Ecrit par Aurélie Sterlay -
Le yoga pour les enfants
Ludique et relaxante, la pratique du yoga est une activité accessible aux enfants
Image
pieds d'enfants en rond


Aurélie, professeur de yoga partage son expérience de séances de yoga auprès d’enfants en expliquant les bienfaits de cette activité.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Aurélie et je suis professeure de yoga, j'ai suivi une formation de 4 ans dans une école de yoga agréée par la FIDHY (Fédération Inter enseignant De Hatha-Yoga). J’ai découvert le yoga en deux temps, une première fois par curiosité et une deuxième fois sur invitation d’une amie pour une séance dans un lieu atypique : un tipi.
A partir de ce moment j'ai ressenti un véritable appel de pratique régulière.

Je travaillais comme infographiste et c’est lors de la réalisation d’une affiche pour mon professeur de yoga qui ouvrait une école de formation de yoga que j'ai reçu comme information non refléchie de m'inscrire. J’ai donc décidé au-delà de mes questionnements mentaux, d'écouter mon intuition et de suivre cette formation. Cela a été très aidant pour mon parcours de vie, qui prend un réel sens. Je suis ravie et épanouie dans l’enseignement du yoga. De part cette activité je remplie une grande partie de ma mission d'âme incarnée sur cette terre.

Rapidement j'ai proposé des cours adultes et tout naturellement ensuite des cours pour les enfants. J’ai toujours été en contact avec les enfants (nounou, animatrice socio-culturelle, …) et il était donc évident pour moi de proposer la pratique du yoga aux enfants.

Actuellement je propose des cours suivis, groupe de 6 enfants et j’interviens également dans les écoles qui me le demandent.

Les séances

Avant chaque séance, j’affiche dans la salle les activités du jour.
Les enfants entrent dans la salle sans leurs chaussures, prennent un tapis et m’attendent en silence et en assise (pas toujours simple !) sur leur tapis. Après ce temps en silence nous nous saluons et c’est le début des activités. Ce sont des activités ludiques sous forme de jeux. Dans une séance d’une heure, il y a plusieurs petits temps courts :

  • des temps d’apprentissage de posture et de réalisation de postures. Soit sous forme d’atelier individuel où l’enfant se responsabilise (par exemple il a des cartes illustrées et choisi la posture apprise lors des séances précédentes), soit en binôme, pour des postures à 2, les enfants apprécient cet échange avec un autre enfant.
  • des jeux de société de yoga
  • des temps de méditation
  • des jeux pour développer son intuition. Par exemple, deux enfants sont assis en face à face, un des enfants a un tissu sur les yeux, l'autre choisi une image et donne la carte a l'enfant qui ne voit pas celui-ci par intuition explique ce qu'il voit par intuition sur la carte.

Certaines consignes sont à respecter comme rester sur son espace, c’est-à-dire son tapis. Etre doux et encourageant envers ses camarades, se sentir libre de faire ou non les pratiques, respecter le silence lorsqu'un camarade parle pour vraiment l'écouter...
Yoga_dessin1.jpg

Il existe aussi des moments où les enfants peuvent être en dehors de leur tapis pour des exercices de déambulation dans la salle ou pour des petits jeux comme le détective par exemple, qui est un autre jeu pour développer son intuition.

La participation des enfants

Je n’ai pas d’attente vis-à-vis des enfants, je suis ouverte à tout ce qui peut se passer durant une séance. Je ne mets pas de « pression » sur la réalisation des postures ou d'autres objectifs à atteindre.

Chaque enfant participe à sa façon. La présence dans le lieu est déjà une forme de participation, l'enfant exprime de différente manière sa présence.

Si un enfant ne réalise pas les postures, cela ne veut pas dire qu’il ne participe pas. Il est présent par son attention, par exemple il observe ou mémorise les postures réalisées par l’enseignant.

Sa participation peut aussi s’exprimer par le rejet de réaliser une posture, c’est l’expression de ce qu’il est à ce moment-là. C'est à l'adulte de faire un travail sur lui-même pour accepter cela et j'avoue que ce n'est pas toujours simple, même pour une prof de yoga ! Accepter l'être dans tout ce qu'il est.

L’adulte est là pour observer et ainsi agir en conséquence. Mon rôle est d’agir et non pas de réagir. Parfois les adultes voudraient réagir face à des règles non respectées, on a souvent beaucoup d’attentes et donc des difficultés à lâcher prise avec toutes ces attentes et à prendre l’enfant comme il est. C'est tout notre rôle d'adulte conscient et responsable de nos actions.

J’ai fait le choix de prendre des groupes de 6 enfants maximum pour être dans ce type de pédagogie dans l’ouverture ; c’est-à-dire dans l’accueil de l’enfant tel qu’il est à l’instant T, et non pas comme je voudrais qu’il soit, dans une sorte de moule. Au début cela demande beaucoup d’énergie pour ne pas se laisser envahir par ses croyances, ses peurs, ses représentations… progressivement j'y arrive cela dit j'ai encore beaucoup de travail sur moi-même comme tout un chacun !

Les bienfaits de la pratique du yoga

Yoga_dessin2.jpgLes bénéfices sont nombreux chez l’adulte comme chez l’enfant.

La pratique du yoga amène l'enfant à se recentrer sur lui, sur ses sensations corporelles, souvent les enfants me disent que ça leur fait du bien au dos, qu'ils respirent mieux, qu'ils s'endorment plus facilement.

Lorsque je propose des séances à l'école, les enseignantes m'indiquent que la concentration des enfants est plus grande après la séance. Que le calme revient plus rapidement dans la classe sauf après la première séance où les rituels ne sont pas placés et là ça fait tout l'inverse !

Evidemment le stress diminue, des enfants dans les écoles et dans les classes lors des temps de paroles me parlent de leurs problèmes : ils se disputent avec leurs copains, se sentent parfois rejetés, ils ont des pertes de confiance à eux, ils ont des colères, ils sont parfois fatigués, la pratique du yoga leur donne des outils pour tout cela. C'est vrai que l'on demande tellement aux enfants : fait ceci fait cela, ne te tient pas comme ça, dépêche-toi, calme-toi, arrête de faire ci, mais je t'ai déjà demandé 3 fois de faire ceci... ils sont souvent en surcharge d'informations. D'autant plus qu'il y a aussi les écrans, regarder les nuages, ou un livre n'a pas du tout le même impact que regarder un écran avec des informations et des vibrations bien différentes. (C'est la même chose pour nous les adultes d'ailleurs).

Au niveau corporel, cela leur donne de la souplesse que peut-être ils ont perdu, souplesse dans leur colonne vertébrale, dans leurs articulations. Leur corps grandit et change continuellement, le yoga permet d'avoir conscience de celui-ci, de l'appréhender, de l'accepter, et même de l'aimer, d'en prendre soin !

La gestion des émotions est un thème que j’ai abordé lors de séances effectuées dans une école avec 4 classes.

La pratique du yoga permet d’être à l’écoute de nous-même. L’enfant écoute ce qui se passe dans son corps, dans son être.

J’utilise le jeu de la météo : c’est quoi la météo maintenant à l’intérieur de ton cœur ? Est-ce qu’il pleut ? Est-ce que tu te sens comme un orage ? Est-ce que à l’intérieur de ton cœur il y a un nuage ou bien est-ce le grand soleil ?

L’enfant peut ainsi mettre des mots sur des sensations et donner des indications sur ses émotions ressenties.

La pratique du yoga permet d’apprendre à nous écouter, à écouter notre corps, notre voix intérieure, à nous respecter, à décoder ce que nous ressentons et progressivement de connaitre nos besoins et de savoir si nos besoins sont comblés. Cela peut-être le travail de toute une vie, voire plusieurs.


logo_lachouetteblanche_yoga.jpg

Des vidéos de relaxations pour les enfants: https://youtu.be/_NcR87T3As8
Pour contacter Aurélie Facebook: https://www.facebook.com/aurelie.blanche.587
La page pour les enfant du site internet : http://lachouetteblanche.com/enfant/

Écrit par...

portrait de Aurélie Sterlay
Aurélie Sterlay
Description

Enseignante de yoga à l'association La Chouette Blanche

Membre depuis

5 mois 3 semaines
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires