Ecrit par -
Vacances : quelles sont les aides financières ?
Comment financer le séjour adapté pour votre enfant, les coûts supplémentaires de vos vacances, les frais de colonies de vacances…
Image
cochon tirelire et argent

Quelles sont les aides financières pour vous aider à payer les vacances de votre enfant? Pour financer les coûts supplémentaires des vacances de votre enfant et de votre famille, il existe des aides financières.

Certaines peuvent être anticipées ; il est donc conseillé de préparer les vacances de votre enfant plusieurs mois à l’avance pour avoir le temps de faire les demandes et de définir votre budget.

Qui solliciter ?

Fotolia_183610975_porte_monnaie_0.jpgL’attribution des aides n’est pas systématique. Les démarches sont à faire auprès de chacun des organismes.

Voici une liste qu’il est possible de solliciter :

  • La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : possibilité d’inclure les frais en lien avec le handicap de votre enfant, dans une demande de complément d’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou dans une demande de la Prestation de compensation (PCH).
     
  • La Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) : accorde des « bons vacances » aux familles allocataires en fonction du type de séjour, de la durée et des revenus de la famille.
     
  • La commune ou le Centre Communal d’Action Sociale : aides différentes selon les communes.
     
  • Le Conseil départemental ou régional.
     
  • Les organismes partenaires de l’ANCV pour l’attribution des Bourses solidarité vacances (BSV) : http://www.ancv.com/bourse-solidarite-vacances-bsv
     
  • L'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) : elle gère les chèques vacances remis par les employeurs, mais elle attribue aussi les Aides aux Projets Vacances (APV). Ce sont des aides financières individuelles, versées sous forme de Chèques-Vacances. Pour en savoir plus : http://www.ancv.com/les-aides-aux-projets-vacances-apv
    Vous ne pouvez bénéficier que d’une seule aide ANCV pour un même projet. Pour demander une aide, il faut contacter les organismes partenaires de l’ANCV, à titre d’exemple, Jeunesse au Plein Air (JPA) ou l'association APF France handicap
     
  • Le comité d’entreprise.
     
  • Votre mutuelle : attribution d’aides par le fond solidarité ou fond d’action sociale.
     
  • La CPAM : peut attribuer des aides financières individuelles, selon budget d'action sanitaire et sociale

Certaines associations ou fondations (Secours populaire, Secours catholique, Fondation de France…) allouent également des aides.  En particulier la Fondation Orange : aides pour les personnes avec autisme 

A connaître : le service Handi’conseil mis en place par Loisirs pluriels est à destination des organisateurs de loisirs.
http://www.handiconseil.org/

Pour en savoir plus, quelques sites :
https://hizy.org/fr/detente-loisirs-vacances/vacances-et-voyages/financez-vos-vacances-adaptees-en-famille
https://www.handigite.com/votre-aide-financiaire

Quels sont les frais ?

Tout frais lié au handicap de votre enfant, tout surcoût. Pensez bien :

  • L’accompagnement par une personne supplémentaire ou personnelle
  • Le surcoût du transport, par exemple si votre enfant ne peut pas prendre le transport proposé de manière standard par une colonie de vacances
  • L’achat ou la location de matériel spécialisé pendant les vacances (handiski, joëlette…)

Découvrez aussi VACAF : facilite le départ en vacances des familles et des enfants avec des aides proportionnées au coût du séjour. Le site permet de découvrir les aides de chaque CAF ayant adhéré au dispositif :
https://www.vacaf.org

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

50 années 4 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires

Sur ce sujet :