
Se relaxer, ce n’est pas faire la sieste : des exercices courts et simples de respiration et d’étirements peuvent permettre de calmer la nervosité, d’apprendre à mieux s’endormir, de se détendre.
Mieux que la sieste
Observez votre façon de « lever le pied ». Se relaxer, ce n’est pas faire la sieste : des exercices courts et simples de respiration et d’étirements sont beaucoup plus efficaces pour calmer la nervosité, apprendre à mieux s’endormir. Ils peuvent aider à chasser les pensées désagréables, à se concentrer ou à retrouver son corps pour avoir une meilleure image de soi.
Auto massage
L’auto-massage est reposant même sans technique spécifique. Demandez à votre enfant d’utiliser sa main pour découvrir et réchauffer une partie de son corps. La main peut être ensuite remplacée par une balle de tennis, une bouteille ou un rouleau de papier
Huiles et bougies
Huiles essentielles (un peu de lavande sur l’oreiller), musique et lumière douces, organisation d’un temps de pause pour toute la famille, pas de radio ni de télévision, les téléphones sur mode silencieux : usez de tout ce qui aidera à créer un « sas » physique et temporel entre la vie quotidienne trépidante et le moment de la relaxation.
Étirements
Allongé à proximité de votre enfant, demandez-lui de faire des rotations de la tête. Au moment d’inspirer, on penche la tête à droite, on expire en la remettant dans l’axe du corps puis on inspire en penchant la tête à gauche, etc. Faites cela quelques minutes pour étirer le cou. Même travail avec les avant-bras parallèles au corps. Comme précédemment, calquez la respiration sur les mouvements : remontez les avant-bras en inspirant, paumes face au plafond ; rabaissez-les en expirant. Cela permet de débloquer les omoplates.
Détente pour les nuls
Les ados anxieux se plaignent souvent d’avoir mal au ventre. Leurs petites angoisses s’installent facilement dans cette zone du plexus solaire, qui va véritablement se « vriller ». La respiration abdominale est extraordinairement simple et efficace pour les aider à se détendre. L’ado s’allonge confortablement en relâchant au maximum son corps, puis pose sur son ventre, au niveau du nombril un objet léger (en lien avec un sport qu’il apprécie). A l’expiration (doucement par le nez), il faut gonfler le ventre pour soulever l’objet sans qu’il ne tombe. A l’expiration, l’objet doit redescendre tout aussi doucement, comme s’il était porté par une vague. On maintient ensemble ce rythme de respiration quelques instants, en imaginant que l’objet navigue sur une mer calme. Prévoyez une dizaine de respiration, pratiquées quotidiennement, à un moment agréable de la journée.
Rien de tel qu’un balancement léger qui permet au corps de s’apaiser.