Nos Actions
Ludiversité se base donc sur 2 grands axes d’intervention :
- des actions d’animation auprès de personnes handicapées, malades, âgées…
- des actions de sensibilisation au sein de la société.
Ceci afin de diminuer l’appréhension et favoriser une meilleurs écoute entre ces 2 publics, les accompagner à la rencontre l’un de l’autre et générer des projets communs, sans ignorer la Différence, mais en pouvant gérer chacun avec les obstacles qui font partie de son quotidien et avancer ensemble.
Une équipe dynamique
- une animatrice socioculturelle coordinatrice de Ludiversité.
- une créatrice de jeux de sensibilisation.
- une responsable de la commission de sensibilisation de Ludiversité (CSL).
- une équipe d’une dizaine de bénévoles experts en sensibilisation et accessibilité.
La 1ère action de Ludiversité
Projet d’accompagnement de personnes mal et non-voyantes bénévoles d’un centre d’activités pour déficients visuels :
1ère étape : Revalorisation par le choix, l’adaptation, et l’apprentissage des jeux, puis sa retransmission au sein du centre lors des séances d’animation, sous la coordination de l’animatrice socio-culturelle de Ludiversité.
2ème étape : ouverture sur l’extérieur des joueurs et bénévoles déficients visuels par la participation au Critérium national de jeux sportifs traditionnels, en partenariat avec une association affiliée à la FNSMR « La Maisnie de la Chesnaie », en les intégrant dans des équipes mixtes « valides/déficients visuels » représentant le Rhône et la Région Rhône-Alpes, avec pour résultat l’obtention des 3ème et 7ème places de cette compétition nationale.
En continuité
3ème étape : en cours avec le projet de retransmission des jeux par les personnes Déficientes visuelles au public extérieur (participation de certaines à l’animation du stand de jeux sportifs traditionnels pour la journée « Faîtes du sport handi », au projet d’animation de quartier sur la pépinière urbaine avec la MJC Mermoz (Lyon 8ème), au projet de participation au Fest’dif 2013 de Villeurbanne), avec l’ouverture à d’autres centres dans ce sens.
4ème étape : mettre en place un projet d’ateliers Jeux découvertes auprès de différentes structures, afin de promouvoir l’accès au Jeu pour tous, quelle que soit sa Différence.
5ème étape : mettre en avant et développer les compétences professionnelles de certains par l’ouverture sur d’autres activités socio-culturelles ou en partenariat.
Dans un futur idéal : projet de l’ouverture d’un café philo-ludique, où l’on pourrait venir jouer, échanger, prendre conseil, se rassurer, proposer…
1ères évaluations de la mise en œuvre de ce projet
Nos objectifs ont pu être atteints à travers l ‘ouverture de personnes handicapées visuelles sur l’extérieur. Elles se découvre ainsi une capacité à jouer, à découvrir, à aller à la rencontre de l’autre à travers la mise en place d’équipes mixtes,. Ce projet a pu contribuer grandement à favoriser une prise de confiance en eux et en les autres, à oser, pour certains, partir seul et loin avec d’autres, à se faire plaisir dans les relations aux autres, dans une découverte culturelle, et dans la valorisation de ses apprentissages. Le résultat s’est donc vu dans l’épanouissement de ces personnes demandeuses de reproduire de tels actions, et en capacité maintenant de passer de joueur à animateur.
Le résultat s’est aussi vu du côté du tout public sensibilisé au handicap à travers ces actions et qui cherche à entrer d’avantage en communication et devient plus attentif à la différence des autres.