Découvrez « Ose la rencontre »

Découvrez « Ose la rencontre »
28.04.2025

L’OCH propose de relever un défi : oser la rencontre autour d’un rêve ou d’une passion commune, d’une activité inédite à réaliser ensemble.

« J’ai plein de rêves dans la tête, on les réalise ensemble ? » 

Autour d’un rêve et d’une passion commune, se retrouver, apprendre à se connaitre entre personnes handicapées et personnes valides 

« Je n’ai pas de mots pour vous décrire ma gratitude à vous ainsi qu’à David. Vous avez mis du soleil dans le cœur d’un enfant !Il était enchanté, un jour magnifique pour nous tous 🥰 « Merci de nous avoir permis de démarrer ainsi l’année 2025 💕 Mille mercis à Marine d’avoir joué la bonne fée 🧚‍♀️ , et à David d’avoir proposé un parcours enchanté 🪄💖✨à Benoît, qui était aux anges ! Le plus beau jour de sa vie 🫠. »

C’est par le retour de la maman de Benoit que nous continuons à puiser notre énergie de partager au plus grand nombre notre projet « Ose la Rencontre ». Car bien plus que de réaliser le rêve d’une personne handicapée, nous permettons de créer des souvenirs indélébiles et de rencontres qui chamboulent l’existence.

Ce jeune garçon, qui a conduit le funiculaire de Lyon un après-midi, s’était présenté ainsi « Je m’appelle Benoit, j’ai 11 ans, et je suis atteint d’une maladie génétique rare qui ralentit mon cerveau. Mais j’ai plein de rêves dans la tête ! J’adore les bus et les trains, et mon rêve serait de pouvoir accompagner un chauffeur de bus ou de train dans sa cabine. Ce serait vraiment une expérience extraordinaire ! Merci de m’aider à la réaliser. »

Nous l’avons mis en contact avec David, un collaborateur de l’entreprise Keolis, qui allait prendre sa retraite, et qui le temps de quelques heures est devenu « Copilote » pour le jeune Benoit.

L’OCH propose de relever un défi : oser la rencontre entre personnes porteuses d’un handicap et personnes valides, autour d’un rêve ou d’une passion commune, d’une activité inédite à réaliser ensemble.

Les possibilités sont multiples : partager la passion de la photographie ou l’escalade, aller servir les petits-déjeuners à des personnes de la rue, partir en randonnée une journée avec une joëlette etc…

Plus de 70 rencontres ont déjà eu lieu, tissant des liens inattendus et créant des souvenirs inoubliables avec plus de 280 personnes impliquées, jeunes ou moins jeunes, porteuses de handicap ou non.

« Ose la rencontre » procure de la joie et de la paix. Il est né du constat que la rencontre entre deux publics différents, qui n’ont pas l’occasion de se  côtoyer et qui est bénéfique pour tout le monde. Il transforme les regards et les cœurs. Ce projet permet de faire vivre des moments extraordinaires – autour d’une activité ordinaire- et participent à une inclusion active dans la société. 

Le rêve est le prétexte à la rencontre, il permet de ré-enchanter le quotidien avec l’autre, différent de soi, et pourtant si semblable. 

Les enfants sont particulièrement invités à déposer leurs rêves. Ils seront accompagnés par leurs parents, et un Copilote – bien souvent étudiant ou collaborateur d’entreprise – désireux de prendre part au projet. 

Car Oser la Rencontre, c’est avant tout permettre de vivre une expérience unique à deux ou plusieurs, qui apporte de la joie et de l’amour.

Nous vous attendons sur notre site : https://www.och.fr/oselarencontre/

Retour à la liste des actualités