Un groupe de mamans, dont le point commun est d’avoir un enfant handicapé, a créé l’association Loisirs pluriel Porte des Alpes, dans l’agglomération grenobloise.
La rencontre de réelles difficultés à trouver des solutions d’accueil adapté aux besoins de leurs enfants, sur le temps des loisirs et des vacances, les a poussés dans de longues démarches pour créer un centre de loisirs mixte. Cela a mis 3 ans et demi.
L’association se situe à Fontaine (38) et propose deux accueils de loisirs : l’un pour les enfants de 3 à 13 ans et l’autre pour les ados de 13 à 18 ans.
Présentation
Le centre Loisirs Pluriel Porte des Alpes accueille des enfants valides et en situation de handicap, de 3 à 13 ans à Fontaine.
Le centre de loisirs est ouvert le mercredi et pendant les vacances de 8h à 18h30. L’accueil des enfants est possible à la journée, demi-journée, avec ou sans le repas.
Le centre accueille 24 enfants maximum dont la moitié des places sont réservées aux enfants en situation de handicap dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement. L’équipe encadrante est renforcée et compte en moyenne un animateur pour trois enfants.
Pour tous renseignements ou inscriptions, contactez la responsable du centre par mail : portedesalpes.enfants@loisirs-pluriel.com, par téléphone 06.84.77.90.97
Loisirs pluriel ados
Loisirs pluriel ados est ouvert aux jeunes âgés de 13 à 18 ans porteurs de handicap ou non. Pour chaque journée d’ouverture, le groupe est composé de 10 à 12 jeunes, afin de pouvoir s’adapter aux besoins de chacun et proposer des activités ouvertes sur l’extérieur.
Le centre est ouvert chaque samedi en période scolaire, ainsi qu’une semaine à chaque période de petites vacances scolaires, et 3 semaines l’été.
Pour tous renseignements ou inscriptions, contactez la responsable par mail : portedesalpes@cap-ados.fr
Missions de Loisirs Pluriel Porte des Alpes
– Accès aux loisirs pour tous : permettre à tout enfant en situation de handicap, quelque soit la nature et la gravité de sa pathologie, d’avoir accès à des temps de loisirs, en dehors de son espace familial ou scolaire, comme les autres et surtout avec les enfants de son âge.
– Permettre aux parents d’accéder aux mêmes droits que tout parent en termes d’accueil extrascolaire de son enfant et de pouvoir ainsi mieux concilier leur temps de vie, bénéficier de répits, maintien ou reprise d’une activité professionnelle
– Favoriser dès le plus jeune âge la rencontre entre enfants handicapés et valides et permettre aux enfants valides de changer leur regard sur le handicap et de préparer ainsi les futures générations à une acceptation du handicap dans notre société
– Permettre aux frères et sœurs d’enfants handicapés de vivre un temps de loisirs ensemble en dehors de l’espace familial et de rencontrer également d’autres fratries confrontées au handicap
– Permettre aux parents d’enfants « valides » de découvrir la richesse éducative d’une vie collective attentive aux différences de chacun et d’en mesurer tout le bénéfice pour leurs propres enfants
Le centre de loisirs est à ce jour complet et nous tenons une liste d’attente. Il est toutefois important que les familles en demande fassent la démarche de s’inscrire pour avoir davantage des chiffres en termes de besoins.