HAS – Évaluation de la méthode 3i

HAS – Évaluation de la méthode 3i
20.06.2022

Ce travail s’inscrit à la suite des travaux de la HAS dans le champ des troubles du spectre de l’autisme (TSA), en particulier, la RBP (Recommandation de Bonne Pratique) publiée en 2012 relative aux interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent.

La méthode 3i fait partie des interventions globales non recommandées par la HAS en 2012, « en l’absence de données sur leur efficacité, le caractère exclusif de leur application et leur absence de fondement théorique ». L’objectif de ce travail était de réévaluer l’efficacité et la sécurité de la méthode 3i chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme à la suite de l’information par l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’Eécole) de l’existence de nouvelles études.

A l’issu de ce travail, le rapport indique :
« Les données scientifiques identifiées ne permettent pas de juger ni de conclure à l’efficacité et à la sécurité de la méthode 3i. La HAS souligne l’insuffisance quantitative et qualitative des études publiées sur les 3i depuis 2012, ce qui contraste avec l’important corpus de données dans la littérature sur d’autres méthodes thérapeutiques recommandées dans le TSA. De plus, la HAS souligne que la méthode 3i ne répond pas au consensus international en faveur : 

  • de l’adaptation individuelle des interventions proposées aux enfants avec TSA aux résultats d’une évaluation fonctionnelle précise de leurs caractéristiques, et cela par un (ou des) professionnel(s) spécifiquement formé(s) ;
  • de l’administration des interventions par des professionnels expérimentés et spécifiquement formés et supervisés.

Enfin, la HAS considère que cette méthode soulève des questions par son caractère exclusif et par le fait qu’une information propice à une décision éclairée concernant cette méthode ne peut être donnée aux parents en l’absence d’éléments de niveau de preuve suffisant. »

Pour consulter le rapport : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3336481/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-evaluation-de-la-methode-3i

 

Retour à la liste des actualités

Mots-clés :

Aller au contenu principal