Ecrit par Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers - 21 avril 2020
Les clowns hospitaliers
L'art du clown en milieux de soin
Image
clown hospitralier


La Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers vous présente les actions des clowns à l'hôpital...

Que font les clowns à l’hôpital ?

Dans les établissements qui en bénéficient, les Clowns Hospitaliers se produisent de façon hebdomadaire auprès des enfants hospitalisés, et même de personnes âgées, leur apportant des moments d'émotion joyeuse et libératrice, connectant chez chacun un essentiel humain.
Les clowns rendent visite à chaque personne dans sa chambre, où ils sont parfois la seule visite extérieure, rompant la monotonie des jours.
Musique, improvisations délirantes ou tendres confidences, rires partagés et chansons tourbillonnent dans les services, qui partout plébiscitent la vitalité apportée par les comédiens.
Pour cela une véritable formation professionnelle s'avère indispensable, guidée par une réflexion éthique ainsi qu'un engagement artistique de qualité.

Les patients, qu’en disent-ils ?

clownsenfant.jpg"Les jours passent. Les nuits aussi.  Lentement.
Trop lentement.
Le blanc des murs m'oppresse.
Je veux partir. Je ne peux pas.
Je suis là  pour quoi, déjà ?
Pour moi, être ici n'a aucun sens.
Pourtant, je suis toujours là. Avec, pour seul ami, l'ennui.
Mais soudain, un sourire, un rire, une blague, un instant. Vous.
... Puis le monde froid et blanc revient.
Avec, en plus, cette tache de jus d'orange, apparue étrangement pendant votre passage !
Je suis restée une semaine. Une semaine de vide. Et au milieu, un rayon de soleil, pareil à une goutte d'orangeade.
Maintenant, tout est fini.
Dans ma tête, quelques souvenirs.
Deux couleurs. Un blanc pâle, insignifiant et du orange, flamboyant, resplendissant. Indispensable.
Et puis un mot. Un seul. Pour vous. Merci. » Lettre d’une jeune fille de 15 ans

Et les parents…

Clown-parent.jpgSouvenirs, souvenirs... d’une petite bulle de rires et de fantaisie, surgie inopinément à travers le hublot de la chambre de ma fille l’an dernier en pédiatrie. Submergée par l’inquiétude, votre irruption m’a fait l’effet d’une grande vague d’énergie.  Une maman


Et le personnel soignant…

Le personnel médical et soignant apprécie le professionnalisme des clowns et leur capacité d'adaptation: « Leur intervention est tantôt bruyante et animée lorsqu'elle s'adresse à des enfants peu fatigués, tantôt calme et apaisante auprès des plus affaiblis ou des plus craintifs » note le Dr C. Armari-Alla 

Ils ont parfaitement réussi ce pari insensé de faire rire même dans des situations dramatiques

Nous travaillons ensemble depuis quelques années maintenant et je peux dire aujourd’hui que ce qui n’était en 1998 qu’une « expérience » est désormais devenu une spécificité de notre service que nous espérons pouvoir développer si nous trouvons le financement nécessaire.  Dr Maryline RAINA, médecin pédiatre

Ces artistes leur ont permis de retrouver une identité d’individu à part entière en dépassant le simple statut de malade.   Dr Bruno ANGLARET  

Et donc… qui sont les Clowns ?

Les Clowns Hospitaliers sont des comédiens professionnels, formés à l’art clownesque et aux spécificités des interventions en milieu Hospitalier.
Ils s’adressent aux enfants de tous les âges, aux adolescents, aux personnes âgées ou en situation de handicap, aux familles et aux personnels médicaux et soignants. Après la relève d’infos matinales, les visites personnalisées se font chambre par chambre, et dans les diverses salles des services, toujours en duo, ce qui permet une vraie interaction clownesque, s’adaptant à l’enfant sans le mettre obligatoirement lui-même en jeu.
Ils privilégient des interventions régulières qui sont le fruit d’une collaboration contractuelle et pérenne entre les centres de soins et les associations de Clowns.
De nombreuses associations en France soutiennent activement la présence d’artistes professionnels auprès des personnes malades.
 

clown fillette.jpg

Une Fédération Française de Clowns Hospitaliers ?

Se concerter, accompagner les développements

Pour plusieurs associations le besoin s'est clairement fait sentir de se rencontrer pour évoluer et résoudre certaines difficultés. En 2009 s'est structurée la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers pour se donner des moyens communs de réflexion et d'action, et promouvoir les « bonnes pratiques » d'un métier à plusieurs facettes. Pour cela elle organise des rencontres régulières nationales, des réunions de travail et des séminaires à thèmes.

Auprès des services les clowns hospitaliers sont beaucoup plus que des visiteurs, ils sont des alliés se conformant aux règles d'usage (hygiène, confidentialité, respect des personnes et des soins) et viennent en appui de la prise en charge globale des patients ou résidents. Cette expertise nécessite formation et recherche constante d'amélioration, et cela la Fédération y veille et l'encourage pour que cette pratique artistique particulière honore son engagement humain et social.


Déjà 17 associations de toute la France et 300 clowns !

La Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers rassemble chaque année davantage d'associations et de clowns qui adhèrent à sa charte et à ses engagements.

Chiffres clés :
300 comédiens clowns hospitaliers professionnels intervenant auprès d'environ
160.000 enfants par an (et autant de parents) dans plus de
120 services pédiatriques et
10.200 personnes âgées hospitalisées ou résidant en EHPAD.

Notre clip vidéo de 2018 :


La Fédération a besoin de moyens pour ses formations et séminaires et pour l'accompagnement des nouvelles associations qui se créent. Elle assure des partenariats publics ou de fondations et d'entreprises avec sérieux et reconnaissance, qui permettent de soutenir des programmes de clowns en régions. N'hésitez pas à la contacter : lafededesclowns@gmail.com
                               

Article extrait du site de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers

Écrit par...

logo FFACH
Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers
Description

Elle participe à l’organisation et à la reconnaissance du métier de clown hospitalier.

Membre depuis

50 années 8 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires