Ecrit par - 08 juillet 2019
Parus récemment chez les éditeurs...
Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs
Image
petite plante qui lit, nouveautés chez les éditeurs

Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs

marie_lys_3.jpgMarie-Lys, notre "enfant soleil"
Vanessa Cordier
Le Centurion, 2019

Vanessa Cordier, mère de 4 enfants, raconte l’histoire de Marie-Lys, sa petite fille atteinte d’un syndrome polymalformatif rare très lourd - le syndrome CHARGE. Ce récit, fruit de trois années de réflexion et de maturation, pourra aider tout parent, confronté à l’attente d’un enfant handicapé ou atteint d’une maladie grave, à son accompagnement au jour le jour ou à sa disparition. En parlant simplement avec son coeur meurtri de maman, qui a cherché comment garder confiance pour traverser les moments de combat, d’angoisse et de deuil, Vanessa Cordier veut partager les trésors reçus dans cette épreuve. Loin d’être morbide ou doloriste, ce livre montre comment la paix et même la joie sont possibles au coeur de la souffrance. Il est aussi un hommage merveilleux à ces « enfants-soleils », qui illuminent tant la vie de ceux qui les entourent.
 

100-ID-vieillissement-déficientsWEB.jpg100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle
Gérald Bussy ; Clarisse Mahul
Tom Pousse, 2019

Mieux connaitre les risques associés au vieillissement. Comprendre la nécessité d'un entrainement cognitif dès le plus jeune âge.
Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d’entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer. On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
Ce guide s'adresse aux parents d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle, mais aussi aux professionnel à la recherche de conseils et d’exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.
 

Karen Aïach.jpgMaman est là
Karen Aïach
Harper Collins, 2019

Pour sauver sa fille, elle fait avancer la science. Elle aurait pu faire carrière dans la finance ou devenir chanteuse d'opéra. Quand elle sort de l'Essec, de nombreuses voies s'ouvrent à Karen Aïach, jeune femme brillante, volontaire et passionnée de littérature. Des succès professionnels, des voyages, un beau mariage… Tout semble lui sourire. Jusqu’à la naissance de sa fille, en janvier 2005. Dès les premiers mois, la petite Ornella semble différente des autres bébés. En juillet, le diagnostic tombe : Ornella est atteinte de la maladie de Sanfilippo. Karen Aiach livre, dans ce témoignage poignant, son parcours, de son enfance solitaire à sa vie d'adulte et son combat pour les milliers de petits patients atteints de la maladie de Sanfilippo.
 

differentsetalors_0.pngDifférents, et alors ?
Tom Mclaughlin
Circonflexe, 2019

La vie commune est impossible entre Rouges, Jaunes et Bleus. Lorsqu'un jour, un être d'une autre couleur arrive, puis un autre... et qu'il s'avère qu'ils aiment autant les Rouges et les Jaunes que les Bleus ! Alors tout change : les règles sont abolies et une vie heureuse commence. Au travers des couleurs primaires, secondaires et des formes géométriques, l'auteur aborde de façon astucieuse la richesse de la diversité.
 

Education-inclusive_1reCouvWEB.jpgL'éducation inclusive. Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence.
Jacques Jouguet
Tom Pousse, 2019

L’école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable.
L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d’apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l’école jusqu’aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l’école de « l’excellence pour tous ».
 

Chronique sociale-Schuhl.jpgPetite enfance et neurosciences, (Re)construire les pratiques
Christine Schuhl ; Josette Serres
Chronique sociale, 2018

Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit
 

Loubat Dunod.jpegElaborer un projet d'établissement ou de structure en action sociale et médico-sociale  (4ème édition)
Jean-René Loubat
Dunod, 2019

La démarche de projet (individuel, institutionnel) est centrale dans la pratique professionnelle des établissements sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage se propose de fournir l'ensemble des outils méthodologiques pour leur mise en oeuvre, et leur évaluation. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, c'est un livre didactique s'appuyant sur l'analyse et le traitement de toutes les questions pratiques que se posent les cadres médico-sociaux dans la direction et la gestion de leur établissement.
Cette quatrième et  nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par l'auteur.
 

Dupin.jpeg Pédagogie inclusive et participative pour autistes
Bettina Dupin
Dunod, 2019

La citoyenneté d'une personne autiste s'exerce grâce à son inclusion et par son instruction à tout âge de la vie. Illustré de nombreux exemples d’intervention pédagogique, il présente un modèle d’échange et de communication, «  l’éducation structurée  », réalisant l’inclusion participative des personnes dès l’école. Ce modèle de réussite éducative permet aux personnes autistes, en faisant des choix, d'exercer leur droit à la citoyenneté à chaque étape de leur formation et de leur inclusion sociale.
 

professionnaliser-3d.png Professionnaliser le référent handicap : Connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire
Karine Gros
Editions législatives, ESF éditeur, 2019

Ce livre a pour objectif d’amener ses lecteurs à utiliser les savoirs dispensés pour comprendre et analyser des
contextes professionnels et des situations de handicap en vue de réussir l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Cet ouvrage s’adresse aux référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d’insertion handicap mais aussi aux référents diversité, référents RSE, cadres des ressources humaines, cadres d’entreprise en charge de santé et sécurité au travail.
 

Elle-est-bizarre-la-dame.jpgElle est bizarre la dame !
Laure Monloubou
Editions amaterra, 2018

Le petit gars est assis à côté d'une vieille dame dans le train. Il s'étonne à voix haute du physique de sa voisine. sa maman, très mal à l'aise, tente en vain de le faire taire.
 

71gVDhNmomL.jpgPetite Enfance et psychomotricité. Jouer c'est créer, penser, s'émouvoir, communiquer et agir
Annie Bodon
Chronique Sociale, 2018

Cet ouvrage souligne l'importance du jeu libre pour le développement d'une bonne estime de soi, la construction de la personnalité et le développement global de l'être sur le plan moteur, cognitif et émotionnel.
 

panda.jpg       pingouin.jpg Petit Panda n'en fait qu'à sa tête / Petit pingouin est dans la lune
Emilie Faye
Editions Kiwi, 2018

Apprendre la langue des signes à des enfants entendants, une drôle d’idée ? Et bien non, car les enfants commencent à faire des gestes bien avant de parler. Leur apprendre à communiquer par les signes, c’est leur offrir un moyen de s’exprimer dès les premiers mois. Résultat: un enfant plus confiant, moins frustré, et une relation plus complice avec les parents... Qui plus est, les signes renforcent la mémoire visuelle et kinesthésique, et facilitent l'apprentissage de la parole. Ces ouvrages, conçus comme un album jeunesse, introduisent des mots du quotidien de l’enfant par le biais d’une comptine illustrée, composée de phrases courtes, d’onomatopées et de répétitions de phrases pour faciliter l’apprentissage des mots et des signes correspondants. Chaque signe est illustré, de manière à ce que les parents comme les enfants puissent les reproduire facilement.

QI_1reCouvWEB.jpgTeste de QI : et que faire après ?
Sébastien Vaumoron
Tom Pousse, 2019

Passer un test de QI, une décision difficile…
Que ce soit pour son enfant ou pour soi-même, la décision intervient généralement à un moment de doute, de difficultés scolaires ou d’apprentissage, de trouble du comportement, de remise en question professionnelle, voire d’interrogation sur un fonctionnement relationnel particulier.
Ce livre présente en détail les trois tests reconnus pour la détermination d’un QI : WPPSI, WISC et WAIS, et ce que chacune des épreuves composant ces tests permet d’observer et de mesurer précisément. Il indique aussi comment certains bilans complémentaires peuvent permettre de confirmer ou d’infirmer d’éventuelles suspicions de troubles spécifiques.

cailloux-couv_400.jpg Les cailloux
Eléa Dos Santos
Chandeigne, 2018

Un récit simple et sans mots, sur les aléas de la vie d’un petit être sociable et naïf qui n’est pas de la même couleur que ses voisins. Que faire des pierres que l’on nous jette ? Telle est la question posée par ce petit bonhomme violet, qui, avec ses gestes, nous montre comment il choisit de se construire, de se lier avec l’autre, d’accueillir et de pardonner

ethan.jpgEthan ira-t-il à l'école ? Le combat d'une mère
Kristelle Chassang
Autrement, 2019

Depuis plus de dix ans, Kristelle Chassang se bat pour que son fils aille à l'école, conformément à la loi du 11 février 2005. Malheureusement, ce combat quotidien, c'est aussi contre des soignants et des enseignants qu'elle le mène : cruel paradoxe... Ce témoignage bouleversant met en lumière les défaillances de notre système, la charge immense que portent les parents d'enfants handicapés et notre silence coupable, notre responsabilité collective. Quelle société traite ainsi ses enfants? Pourquoi avons-nous si peur de la différence ?

salbreux.jpgLe handicap comme combat aux côtés des enfants
Rencontre avec Roger Salbreux

Michel DUGNAT, Roger SALBREUX
Editions Erès, 2018

Qu’est-ce qui a poussé Roger Salbreux sa vie durant à mener sur tous les fronts un combat en faveur des enfants en situation de handicap ou en risque de le devenir ? A travers un entretien, mené par Michel Dugnat, et la reprise de quelques articles marquants, Roger Salbreux, pédopsychiatre, clinicien, enseignant et chercheur, retrace son parcours professionnel de presque soixante-dix ans au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches, qui ont été longtemps malmenés par la médecine et la société, même si on note aujourd’hui d’indéniables, mais encore insuffisantes, améliorations.

éloge.jpgÉloge de l'insuffisance
Jean-Yves BARREYRE
Editions Erès, 2014

S’appuyant sur dix ans de recherches, dans le cadre du CEDIAS-CREAHI, Jean-Yves Barreyre analyse les configurations sociales de vulnérabilité des « perdus de vue » de la République sociale : jeunes dits « incasables », familles avec un enfant autiste ou polyhandicapé, avec un parent atteint de la maladie d’Alzheimer, adultes handicapés mis à l’écart dans les milieux « ordinaires » de vie, personnes vivant après un traumatisme crânien. Il montre que l’insuffisance constitutive de l’être humain, en se revendiquant comme telle, fonde le lien social comme une nécessité réciproque de vivre et de travailler ensemble

troubles du comportement.JPGTroubles du comportement en milieu scolaire
Bruno Egron, Stéphane Sarazin
Retz, 2018

Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.

petite enfance_0.jpgPetite enfance : art et culture pour inclure
Christelle HAUSSIN, Sylvie RAYNA, Marie-Nicole RUBIO, Paulette SEMERIA
Editions Erès, 2018

Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle, au pied d’immeubles, au fond d’une vallée…Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, des étudiantes, des lectrices, des artistes et des parents se mobilisent pour favoriser l’accès au beau, au patrimoine, à la création, au monde. Et cela, chez tout un chacun, les tout-petits, leurs familles - d’ici et d’ailleurs -, les personnes âgées aussi, les plus isolées, démunies, exclues. Pour davantage d’égalité et d’humanité partout, et en particulier dans les territoires parfois oubliés. Les expériences dont il est question dans cet ouvrage ont été présentée lors de deux journées d'études initiées par l'association Le Furet, l'une avec l'association LIRE à Paris et l'autre avec l'association CLEA.

100-ID-difficultés-et-besoins-en-maternelle_1reCouvWEB.jpg100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle.
Florence Cabellan
Tom Pousse, 2019

Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.

bébés vulnérables.jpgLes bébés vulnérables
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Catherine JOHN, Serge GARCIA, Alain ABADIE, Ludivine FRANCHITTO
Empan, Numéro 111
Editions Erès, 2018

L’univers des bébés fascine et émerveille. Les nouveau-nés engendrent, la plupart du temps, chez chacun d’entre nous, de l’empathie, des sourires, de la bienveillance, un étonnement sans cesse renouvelé devant tant de fragilités et tant d’habiletés émergentes dès les premiers instants de vie. Leur développement psychique, affectif, cognitif et neurologique est aussi étroitement lié à la qualité de l’ensemble des soins quotidiens (nourriciers, affectifs, corporels) qui leur sont prodigués par leurs parents, des professionnels, ou des substituts parentaux. Aussi, parfois, nous devons accompagner, soigner des bébés en souffrance, ou en risque de le devenir, en raison des précarités sociales et psychiques, de fonctionnements parentaux inadéquats, de leur prématurité ou d’autres facteurs de vulnérabilité somato-psychique. La fragilité des bébés sera analysée ici dans une approche interdisciplinaire de même que le seront les facteurs aggravant cette vulnérabilité.

Couv-Témoignage-Trisomie-21WEB.jpgTrisomie 21. Petites histoires ordinaires d'un enfant différent
Sophie Marselli
Tom Pousse, 2018

Nos enfants, ordinaires ou pas, nous donnent parfois l’impression de prendre toute la place et de nous empêcher d’exister pour nous-mêmes. Mais cette relation à nos enfants, si chronophage soit-elle, nous permet, si l’on change notre regard et notre positionnement, d’aller à notre propre rencontre, de faire chemin vers soi, en cheminant avec eux et leurs différences.
C’est par le biais de mon histoire singulière, de cette relation que j’ai avec mon fils différent, et qui colore d’un grain particulier celle que j’entretiens avec mes filles, que je peux dire : « Cheminer aux côtés de ses enfants, c’est cheminer aussi vers soi-même. »
Alors, que chacun se mette en route, à son rythme, car la randonnée risque d’être longue, et parfois périlleuse… mais fera de cette aventure un délicieux conte à vivre.
Ce que je vous propose, au fond, c’est de voir les choses autrement, le temps d’un court récit, d’inverser un instant nos valeurs. Adopter un positionnement différent, parfois juste un quart de tour vers la droite ou vers la gauche, permet une vision elle aussi différente du chemin, rend possible une autre façon de marcher et le mouvement se fait plus fluide, plus léger. D’autres routes même peuvent se présenter et le bonheur, le bonheur simple du quotidien, devient palpable.

grande dépendance.jpgAux confins de la grande dépendance. Le polyhandicap entre reconnaissance et déni d'altérité
Frédéric Blondel ; Sabine Delzescaux
Editions Erès, 2018

Est-il possible qu'une vie en apparence aussi démunie que celle des personnes polyhandicapées, vulnérables et dépendantes (trauma cânien, maladie d'Alzheimer, etc,...) puisse valoir la peine d'être vécue ? Telle est la question qui ne cesse de hanter l'imaginaire des personnes dites valides et qui pèse comme une épée de Damoclès sur la vie des personnes polyhandicapées.
A travers les multiples entretiens réalisés avec des aidants, soignants et proches, les auteurs démontrent que, malgré tout, aux confins de la grande dépendance, il y a une personne qui est aussi un sujet au sens plein du terme.

Dunod.jpegLiberté Egalité Autonomie. Handicap : pour en finir avec l'exclusion
Pascal Jacob
Dunod, 2018

Le « pays des droits de l’homme et de la protection sociale  », la France, n’a toujours pas compris le sens, ni réellement mise en œuvre, une véritable politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. On ne pense le handicap qu’en termes de compensation et d’allocation. La situation de dépendance induite par le handicap est évidemment un obstacle sur le chemin de l’autonomie. Toutefois la quête d’autonomie ne consiste pas à vouloir tout faire tout seul (ce à quoi personne ne peut raisonnablement prétendre). Il s’agit de rechercher une participation la plus large et la plus libre possible à la vie du monde, au corps social. La prise en charge institutionnelle actuelle ne suffit pas et conduit au final à une occultation sociale de handicap. L’auteur en appelle a une nécessaire révolution des mentalités et formule des propositions concrètes pour y parvenir  : création de « déclencheurs d’autonomie », de « maisons de l’accompagnement », de « médecin clinicien référent », d’« architecte domoticien  », etc.

Enseignement et handicap_cv10x15.jpgEnseignement et handicap. Défis et réponses d'un enseignement adapté –
Demazure Gwladys, Huys Viviane 
PUG, 2018

Comment accueillir les enfants en situation de handicap dans les classes ?
Vers une pédagogie universelle, pensée pour tous.L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation,les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission.
Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l’éducation spécialisée, qui peuvent
aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l’histoire de l’éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école.
Nourri de propositions concrètes, enrichi d’un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien.
https://www.pug.fr/produit/1434/9782706141935/Enseignement%20et%20handicap

100-idees-pour-accompagner-un-eleve-DYS-equipe-d-un-cartable-numerique.jpg100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique, pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée
Noël Diamant-Berger, José Salmeron, Philippe Jouanny, Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo
Tom Pousse, 2018

A partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants "DYS", loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. 
Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. 
Bienvenue dans la grande famille des "DYS" ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants "dysférents" ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?

 
Stethoscope-en-compote.jpgStéthoscope en compote : Chronique d'un médecin de PMI
Kristell Guével
Presses de l'école des hautes études en santé publique, 2018

Peu ou mal connue, la Protection maternelle et infantile (PMI) est souvent perçue comme un service social à destination des familles en difficulté et de leurs enfants en danger. Or sa mission réside le plus souvent dans le suivi médical, la prévention et l'accompagnement des familles, ce qui en fait une structure universelle et précieuse pour la prise en charge globale des besoins de la population.
Dans cet ouvrage introspectif réunissant des chroniques au vitriol, le médecin Kristell Guével entend nous faire découvrir sa réalité quotidienne, entre humour et colère, clarifiant ainsi le rôle et les atouts de ce service public gratuit. Par des textes courts, grinçants et tendres, mais toujours inspirés de sa pratiques professionnelle, elle réaffirme sa conviction que la prise en charge des patients passe par l'engagement, la bienveillance et le dialogue constant avec les parents.
Véritable plaidoyer qui nous entraîne dans les coulisses du cabinet médical, cet ouvrage est destiné à celles et ceux qui aiment s'émerveiller, tout en gardant un oeil ouvert et lucide : " Un petit livre à mettre en toutes les mains", recommande Michèle Créoff, Vice-Présidente du Conseil National de Protection de l'enfance du doctorat en travail social.

9782918489153-xs.jpgLe monde de Noa
Marizabel; Julie de Terssac
Cache-cailloux éditions, 2017

Dans la famille Ours, il y a Maman, Papa,  Adèle, Véra et le petit dernier Noa.  Au début, quand il est arrivé, personne n'a rien remarqué...

41Q3+3rossL._SX297_BO1,204,203,200_.jpgL'enfant, l'animal, une relation pleine de ressources
Daniel Marcelli ; Anne Lanchon
Érès, 2017

Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie.

L'autisme pour les nuls.jpgComprendre l'autisme pour les Nuls
Stephen M. Shore ; Linda G. Rastelli; adapté Josef Schovanec et Caroline Glorion
First Editions, 2018

Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ?

psychomotricité Tom Pousse.jpg100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
Aurélien D’Ignazio & Juliette Martin
Tom Pousse, 2018

Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.

projet individuel_0.jpgProjet individuel et Stimulation basale®
Thierry ROFIDAL, Concetta PAGANO
Editions Erès, 2018

Vers une pédagogie de l’accompagnement de la personne en situation de polyhandicap 

To dys or not to dys.jpgTo dys or not to dys
Sophie Fougère
Tom Pousse, 2017

Ce livre est le journal imaginé d'un adolescent dyslexique et dysorthographique en train de prendre son envol, mais aussi le parcours conjoint et fusionnel d'un enfant différent des autres et de sa maman.

jeunesenfants.jpg

 

sous la direction de Colette Bauby, Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard 
Editions Erès, 2017

 

Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

49 années 6 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.
10 + 10 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

(*) : champs obligatoires

Sur ce sujet :