Les établissements d’accueil de répit

Les établissements d’accueil de répit
02.02.2020 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

Maison de répit, halte répit,… Les maisons de répit sont conçues pour permettre aux parents d’enfants en situation de handicap de s’accorder des temps de répit, avoir possibilité de sortir du quotidien, prévenir les risques d’épuisement…

Les établissements spécialisés dans l’accueil de répit se développent peu à peu. Ce sont des lieux où votre enfant  peut être accueilli de façon temporaire, sur une durée souvent courte. Ces projets sont conçus pour prévenir les risques d’épuisement des parents et de la famille.

Ces lieux peuvent s’appeler maisons de répit, haltes, halte répit… Ils sont spécialement conçus pour que vous puissiez leur confier votre enfant de temps en temps et prendre du temps pour vous.

Les différents dispositifs de répit sont présentés dans l’article suivant : Besoin de souffler ? le droit au répit. Nous faisons ici un petit focus sur les maisons de répit.

Une maison de répit, c’est pour qui ?

Les maisons de répit s’adressent aux parents, aux familles qui cherchent une solution d’accueil temporaire pour leur enfant, de manière ponctuelle ou régulière.

Pour certaines structures, il est nécessaire de disposer d’une orientation par la Maison départementales des personnes handicapées (MDPH)  pour pouvoir inscrire son enfant. Certaines structures peuvent cependant être contactées directement et l’orientation de la MDPH se demande dans un second temps.

Points de vigilance : Les listes d’attente sont parfois longues. Pour certains établissements, il y a des critères pour que l’enfant soit accepté : niveau de handicap, activités possibles, âge…

Elles rentrent dans le cadre des dispositifs d’accueil temporaire.

C’est quoi ?

Certaines maisons de répit proposent d’accueillir votre enfant à qui seront proposées différentes activités.

Certaines maisons de répit peuvent aussi vous accueillir avec votre enfant pour vivre des moments ensemble, mais sans la lourdeur du quotidien. C’est le cas de la Maison de répit à Tassin (69) Des professionnels ou des bénévoles vous déchargent de certaines tâches : soins, logistique… et assure une présence qui à elle seule fait parfois office de répit. Certaines structures ont aussi comme mission d’accompagner les familles dans la durée en proposant un accueil sur des durées courtes mais régulières : par exemple un week-end tous les 2 mois.

Les professionnels des maisons de répit peuvent le point avec vous sur vos besoins, votre fatigue, vos difficultés, vos envies et celles du reste de la famille. Ils peuvent aussi réfléchir avec vous sur ce qu’il serait possible de mettre en place pour « alléger » le quotidien à domicile avec votre enfant.

Selon les lieux les projets se déclinent différemment, par exemple :
« Ce lieu permet diverses activités comme : des temps de répit, des temps de rupture pour les aidants (familiaux et/ou professionnels), des temps de vacances (séjours adaptés), des temps de formation pour les aidants (familles et/ou professionnels), des temps de loisirs organisés par les services intervenants à domicile. »
http://adapei21.com/les-etablissements/maison-de-repit/

Le coût dans une maison de répit

Les maisons de répit sont des établissement disposant d’un agrément médico-social pour fonctionner, et financés par la sécurité sociale pour les enfants. Les gardes de votre enfant sont donc gratuites.

 

Retour aux articles de la rubrique « Etre aidé au quotidien »

Mots-clés :

Aller au contenu principal