Ecrit par - 30 octobre 2017
Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents
Espace de jeux pour les enfants, lieux de parole pour les parents, temps d’échange et de rencontres,….le LAEP vous accueille
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 01/08/2017 - 14:38
Image
Sigle LAEP

Ces lieux où parents et enfants se retrouvent pour un temps d’échange et de partage sont des espaces ouverts, issus de la Maison verte fondée par Françoise Dolto.

Les mères, pères et enfants, "invités" à se rencontrer ici, sont aidés à se comprendre entre eux et à coopérer au contact des autres. Françoise Dolto

C’est quoi ?

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des lieux ouverts, conviviaux afin de favoriser des temps d'échanges et de jeux entre parents et enfants. Le LAEP est souvent un premier lieu de socialisation pour l’enfant tout en facilitant les échanges entre adultes.

Pour qui ?

Les LAEP accueillent les enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte familier/référent.

Tous les LAEP sont ouverts aux familles qui ont un enfant avec un retard de développement, un handicap ou une maladie.

A noter : à Rennes, l’association Merlinpinpin a mis en place un LAEP avec un projet autour de la mixité http://www.enfant-different.org/la-creche/merlinpinpin-le-laep

Missions et objectifs

Les LAEP permettent de participer à l'éveil et à la socialisation de l'enfant et d'apporter un appui aux parents dans l'exercice de leur rôle parental.

Pour les jeunes enfants, le LAEP permet de découvrir le « vivre-ensemble », de jouer avec d’autres enfants, de développer sa créativité, d’expérimenter des règles et des limites, de préparer la séparation, d’encourager l’autonomie...

Pour les parents, le LAEP permet de prévenir ou de rompre l’isolement, de développer la confiance en soi, une réassurance sur ses capacités parentales, de valoriser les compétences de chacun, de renforcer le lien avec son enfant, de rencontrer d’autres parents, d’évoquer des difficultés ou interrogations avec des professionnels,…

Le projet du LAEP doit répondre aux principes suivants :

  • l’accueil de l'enfant s’effectue en présence d'au moins un de ses parents ou d'un adulte référent
  • les jeux et les activités constituent des supports destinés à favoriser la relation entre adultes et enfants
  • la participation est basée sur le volontariat, l’anonymat et la confidentialité
  • la gratuité ou une participation modique est retenue.
  • les accueillants ne sont pas positionnés dans des fonctions d’expertise ou de conseils

Où les trouver ?

Les coordonnées des LAEP sont disponibles sur le site www.mon-enfant.fr
 http://www.mon-enfant.fr/web/guest/lieux-accueil-enfants-parents

La PMI de votre secteur peut également vous renseigner.

Fonctionnement

Fotolia_138464016_Subscription_Monthly_M_0.jpgL’accueil dans un LAEP est gratuit dans la plupart des structures. Parfois, une participation symbolique peut vous être demandée. 
Les LAEP sont généralement ouvert sur des demi-journées et l’entrée est libre. On vient quand on veut et on y reste le temps que l'on veut.
A chaque temps d’accueil, au moins deux accueillants doivent être présents. Ces professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles et veiller à l’harmonie du groupe et des interactions.

Un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents.
Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents, parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis...
et leurs petits y rencontrent des amis.  Françoise Dolto

 

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires