Ecrit par Jean Marc Boivin -
Un enfant si différent ?
La parole à Jean-Marc Boivin, directeur général d'Handicap international...
Jean Marc Boivin
Jean Marc Boivin

Directeur Général d'Handicap international

Soumis par jmboivin le ven 15/03/2013 - 09:58
Image
Logo Handicap International

Aujourd’hui et sans doute plus que jamais auparavant, le sujet de la place des personnes handicapées est évoquée dans la plupart des pays du monde : dans la vie quotidienne, les loisirs, le travail et l’école.

Handicap International est mobilisée à leurs côtés depuis plus de 30 ans maintenant.

La convention internationale des droits des personnes handicapées votée aux Nations unies et maintenant entrée en vigueur est un élément déterminant dans cette évolution collective.Les personnes handicapées se manifestent de plus en plus  pour faire entendre leur voix et leur aspiration à plus de reconnaissance pour passer  du « statut » de citoyens invisibles à citoyens à part entière, reconnues pour leurs différences et  leurs potentiels.

Les familles avec elles s’engagent désormais pour porter ce message de droit à l’égalité des chances, à la pleine participation sociale pour une réelle dignité de leurs enfants. Dur combat tant les préjugés restent fortement ancrés dans l’inconscient collectif. Un enfant handicapé est un enfant limité….

Les Etats mettent inégalement en place des plans d’actions pour faire progresser les choses, passant souvent du déni  total de la réalité à une volonté politique de changement social, véritable défi  tout autant pour les pays fragiles et sans réelle ressources économiques que pour nos pays riches organisés, très organisés et qui ne savent plus comment faire changer les structures complexes mises en place.
Pour chacun d’entre nous, la question principale me semble être celle du regard que nous portons, à l’école en premier lieu, véritable espace de socialisation de d’apprentissage du respect de l’autre, de la découverte des différences….

Partout dans le monde, les parents attendent de véritables changements pour que l’école soit pleinement ce lieu du « vivre ensemble » plutôt que celui du mérite scolaire. Mais la question centrale reste posée : l’école est-elle un lieu d’instruction et de formatage ou un  espace d’éducation propice à l’épanouissement des talents de chacun ?

A Madagascar, depuis 10 ans Handicap International a mis en place un ambitieux programme d’intégration scolaire d’enfants déficients  intellectuels : aujourd’hui après avoir lever les craintes de tous, parents, enfants, enseignants, nous mesurons ensemble le véritable changement de regard : ces jeunes garçons  et filles s’épanouissent et étonnent leurs parents qui n’imaginaient pas de tels aptitudes et surtout leur capacité à contribuer à la vie familiale et travailler aussi ! La plus belle des réussites de ce projet est ce nouveau regard et la valorisation de centaines d’enfants et adolescents dans leurs communautés de vie.

Ensemble apprenons à mener chacun de nos enfants là où son bonheur se réalisera. C’est notre mission individuelle de parents et d’éducateurs mais plus encore notre responsabilité collective.

Je vous livre cette pensée d’Antoine de Saint Exupéry en guise de conclusion :
« Le véritable enseignement n’est point de te parler mais de te conduire »

Écrit par...

Jean Marc Boivin
Jean Marc Boivin
Description

Directeur Général d'Handicap international

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires