vie interroge de nouvelle façon la place et la fonction même des grands-parents et la transmission dans ses modalités, si ce n’est dans ses fondements. S’occuper des petits-enfants s’inscrit dans un projet nourri de relations plus personnalisées et moins prescrites. Outre le fait que les grands-parents peuvent être eux-mêmes dans une situation de séparation ou de recomposition familiale, la situation familiale de leurs enfants peut se présenter sous des formes diverses rendant leur présence plus aléatoire et moins codifiée que par le passé. Des événements de la vie : adoption, handicap, migration, deuil, difficultés de procréation, incarcération… peuvent aussi avoir un retentissement sur eux, à l’heure où est promue comme valeur l’autonomie matérielle et éducative des parents et soulignée l’importance des liens interrelationnels comme constitutifs du lien social.
 

202011051848l-ecole-inclusive1_1.jpgL'école inclusive. Entre idéalisme et réalité
Sylvaine Corbion
Editions Erès, 2021

Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale.
Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte.
Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l’auteure contribue utilement au débat sur l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles.
 

Glaxer_0.jpgHandicaps, les chemins de l'autonomie
Gloria Laxer
Editions Erès, 2021

Cet ouvrage pratico-pratique s’appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s’occuper d’une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l’observer, et savoir quelle démarche éducative adopter. 
 

666.jpg1 chance sur 666
Vanessa Arcos
Terre en Ciel Editions, 2021

Une chance sur 666. C'est la probabilité qu'avait Vanessa d'accoucher d'un enfant porteur de trisomie 21, à trente-deux ans. Lorsque Valentine pointe le bout de son nez en juillet 2009, elle est effondrée. Sans qu'elle le sache alors, cet événement qui porte la robe de la tragédie est en fait le point de départ d'une nouvelle existence riche de sens. Se frotter à la singularité bouleverse les repères et fait prendre conscience que certains partis pris de notre société sont faux et réducteurs.
L'homme ordinaire vit dans la tyrannie de la norme et de la perfection. Quelle est donc cette normalité ? La réussite d'une vie ne s'incarne-t-elle pas plutôt dans la joie et dans l'amour inconditionnel ? Ce livre est une bouffée d'amour, de vie, de réflexions que l'auteure sait si bien faire partager à ceux qui la suivront dans toutes les directions qu'elle emprunte. Une confrontation à la différence pour un chemin vers la résilience.
 

Enzo_et_le_mystere_Lumiere_0.jpgEnzo et le mystère lumière
Marie Garnier ; Ludovic Pozas
Editions du Poutan, 2020

Tout commence par une sortie scolaire à lInstitut Lumière. Enzo découvre alors que ses grands-parents ont dans leur salon une mystérieuse photo qui les met en grand danger.
Surmontant sa peur, avec l’aide de son ami Lucas, il décide de les tirer d’affaire. Quoi qu’il en coûte.
 

le tiroi à bonbeur.jpgLe tiroir à bonheurs
Awa Camara
S-ACTIVE édition, 2020

Liam 4 ans vient d’avoir un petit frère. Qu’il est mignon ! Mais très vite, ses parents comprennent que leur bébé a de gros problèmes de santé, il est épileptique et polyhandicapé. Commence alors un long combat.
Tout en délicatesse et avec pudeur, la dynamique Awa nous raconte comment elle va devenir aidante familiale, ouvrir — par nécessité — une crèche inclusive qui accueille des enfants valides et des enfants en situation de handicap. La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais le tiroir à bonheurs d’Awa recèle des trésors insoupçonnés !
 

Psychomotricite-et-troubles_WEB.jpgPsychomotricité et troubles psychomoteurs. Outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin.
Anne Bonneil ; Clara Meunier
Tom Pousse éditions, 2020

La psychomotricité est une fonction de l’être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l’adaptation de l’individu avec le monde extérieur.
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte le patient dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Elle s’adresse à toutes les classes d’âge (du nourrisson à la personne âgée) et après diagnostic, qu’il convient de faire le plus tôt possible lors de l’apparition des symptômes, elle prend en charge différents troubles ainsi que des mal-être psychiques et corporels.
Cet ouvrage est un recueil pratique à destination des psychomotriciens, actuels ou futurs, des parents, des enseignants, de tous ceux qui entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs, mais aussi des patients eux-mêmes.
Il offre des exercices simples à mettre en pratique, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées d’accompagnement à l’école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte vivant des difficultés psychomotrices.
 

Peter Lang.jpgTravailler avec les jeunes enfants. Enquêtes sur les pratiques professionnelles d'accueil et d'éducation
Anne-Lise Ulmann ; Pascale Garnier
Peter Lang éditions, 2020

Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge ces enfants tout au long de leurs journées ? En fait, peu de chose, car sa fréquente naturalisation comme activité féminine fait obstacle à sa compréhension et sa reconnaissance.
Ce livre a l’ambition de mettre les pratiques de travail de ces professionnelles au centre d’un travail d’enquêtes pour analyser ce qu’elles éprouvent, pensent, mobilisent, inventent, transforment… Il met en lumière les différentes facettes de ce travail méconnu : les statuts d’emploi, les conditions réelles d’exercice, les conceptions éducatives, les apprentissages qu’il requiert, les exigences nouvelles sur la qualité, l’inclusion des enfants en situation de handicap… L’ouvrage explore ainsi des complexités insoupçonnées où, pour donner sens à ce travail, se reconfigurent sans cesse demandes parentales, éthique éducative et relations aux enfants.
Grâce à la pluralité des contributions et des situations analysées, l’ouvrage concerne l’ensemble des formes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (accueil à domicile, crèche, école maternelle, jardin d’enfants, etc.), et les différentes professions qui y exercent (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, personnels titulaires d’un CAP petite enfance, enseignante, assistante maternelle…).
 

202003132826tremblay.jpgGuide d'éducation à la sexualité humaine à l'usage des professionnels
Réjean Tremblay
Editions Erès, 2020

Dans une approche de l’éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l’animation et l’évaluation de séances d’éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.

9782706145629.jpgLe choix nous appartient
« Et si l’enfant que nous allons mettre au monde avait un handicap, que ferions-nous ? »
Isabelle Poirot
PUG, 2020

Un couple attend un enfant porteur d’une malformation importante qui autorise l’interruption de la grossesse ou donne accès à la chirurgie anténatale. Comment se croisent le monde médical et la famille pour accompagner son cheminement vers un choix libre et responsable ?
À travers ce roman délicat et sensible, Isabelle Poirot, médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, aborde le sujet difficile du diagnostic anténatal et du choix terrible qui se pose aux parents. Mettant en scène le cheminement d’un couple et l’enseignement d’une médecin, elle offre en filigrane l’éclairage d’une spécialiste au plus près du sujet, et nous plonge au coeur du lien soignant-patient. Court, dense et émouvant, ce récit se lit d’une traite, illustrant avec justesse et sans jugement les questions bioéthiques que chacun se pose, que l’on soit parent ou futur parent, soignant, sage-femme, médecin ou futur médecin. Car chacun s’est un jour demandé : « et si l’enfant que nous allons mettre au monde avait un handicap… que ferions-nous ? »
 

tous différents !.jpgTous différents, tous pareils !
Arnaud Alméras ; Robin
Gallimard Jeunesse, 2020

Les enfants sont tous différents, et pourtant... tous pareils ! Certains sont très calmes, d'autres sont très rapides. Certains sont costauds, d'autres sont timides. Certains sont inquiets, d'autres solitaires... Mais tous aiment les histoires, faire la fête ou avoir un ami... Les enfants sont tous différents, et pourtant tous pareils !
 

outils Dys.jpgDys : outils & adaptations dans ma classe
Géraldine Loty ; Michèle Mazeau
Editions Retz, 2020

Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :

  • le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
  • la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.

Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.
 

Ulis.jpgEnseigner en ULIS-école. Les clés de l'école inclusive
Adeline Michel ; Fabienne Ramond
Editions Retz, 2020

Un ouvrage pour répondre aux questions croissantes des enseignant·e·s sur le dispositif Ulis-école qui se développe. Les auteures s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
 

Nathan.jpgNathan a des super pouvoirs
Boualem Aznag ; Stéphane Grulet
Editions Retz, 2020

Tout le monde met du cœur à préparer le spectacle de fin d’année. Mais, lors des répétitions, Marcel ne peut retenir son rire face à Nathan, malentendant, qui « chante drôle »... Pour que Nathan participe avec plaisir au spectacle, la classe décide de « chanter » en langue des signes.
Un récit qui montre comment la classe fait évoluer son projet de fin d’année pour inclure un enfant en situation de handicap.
Le roman Nathan a des super pouvoirs, de la collection Quartier libre, permet d’aborder la question du handicap, avec des élèves de CE/CM, en EMC.
 

estime de soi.jpgEstime de soi et  troubles des apprentissages
Roselyne Guilloux
Editions Retz, 2020

Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l’impuissance acquise et à retrouver l’estime de soi, indispensable aux apprentissages.
Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal.
C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec.
Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions :

  • Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ?
  • Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager.
  • Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ?
  • De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?
     

communiquer -Dunod.jpegCommuniquer, penser, parler avec le petit enfant
Marie-Paule Thollon Behar
Editions Dunod, 2020

À partir de quand doit-on s’inquiéter lorsqu’un enfant ne communique pas ou ne parle pas  ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage  ? Quel est l’intérêt de lire des livres aux tout petits  ? Comprennent-ils ce qui est lu  ? Ces quelques questions illustrent l’importance de l’attention portée au développement de la communication, de la pensée et du langage en accueil de la petite enfance. D’un nouveau-né sourd, aveugle et ne ressentant pas la douleur en raison de son immaturité neurologique, tel qu’on le concevait naguère, nous avons aujourd’hui l’image d’un tout-petit en capacité de traiter les informations qui lui viennent de son environnement, très précocement. Cet ouvrage décrit les conditions d’émergence de la pensée et du langage du petit enfant à partir de sa capacité originelle, non verbale, à communiquer. Ils donnent les clés pour un accompagnement de qualité de ce processus fondamental du développement.
 

erreur-ecriture-jane-goyrand_0.jpg Une erreur d'écriture
Jane Goyrand
Les Editions du Net (LEN), 2020

Tout va bien dans la vie de Justine, médecin, maman comblée de trois enfants, et propriétaire d’une jolie maison dans le sud de la France. Une vie sereine simple et heureuse. Justine est née sous une bonne étoile. Jusqu’au jour où tout bascule. Après deux garçons d’une première union, Justine donne naissance à une adorable petite fille, Laura. Si Justine remarque quelques petits retards au cours des premières années de sa fille, elle est loin d’imaginer que son enfant puisse être porteuse d’une anomalie génétique rarissime qui bouleversera leurs existences. Laura est privée de parole, enfermée dans un mal-être, physique et mental, qui s’exprime à travers des crises intempestives d’auto et d’hétéro agressivité. Chaque jour est une nouvelle bataille. Avec beaucoup de courage, de pugnacité, et de patience Justine surmonte les épreuves de la gestion du quotidien, des aberrations médicales et des prises en charge inadaptées de sa fille. Déterminée, débordant d’un amour maternel inconditionnel, elle va braver tous les défis pour lui offrir une vie de famille puis une maison répondant à ses besoins.
Ce roman, fortement inspiré de l’histoire personnelle de l’auteure, est un témoignage poignant sur l’amour maternel plus fort que tout. Même si le propos est dramatique, le récit sans pathos, fluide, sincère et authentique transmet de l’espoir et une énergie salutaire. C’est aussi, en filigrane, un bel hommage aux aidants si dévoués et généreux.
 

Syndrome-X-fragile_WEB.jpg Le syndrome de l'X-Fragile
Gérald Bussy
Tom Pousse éditions, 2020

Le syndrome de l’X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21.
Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l’information…) qu’il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien.
Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l’auteur s’attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées.
La majeure partie de l’ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires.
Cet ouvrage s’adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l’X-Fragile.
 

suc-mella.jpgLa société inclusive, jusqu'où aller ?
Pierre Suc-Mella
Editions Erès - 2020

La société inclusive renouvelle notre manière de concevoir les relations entre individus pour faire société, mais également redonne du sens à notre modèle social grâce, notamment, à la notion de capacité. De par sa formation, ses fonctions professionnelles et son expérience personnelle du handicap, Pierre Suc-Mella constitue un observateur pertinent de notre société. Il en analyse les limites et propose des pistes ambitieuses de dépassement des blocages actuels, avec le souci du réalisme et du pragmatisme, pour une transformation de l’action publique. Plus que jamais, nous devons sortir du dilemme de l’ordre contre la liberté individuelle, du groupe contre l’individu, du présent contre l’avenir, de l’excès contre la mesure pour définir un modèle de société souhaitable et acceptable qui permette une implication de chacun et une protection pour tous et le traduire en termes opérationnels.
 

socialisation.jpgLa socialisation dans la petite enfance - 1001BB n°166
Miriam Rasse
Editions Erès - 2020

La vie à plusieurs nécessite des règles, protégeant l’intégrité et la place de chacun pour un vivre ensemble constructif et enrichissant. Les limites et interdits viennent heurter les tout-petits dans leur soif de découvrir, de s'affirmer, de décider par eux-mêmes. Quel environnement mettre à leur disposition pour limiter les interdits et ouvrir les possibles ? Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres ? Est-ce qu’une vie collective précoce est favorable (voire incontournable comme on le pense souvent) au développement de la socialisation ? Quel accompagnement individualisé pour les aider à compter jusqu’à deux, trois et bien davantage ? Cet ouvrage va fouiller dans les racines de la socialisation précoce, là où le tout-petit construit ses futures rencontres avec les autres – ses parents en tout premier lieu, puis les professionnels qui l’accueillent – et le monde qu’il habite.
 

quand le handicap.jpgQuand le handicap s'invite au cours de la vie
Anne Boissel
Editions Erès - 2020

Le handicap peut s’inviter au cours de la vie à n’importe quel âge, à la suite d’un accident ou d’une maladie. Cette survenue, brutale ou insidieuse, inattendue ou prévisible, bouleverse le sujet dans sa relation au monde, change son statut social, modifie ses liens avec ses proches. Elle peut remettre en cause ses investissements les plus fondamentaux et, quand il s’agit d’un enfant, son envie même de grandir. En effet, lié à un traumatisme crânien ou coma prolongé, à une maladie évolutive ou une maladie neurodégénérative, le handicap acquis a un impact sur l’avenir du sujet. Projets et souhaits doivent désormais dialoguer entre la nostalgie du passé, les difficultés du présent et la crainte de l’avenir. Comment, dès lors, transformer cette étape possible de la vie en expérience structurante ?Les auteurs partent de la clinique, mais également de la littérature, de l’art, de l’anthropologie, pour montrer comment les professionnels, les aidants familiaux, l’entourage concourent au maintien de la continuité d’être du sujet ébranlé dans ses assises identitaires.
 

higel.jpegJe parle en signes avec mon bébé
Sandrine Higel
Editions Larousse, 2020

Bien avant de parler avec des mots, le bébé «  parle  » avec son corps par des sourires, des regards, du babillage… et interagit avec ses parents qui lui répondent avec amour, tout en veillant à lui assurer ses besoins fondamentaux. Ces échanges sont essentiels pour le développement de l’enfant.
La communication gestuelle est un outil ludique et simple à utiliser, qui facilite les échanges et renforce les liens parents-enfants. Il s’agit d’associer des gestes à la parole en annonçant au bébé ce que vous allez faire. Par exemple, si c’est l’heure du repas, dites à votre enfant «  Je vais te donner à manger  » et faites en même temps le signe «  manger  ». 
Se servir des signes pour jouer avec son enfant, chanter des comptines et raconter des histoires est un bon moyen de partager des moments de joie tout en éveillant ses sens et son imagination.
Vous trouverez dans cet ouvrage 60 signes liés à la vie quotidienne, aux émotions ainsi qu’à la nature et aux animaux. Empruntés à la langue des signes française, ils sont tous faciles à reproduire et à comprendre.
 

handicap guide pratique 2020.jpgHandicap, le guide pratique
Fédération APAJH
Prat éditions, 2020

Un guide vraiment pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions :
• Quel accueil pour mon enfant, mon adolescent en situation de handicap ?
• Quelles sont les structures d’hébergement ?
• Quel statut pour le travailleur en situation de handicap ?
• Quelles sont les mesures de protection juridique ?
• Comment bénéficier des aides fiscales ?
 

Raconte-nous_boitelongueur-1.jpgRaconte-nous. 110 cartes pour aider à la narration et développer la créativité
Marine Nina Denis ; Benoit Beghyn
Tom Pousse, 2020

Trois jeux simples et ludiques pour aider à donner vie à des personnages, construire la structure d'un récit et inventer des histoires à l'infini. Un outil pour comprendre la structure d'une histoire, trouver l'inspiration, raconter ou se raconter.
Ce jeu est accessible à tous les joueurs de 5 à 105 ans, y compris aux personnes avec des troubles des apprentissages ou une déficience intellectuelle.
 

peeters dunod.jpegL'autisme. De la compréhension à l'intervention
Théo Peeters
Dunod, 2020 (2ème édition)

Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l’autisme ;
• la communication ;
• les interactions sociales ;
• les problèmes relatifs à l’imagination.
Ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
 

Vivre-avec-frere-et-soeur-TSA_1reCouvWEB.jpgVivre avec un frère ou une soeur porteur d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Cécile Rattaz ; Céline Alcaraz
Tom Pousse, 2019

Cet ouvrage vise à donner quelques clés et outils à la fratrie et à la famille pour les aider à faire face aux différentes situations qui vont se présenter après l’annonce du diagnostic de TSA, à exprimer leurs émotions, à analyser concrètement les problèmes qui peuvent se poser à eux, à trouver les ressources pour affronter les moments parfois difficiles, mais aussi à identifier et prendre conscience de tout ce que cette situation douloureuse peut leur apporter de positif.
 

quand le destin....jpgQuand le destin frappe à ta porte. Une cure de détermination et de résilience
Sabrina Barbe
Les éditions Sydney Laurent, 2019

Comment imaginer un instant que la naissance de ma fille puisse être le plus beau jour et, en même temps, le pire de ma vie ? C’est le 20 août 2009, dans ce bloc opératoire, que mon destin a pris un tournant décisif : mon enfant est différente, elle s’appelle Mila.
Je vois s’échapper mes repères, cette Photobox que j’ai construite avec mon mari. Je m’apprête à mener de front ce combat qui sera le mien, faisant face à un parcours épique et inattendu.
C’est mon histoire. C’est mon parcours auprès de ma fille, durant ses dix premières années.

COUV_j'ai_rencontré_Marton.jpgHier, j'ai rencontré Martin
L'autisme d'Hector au quotidien
de Viviane Huys, Guillaume Leyssenot
PUG, 2020

Hector est un petit garçon qui aime aller au parc, va à l’école et adore jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait cependant… Il va faire une rencontre importante lorsque sa route va croiser celle de Martin.
Mais cela ne sera pas si facile car Hector a quelques habitudes et des besoins particuliers qui risquent fort de surprendre Martin ! Parviendront-ils à devenir malgré tout amis ? Un livre pour comprendre, accepter, inclure la différence dès le plus jeune âge
 

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

52 années 11 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot. Image CAPTCHA

Recopiez le code ci-dessus

(*) : champs obligatoires