Ecrit par Margaux Bienvenu -
L'hypnose chez l'enfant
Margaux Bienvenu, Docteur en psychologie, nous explique l'utilisation de la métaphore en hypnothérapie avec les enfants
Image
pieds d'enfant qui se repose

Pratiquer l'hypnose à la maison, c'est développer l'imaginaire de son enfant et lui donner les outils pour au quotidien, se sortir des situations difficiles.

Pour diminuer le stress et les inquiétudes qui s'invitent parfois dans la vie des enfants, une méthode, encore méconnue du grand public, a fait ses preuves : l'hypnose. L'hypnose chez l'enfant s'appuie sur l'imaginaire, sur un monde figuratif. Elle a pour objectif d'apaiser, de relâcher la pression, de mettre sa conscience en repos et de lui permettre de trouver en lui-même les ressources pour accompagner au mieux les évènements du quotidien.

L'hypnose permet ainsi à chacun d'entre nous, et à condition d'en comprendre les mécanismes simples, d'aider les enfants dans les situations délicates : les fils d'amour pour accompagner les moments de séparation, la bulle imaginaire pour diminuer l'anxiété, la montgolfière pour favoriser l’endormissement, la crème magique contre la douleur...

Pratiquer l'hypnose à la maison, c'est développer l'imaginaire de son enfant et lui donner les outils pour au quotidien, se sortir des situations difficiles.

La métaphore est un procédé couramment utilisée en hypnothérapie : donner une image à une sensation, une émotion, un ressenti permet à l’enfant de mieux comprendre les choses et lui donne également un moyen d’agir : il peut transformer, faire évoluer cette image et reprendre ainsi une position active et se sentir apaisé.

Votre enfant a un chagrin : suggérer lui d’imaginer que son chagrin est comme une blessure : « Au départ, la peau saigne, c’est rouge et ça fait mal. Puis au fur et à mesure du temps qui passe, on se sent mieux, la peau se répare et laisse parfois une fine cicatrice… ».

Les métaphores transportent l’enfant dans l’imaginaire et permettent d’accéder plus facilement à ses supers compétences, ses supers pouvoirs, qui se trouvent quelque part en lui-même : le super pouvoir de se relaxer, de trouver la concentration en soi, de s’endormir plus facilement…

La métaphore est un superbe outil qui permet à l’enfant de prendre conscience de ses ressources intérieures, de renforcer les liens avec son entourage et de mieux s’adapter à toutes sortes de situations de la vie quotidienne.

Pour compléter

- un reportage pour découvrir l’hypnose à l’hôpital grâce à Margaux Bienvenu qui propose des séances adaptées aux enfants à partir de 6 ans et qui a bien accepté d’ouvrir ses portes pendant une consultation à l'hôpital Robert Debré à Paris :
https://www.france.tv/france-5/la-maison-des-maternelles/la-maison-des-maternelles-saison-3/770327-l-hypnose-contre-la-douleur.html

- une histoire pour pratiquer l'hypnose en famille "Le téléphone imaginaire"

hypnosehistoire.jpg« Pour mieux vivre les moments de séparation avec ton entourage, tu pourrais imaginer un téléphone imaginaire qui te permettrait de d’être en contact avec la personne de ton choix, quand tu le souhaites.
Ce téléphone est magique : il est invisible et il n’a pas besoin d’être rechargé, car sa batterie est tout le temps pleine. Aussi, il fonctionne partout.
Dessus, il y a peut-être des dessins, des paillettes ou d’autres choses. Tu es libre d’imaginer ce téléphone comme tu le souhaites. C’est le tien, il t’appartient.
Sur les touches sont inscrits des numéros , des images ou des prénoms, les prénoms des personnes que tu peux appeler, n’importe quand, n’importe où.
D’abord, on choisit la personne à contacter. Ensuite, on appuie sur les bonnes touches du téléphone.
Et quand on porte le téléphone à son oreille, on peut entendre cette personne dire une chose très rassurante et très gentille. Et si on le souhaite, on peut aussi lui dire quelque chose.
Ce téléphone sera toujours disponible quelque part en toi-même, n’importe quand et n’importe où. »

 

hypnose livre.jpgCette histoire est extraite du livre « Bulles de bien-être pour mon enfant, 24 histoires illustrées pour pratiquer l’hypnose en famille », (Editions Solar). Dans cet ouvrage Margaux Bienvenu, psychologue hospitalier, nous propose, grâce à 23 métaphores thérapeutiques illustrées, à lire à son enfant et à regarder de nous guider, dans un voyage vers l’imaginaire, le rêve, et la poésie pour apaiser le quotidien. Une technique qu’elle-même utilise dans l’accompagnement qu’elle donne aux enfants hospitalisés.

Écrit par...

Margaux Bienvenu
Description

Psychologue - Docteur en psychologie
Clinique de la Migraine et des Pathologies Neurovasculaires
Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur et Equipe Mobile d'Accompagnement et Soins Palliatifs
Hôpital Robert Debré

Membre depuis

1 année 7 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires