Ecrit par -
Les Instituts Médico-Educatifs
Vous avez entendu parler des IME, vous vous interrogez sur leur mode de fonctionnement ? Voici quelques informations pouvant vous éclairer.
Image
Les Instituts Médico-Educatifs


Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

Qu'est-ce qu'un IME ?

Les IME  regroupent les IMP (Instituts Médico-Pédagogiques) et IMPro (Instituts Médico-Professionnels). Ils participent à l'éducation, dispense des soins et une éducation adaptée aux enfants et adolescents de 3 à 20 ans; les tranches d'âges varient selon les établissements. 

En vidéo "C'est quoi un IME ?" (réalisé par Jacques Azam, 2018)

Les IME sont le plus souvent à gestion associative. Cependant les Agences Régionales de Santés (ARS) exercent un contrôle continu sur les activités, les pratiques et sur la gestion administrative et financière.
Les établissements sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli.

L'accueil se fait soit en internat, soit en externat, soit en semi-internat et parfois en accueil temporaire

Une chose importante à savoir est que les coûts de scolarité sont intégralement pris en charge par l'assurance maladie.

Les IME sont régis par l'annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989. Les IME sont également soumis aux obligations indues par la loi du 2 janvier 2002.

Les coordonnées

Pour connaître les IME de votre région, vous pouvez vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). 
Vous pouvez également trouver ces coordonnées sur différents sites et annuaires : 
http://www.enfant-different.org/services-et-etablissements/comment-trouver-les-coordonnees-des-etablissements-medico-sociaux

L'orientation

Pour que votre enfant soit accueilli en IME, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la famille prépare un plan de compensation qui comprend le projet de vie et le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’enfant. 
C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prendra la décision d’orienter l’enfant vers un IME. Pour savoir comment constituer une demande à la MDPH, reportez vous à notre page sur le dossier MDPH : http://www.enfant-different.org/mdph/dossier-mdph
L’admission de l’enfant dans l’IME est ensuite prononcée par le Directeur l’établissement en fonction et dans la limite des places disponibles.

L'accueil

Votre enfant sera accueilli par une équipe qui est généralement pluridisciplinaire et peut se composer d 'un directeur, de psychiatres, de psychologues, d'enseignants, d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de psychomotriciens, d'orthophonistes, d'infirmières, d'une assistante sociale, de kinésithérapeutes / ergothérapeutes, d'éducateurs de jeunes enfants, de pédiatres, etc. Ces professionnels travaillent tous en corrélation afin de combiner leurs différentes compétences. 
Les modalités d'accueil, le droit des usagers, la place des parents sont abordés sur les sites suivants :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page52.htm 
http://www.enfant-different.org/droits-legislation/la-place-des-parents
L'Unapei explique également les droits des personnes handicapées dans les établissements, le rôle du Conseil de vie sociale (CVS) et les outils tels que le livret d'accueil, le contrat de séjour, etc. :
http://www.unapei.org/Les-droits-des-personnes-116.html

Les missions de l'IME, la scolarité de l'enfant

Les IME ont un rôle éducatif à tenir et ont mis en place des unités d'enseignement dans le cadre d'une convention passée entre l'inspecteur d'académie et l'organisme gestionnaire de l'établissement. Pour en savoir plus, consultez la page du site AccessiScol sur la scolarisation en IME :
https://fr.wikiversity.org/wiki/AccessiScol-Orientation-Instituts_Medico-educatifs_(IME)

Les apprentissages de l'enfant sont définis dans son Projet Individualisé d'Accompagnement (PIA) établi entre le jeune enfant ou adolescent, sa famille et l'équipe de l'IME. Le PIA "décline comment vont s'appliquer concrètement les mesures du projet de scolarisation de l'enfant mais aussi  fixe les méthodes et pratiques éducatives ainsi que les accompagnements adaptés à mettre en œuvre" (AccessiScol).

Chaque établissement construit également un projet pédagogique autour de divers thèmes.

A partir d'un certain âge, des formations professionnelles sont proposées dans certains établissements afin de mieux préparer l'insertion du jeune dans le milieu professionnel dès la sortie de l'IME.

Les IME jouent également un rôle thérapeutique et rééducatif. Cela se traduit par des séances de psychomotricité, d'orthophonie, de soutien psychologique ou encore comme à l'IME de Paradou de musicothérapie.

Les IME proposent des activités dont le but est de développer de l'autonomie de l'enfant, la socialisation, la communication... Elles varient selon les établissements : beaucoup d'activités sportives (judo, tennis, piscine, VTT, équitation, patinoire…) des ateliers menuiserie, réparation de vélos, jardinage, lingerie, imprimerie, couture... Certains IME donnent des informations sur leurs activités et parfois un journal des élèves sur leurs sites.

Si votre enfant a été orienté vers un IME, pour prendre connaissance de l'établissement, vous pouvez prendre contact avec le directeur, participer à la journée portes ouvertes éventuelle de l'établissement. Certains IME ont un site internet qui présente l'établissement et illustre les activités s'y déroulant. 

Le transport domicile/IME

La majorité des établissements assurent la liaison entre l'IME et le domicile des élèves : soit c'est un service propre à l'IME ( minibus ou voiture légère) soit celui-ci fait appel à une société spécialisée ou société extérieure de taxi.
http://www.enfant-different.org/scolarite/taxi

Généralement, le coût du transport est pris en charge par l'établissement (lui-même financé par l'assurance maladie). Il est parfois nécessaire de demander une prise en charge au titre de la prestation de compensation. 
http://www.unapei.org/Les-frais-de-transport-des-enfants.html

Echanger, s'informer

Vous souhaitez échanger avec d'autres parents sur les questions que vous vous posez quant à l'accueil de votre enfant en établissement. Vous pouvez utiliser les forums sur internet :
http://www.enfant-different.org/echanger-avec-dautres-parents/echanger-communiquer-grace-internet
les rencontres ou les cafés des parents :
http://www.enfant-different.org/echanger-avec-dautres-parents/les-cafes-des-parents-en-france

 

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

48 années 11 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


Sophie
09 août 2018

Bonjour, L'internat aussi est pris en charge par l’assurance maladie ? ou-bien est-il à la charge des familles ? Merci, belle journée !

Répondre au commentaire

Bonjour, Le financement de l'internat est pris en charge par l’Assurance maladie. L’internat n’est donc pas à la charge des familles. Bien cordialement