Solidarité Aidants : un programme en soutien aux familles

Solidarité Aidants : un programme en soutien aux familles
30.05.2024 Expériences et initiatives Temps de lecture : 9 min

Une présentation du programme « Solidarité Aidants » qui programme vise, par le biais de visites à domicile, à soutenir toute famille d’une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

L’Association Unis Cité a pour mission de proposer différents programmes de service civique à des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour des jeunes en situation de handicap). Les thématiques de ces programmes sont variées : environnement, lutte contre l’isolement, intervention en milieu scolaire sur le vivre-ensemble et la citoyenneté…

Depuis 2018, le programme Solidarité Aidants de cette association a été déployé sur l’antenne du Rhône. Il s’appuie sur un collectif d’une quarantaine de jeunes volontaires en service civique. Les jeunes sont recrutés sous critère de motivation avec une attention à engager des jeunes d’horizons différents. Les volontaires d’Unis Cité effectuent leur mission toujours en équipe.

Le programme vise, par le biais de visites à domicile, à soutenir toute famille d’une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Il est donc notamment proposé pour des familles d’enfants en situation de handicap.

Ces visites permettent d’amener la présence de personnes « extérieures » au sein du domicile à des familles en recherche de soutien. La gestion du quotidien, la coordination des prises en charge, les démarches administratives etc. peuvent amener à des situations d’isolement. La relation de confiance s’installe assez rapidement car chacun, volontaire comme famille, perçoit l’utilité de cette présence.

Lors de la soirée de lancement du programme, une famille décrivait les volontaires « comme des petits anges lui venant en aide ».

Des visites à domicile « sur mesure »

Les visites ont lieu au domicile de la famille, une fois par semaine (chaque semaine sur la même demi-journée), et durent de 2hà 3h, pour une durée de 8 mois d’octobre à juin.

Les interventions se déroulent systématiquement en binôme, pour des questions de sécurité des volontaires comme des bénéficiaires des visites, mais aussi d’enrichissement mutuel.

Les volontaires ont pour objectif de s’adapter aux besoins de chaque famille, tant sur la durée que sur le contenu des visites. Il n’y a pas de visite-type : chaque proposition est différente.

Les volontaires peuvent être amenés à proposer des activités ludiques, créatives ou encore des sorties, en fonction des envies, des besoins et des attentes de chacun. Ils ne peuvent pas faire de soins ou de toilette, n’étant pas professionnels ;

Pour avoir un maximum de clés de compréhension de leur cadre d‘intervention et pour pouvoir s’adapter au mieux aux différentes situations, des temps de formation thématiques sont mis en place. Quelques exemples de thème : dynamique inclusive, représentations, comment agir lors d’une crise d’épilepsie, accompagnement des personnes à mobilité réduite, communication verbale et non-verbale, Vie Intime affective et sexuelle … Les volontaires bénéficient de temps d’analyse de la posture avec une intervenante extérieure.

Témoignage

Après 3 ans de fac de psycho et un stage de 3ème année dans une structure qui accompagne des enfants autistes, Inès cherchait à faire une pause dans ses études sans « faire complétement autre chose ». La mission du programme Solidarité Aidants lui a tout de suite parlé.  » C’était important pour moi de continuer dans ce champ-là car c’est un public que j’apprécie beaucoup, avec lequel j’apprécie interagir » 

« Au début de mon engagement, c’est donc vraiment le lien avec les bénéficiaires qui m’a motivée puis j’ai compris que ma mission avait une autre fonction, pas uniquement celle de développer mon lien avec les bénéficiaires des visites mais aussi avec leurs familles pour leur apporter du répit par notre présence ». « Voilà un exemple de visite où l’on n’a rien à inventer car c’est un accompagnement qui a été mis en place l’an dernier par un autre binôme de volontaires : chaque mercredi après-midi, on accompagne un jeune de 19 ans à la médiathèque, à pied. On suit un chemin précis, les rituels sont très importants pour lui. Une fois sur place, il travaille des maths que sa maman lui a préparé. Par moment nous sommes là pour l’aider, si besoin, à retrouver du calme, pour pouvoir faire ses exercices tranquillement avant de repartir. Ensuite, sur la 2ème partie de l’après-midi, on l’accompagne faire ses courses en grande surface puis on le raccompagne jusque chez lui. Je prends beaucoup de plaisir à faire cette visite.

inès

Comment bénéficier d’un accompagnement par le programme Solidarité Aidants ?

Unis Cité est présent sur l’ensemble du territoire français : il convient de prendre contact avec l’antenne locale pour connaître les modalités d’inscription dans le programme (différent selon les secteurs géographiques). Les accompagnements sont proposés gratuitement pour les familles.

Sur l’antenne de la Métropole de Lyon, lorsqu’une famille prend contact avec l’équipe du programme Solidarité Aidants :

  • Si elle est déjà accompagnée par une structure (aide à domicile, médico-social…), l’équipe d’Unis Cité sollicitera un appui de celle-ci. De même, une fiche d’orientation va être remplie si possible avec la famille. Les informations recueillies vont permettre de vérifier si l’intervention est bien adéquate par rapport à la demande initiale et adaptée pour des volontaires en service civique.
  • Si elle n’est pas en lien avec une structure d’accompagnement, Unis Cité proposera un lien avec des structures de soutien aux aidants locales.

Le lien est important avec ces acteurs pour que les volontaires puissent s’appuyer sur ces ressources « expertes » s’ils ont des questionnements lors de leurs visites.

Démarrage des visites

Lorsqu’un créneau de visite peut être proposé et qu’il convient à la famille, une première rencontre est organisée entre la famille, un représentant d’Unis Cité, les volontaires et, si possible, le professionnel qui a fait le lien.

Ce rendez-vous va permettre aux volontaires de faire connaissance avec la famille et d’identifier les partenaires sur lesquels ils pourront s’appuyer. Leur intervention va être complémentaire de l’accompagnement proposé par le partenaire et ils pourront être sollicités si une problématique particulière est rencontrée.

Ce premier rendez-vous permet aussi de transmettre le lien de confiance qu’a le partenaire avec la famille, aux volontaires engagés. 

Intégrer le programme de Solidarité Aidants, pour moi, c’était dans la continuité de ce que je veux faire dans la vie (études d’infirmière). Ça m’apporte aussi beaucoup personnellement car j’ai un frère handicapé donc je connais très bien ce milieu et j’avais envie de me sentir utile et c’est ce qui se passe. Mes visites vont être différentes pour chaque personne, moi je discute beaucoup avec eux. Tous les mercredis, je vais voir une dame qui a une sclérose en plaques. Je vois que je suis très utile. Elle n’était pas sortie depuis un an peut-être, on a réussi à l’emmener dehors et maintenant c’est elle qui nous demande d’aller dehors. Je nous trouve très utile. Si j’avais connu ça pour ma famille (car depuis petite je n’ai jamais rencontré ce genre d’association), c’est vrai que quand j’y pense ça aurait changé la vie de ma maman. Si ma mère avait eu un temps juste pour elle ça lui aurait fait un bien fou et moi en tant que petite sœur, ça m’aurait aussi fait plaisir d’avoir des gens avec qui communiquer comme ça. Je n’avais jamais eu connaissance de ces associations avant de participer au service civique.

Marie-Lou

Des propositions d’activités

Les propositions sont différentes pour chacun.

Parfois l’objectif des visites va être simplement de pouvoir permettre à la personne de sortir du logement avec les volontaires car les possibilités de sortie au quotidien sont réduites. Des sorties culturelles peuvent également être proposées (musée, cinéma…)

Pour d’autres, l’objectif va être de proposer des visites autour d’activités créatives. Un binôme de volontaires a, par exemple, identifié un attrait fort d’un enfant pour la bande dessinée et les dessins animés. Ils sont en train de créer avec lui une BD avec des dessins et textes à partir des idées et des envies de cet enfant.

Si les sorties ont un coût, ce dernier étant à la charge de la famille, les volontaires en informent et valident systématiquement en amont avec la famille. Leur rôle peut aussi être d’identifier des lieux de visite gratuits.

Un exemple de visite avec un enfant de 12 ans.

« Nous avons organisé une visite à l’aquarium de Lyon. La visite a duré 3h30 avec le temps de trajet aller-retour depuis chez lui jusqu’à l’aquarium de Confluence, mais c’était un bonheur de le voir émerveillé par tous les poissons. C’était vraiment chouette, il avait des étoiles dans les yeux. Ça nous a vraiment fait plaisir de faire ça pour lui. Sa maman est hyper reconnaissante de ce que l’on fait, nous remercie beaucoup. A chaque fois qu’elle me dit au revoir, c’est avec émotion. C’est hyper gratifiant, valorisant pour moi en tant que volontaire. » Inès

Pour compléter leurs missions, les volontaires participent de manière régulière ou plus ponctuelle à des temps d’immersion en structures sociales ou médico-sociales. Ils peuvent aussi être présents en soutien sur des événements. Par exemple, ils peuvent être mobilisés sur des temps de rencontres familles proposés par l’Association Une Souris Verte. Leur présence auprès des enfants permet aux parents, s’ils en ont envie, de s’octroyer un peu plus facilement un temps de pause, ne serait-ce que pour boire un café, échanger avec d’autres parents…

Retour aux articles de la rubrique « Etre aidé au quotidien »

Mots-clés :

Aller au contenu principal