Votre enfant est hospitalisé

Votre enfant est hospitalisé
15.12.2019 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

Des ressources parce que « c’est pas du jeu d’être malade ».

Quand votre enfant est malade ou hospitalisé, vous pouvez trouver différentes ressources.

Sparadrap

C’est une association ressource qui s’adresse à la fois aux enfants, aux parents et aux professionnels de santé.
Pour aborder avec votre enfant les thèmes de l’hôpital comme l’opération, la piqûre, les examens, l’association a conçu des livrets et fiches, à lire ensemble pour déclencher la discussion et parfois dédramatiser certaines situations.Un livret intitulé « j’ai une maladie grave…on peut en parler » a spécialement été créé pour aider les enfants et les parents à communiquer ensemble autour de la maladie.Vous trouverez toutes ces références dans la rubrique Catalogue.
Une question précise, plus d’information, l’association sparadrap est un centre national de ressource que vous pouvez solliciter. Vous trouverez toutes leurs coordonnées dans la rubrique centre de documentation.
https://www.sparadrap.org/

Un enfant hospitalisé a des droits

Vous les trouverez au sein de la charte européenne rédigé par une assemblée d’associations. Il est par exemple stipulé que l’enfant a le droit d’avoir ses parents auprès de lui jour comme de nuit. Vous pouvez accéder à cette charte sur le site de l’Association pour l’Amélioration des Conditions d’Hospitalisation de l’Enfant.
http://www.chez.com/apache/CHARTE.html

Cette association milite au sein de l’association européenne EACH : European Association for Children in Hospital.

France assos santé propose Santé Info Droits : une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.
https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/

Pour tout savoir sur l’hôpital, visitez le site portail édité par la Fédération hospitalière de France: https://www.hopital.fr/

Le rapport «L’accueil des enfants à l’hôpital public» se veut autant un guide et une aide pour les établissements qu’un outil d’interpellation des pouvoirs publics,afin d’accorder aux équipes les moyens leur permettant de mettre réellement en œuvre des actions concrètes d’amélioration de l’accueil des enfants dans les établissements publics de santé.

Un enfant hospitalisé peut continuer sa scolarité

Votre enfant est hospitalisé mais il souhaite poursuivre ses apprentissages. Vous pouvez faire appel au SAPAD ou Service d’Assistance Pédagogique à Domicile, de l’Education nationale. Pour en savoir plus :
https://www.enfant-different.org/enfant-malade-ou-hospitalise/lapadhe-accompagnement-pedagogique-a-domicile-a-lhopital-ou-a-lecole/

L’association l’Enfant à l’hôpital propose de vous aider pour son projet scolaire en développant notamment les nouvelles technologies de l’information comme le cartable électronique, le travail partagé en ligne etc… Ces outils permettent aux enfants de rompre l’isolement de leur chambre d’hôpital.
https://www.enfant-hopital.org/

Autres initiatives

Un clown à son chevet

Votre enfant est hospitalisé mais il peut avoir accès à des spectacles, jeux ou autres activités pour s’épanouir. Quelques exemples d’associations qui interviennent auprès des enfants

Le Rire médecin
https://www.leriremedecin.org/

Docteur Clown
https://www.docteurclown.org/

Les clowns de l’espoir
https://lesclownsdelespoir.fr/

Clowns Z’Hôpitaux
intervient dans différents hôpitaux et propose une formation
https://www.clown-hopital.com/

Autres associations

L’Association Musique et Santé s’adresse à la fois aux enfants et leurs parents en proposant des activités musique au sein des hôpitaux, et aux professionnels de santé à qui elle propose des formations.
 http://www.musique-sante.com/

Des associations proposent de réaliser les rêves des enfants malades.
https://www.arc-en-ciel.com/
https://www.petitsprinces.com/media/realiser-reves-enfants-gravement-malades

Vous chercher une autre association, une autre activité : cette liste n’est pas exhaustive, l’association Sparadrap pourra vous aider dans vos recherches.

Retour aux articles de la rubrique « Enfant malade ou hospitalisé »

Mots-clés :

Aller au contenu principal