Ecrit par Julien Fernandez - 16 avril 2020
La mission Accès aux loisirs pour tous de JPA40
Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous de Jeunesse au Plein Air des Landes : accueillir un enfant en situation de handicap lors d'un temps périscolaire ou extra scolaire
Image
Enfants avec des instruments de musique

Les accueils de loisirs représentent des espaces de rencontre, de découverte, de création et d'épanouissement. Ils contribuent à l'éducation à la vie collective et au développement individuel de tous les enfants.

L'accueil d'un enfant en situation de handicap répond donc à une volonté du territoire d'organiser un accueil ouvert à tous, quelles que soient les différences des enfants.
L'enjeu est enfin de permettre à l'ensemble des personnes réunies, enfants et personnels d'encadrement valides ou porteurs de handicap, de partager des temps de vie commune pour viser l'objectif du mieux vivre ensemble.

Le comité départemental Jeunesse au Plein Air des Landes, soutenu par plusieurs partenaires, pilote le dispositif « Accès aux loisirs pour tous » dont le but est de favoriser l’accueil et la participation des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs non spécialisées. En voici une présentation…  

La JPA des Landes anime deux dispositifs départementaux favorisant l'accès des enfants en situation de handicap aux structures d'accueil ordinaires.

Le cœur de la mission concerne le dispositif accès aux loisirs pour l'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap au sein des structures de loisirs non-spécialisées. 128 enfants et familles sont accompagnés pour concrétiser un projet d'accueil.

Depuis 2014, le comité JPA anime le dispositif accompagnement des animatrices RAM pour l'accueil du jeune enfant en situation de handicap.
 

  •  

 

Objectif du dispositif

Le dispositif d'Accès aux loisirs agit pour construire des territoires inclusifs et voici les objectifs qui cadrent leur engagement :

  • permettre aux familles et à leurs enfants qui le souhaitent, de participer à des temps d'accueil éducatifs non-spécialisés,

  • accompagner les pratiques éducatives des acteurs engagés au sein des structures organisatrices pour la prise en compte des besoins particuliers du public accueilli,

  • participer à la construction de parcours éducatif de l'enfant en situation de handicap au titre d'un continuum petite enfance/enfance/jeunesse,

  • œuvrer à la mise en place des complémentarités entre les acteurs éducatifs des territoires : famille/scolaire/soin/petite enfance/loisirs.

Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous : https://www.jpa40.fr/JPA-La-Jeunesse-au-Plein-Air/L-association/En-un-clic/La-mission-loisirs-pour-tous

Pour qui ?

Ce dispositif est destiné aux :

  • parents,
  • professionnels de l'animation et du Loisir,
  • professionnels des établissements spécialisés,
  • professionnels de l'enseignement,
  • partenaires et élus (CAF, MLPH,CG, DDCSPP,SDEN).

Les familles peuvent contacter le service lorsqu’elles souhaitent être accompagnées pour que leur enfant soit accueilli en centre de loisir, sur les temps d’accueils périscolaires, pendant un séjour de vacances, dans les associations sportives, culturelles...

Il est également au service des équipes d'animation du territoire et a pour objectif d'accompagner de manière opérationnelle ces équipes dans la mission d'accueil des enfants en situation de handicap.

La réponse à la demande d’une famille peut aller de l’information sur les différentes structures d’accueil du département jusqu’à la construction d’un projet d’accueil avec une structure. Les structures vers lesquelles les familles sont orientées sont de tout type, qu’elles soient membres de Jeunesse au plein air ou pas.

En 2019, les travaux de la mission nationale handicap traversent les espaces de réflexions afin d'engager les prochaines évolutions des dispositifs actuels : vers un pôle ressource 0-18 ans.

Par qui ?

Ces dynamiques sont pilotées par la Cellule handicap, plateforme interinstitutionnelle et interassociative associant DDCSPP, CD services Éducation et Solidarité, CAF, DSDEN, MLPH, PMI, SSID, Ligue, PEP, Francas, FCPE. L'investissement constant de chaque acteur et le maintien des subventions (CAF, CD et DDCSPP) constitue le socle de vitalité du projet.

Un chargé de mission déploie le dispositif d'Accès aux loisirs pour tous.

Les différents temps d’un projet d’accueil

Accueillir un enfant en situation de handicap c'est accueillir un enfant qui a des besoins spécifiques mais aussi des droits comme tous les enfants. Il s'agit de ne pas nier son handicap mais d'adapter les conditions d'accueil pour favoriser le bien être de tous (enfants et encadrement), en organisant un projet réfléchi et construit en équipe. Le cadre de cette démarche s'appuie sur la planification de 4 temps pour construire et concrétiser le projet d'accueil d'un enfant en situation de handicap :

  1. En amont, le temps de réflexion en équipe (élus/personnels de direction et d'animation) définit la place de l'enfant en situation de handicap dans le projet éducatif et la démarche d'accueil dans le projet pédagogique.
  2. Le temps de construction du projet d'accueil associe la famille et les professionnels intervenant sur les différents temps de vie de l'enfant : le soin, le scolaire et le loisir après accord de la famille. Ce temps d'entretien permet d'apprendre à mieux connaître l’enfant. Ainsi, à partir de ce recueil d'informations, le projet d'accueil peut être élaboré.
  3. Le temps d'accueil pendant lequel l'enfant vit son expérience et l'équipe d'encadrement anime, intervient, évalue et adapte.
  4. Le temps du bilan permet d'évaluer la pertinence des choix réalisés, de formaliser les bonnes pratiques et d'orienter, d'améliorer les prochains accueils. Les liens avec la famille et les professionnels référents sont indispensables.

 

 


Contact :

Julien Fernandez - Chargé de mission Accès loisirs pour tous
La J.P.A. des Landes
3 Allée de la Solidarité - 40000 MONT DE MARSAN
Tél : 05.58.06.89.86 – Portable : 07.50.37.56.75
e-mail : handicap@jpa40.fr / site internet : www.jpa40.fr

 

Écrit par...

Logo de la Jeunesse au plein air des Landes
Julien Fernandez
Description

Chargé de mission Accès loisirs pour tous - J.P.A. des Landes

Membre depuis

3 années 8 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires