Polyordinaire

Polyordinaire
01.02.2026

Publication du livret « Polyordinaire. Parents et enfants hier, aujourd’hui et demain. Produire l’ordinaire, un travail politique au  quotidien.»

La recherche présentée ici a été réalisée entre 2020 et 2024. Ce fascicule a été rédigé à partir du rapport de recherche « Parents et enfants hier, aujourd’hui et demain. Produire l’ordinaire, un travail politique au   quotidien. Polyordinaire. » Il présente donc les résultats à la date de publication du rapport, septembre 2024.
Rédaction : Claire Ribrault et Myriam Winance

Polyordinaire s’intéresse au quotidien des familles dont l’un des membres est polyhandicapé. Le terme « polyhandicap » désigne un
handicap grave à expression multiple, qui associe plusieurs déficiences sévères : physiques, mentales, sensorielles, somatiques…, liées à une lésion cérébrale précoce (d’étiologies variées). De ce fait, les personnes polyhandicapées ont besoin d’aide pour tous les gestes du quotidien.
Nous cherchons à comprendre ce qu’est « l’ordinaire » de ces familles, dans le contexte actuel qui met l’accent sur les notions d’inclusion,
d’autonomie et de droit des personnes handicapées.

Ce fascicule est structuré en deux grandes parties :  La première présente la question explorée dans la recherche, la démarche participative mise en œuvre et la méthodologie mobilisée. Dans la seconde partie, nous revenons sur les principaux résultats de la recherche. Ces résultats sont organisés en quatre chapitres :

  • Le premier chapitre porte sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée, au quotidien, qui caractérise sa dépendance, et induit une intrication des dépendances (qui sera définie dans le chapitre). Dans ce chapitre, nous explorons également le souci d’autonomie porté par les parents, dans l’accompagnement de la personne.
  • Le second chapitre est centré sur l’organisation du quotidien : sur la manière dont les parents intègrent l’aide dont a besoin la personne à l’ensemble des activités du quotidien et sur l’articulation des temporalités du quotidien.
  • Le troisième chapitre porte sur le rôle des établissements et services, ressources essentielles pour rendre possible un certain équilibre familial et l’autonomisation de chaque membre de la famille.
  • Le dernier chapitre revient sur la notion d’ordinaire : le sens que prend le terme « ordinaire » pour chaque parent et les efforts qu’il fait pour « ordinariser » son quotidien. Nous soulignons ainsi l’ambivalence de l’ordinaire pour ces familles.

Vous pouvez également consulter le rapport final de recherche sur le site suivant: 

https://hal.science/hal-04725148v1

Retour à la liste des actualités

Mots-clés :

Secret Link