Ecrit par - 22 octobre 2018
Parus récemment chez les éditeurs...
Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs
Image
petite plante qui lit, nouveautés chez les éditeurs

Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs

grande dépendance.jpgAux confins de la grande dépendance. Le polyhandicap entre reconnaissance et déni d'altérité
Frédéric Blondel ; Sabine Delzescaux
Editions Erès, 2018

Est-il possible qu'une vie en apparence aussi démunie que celle des personnes polyhandicapées, vulnérables et dépendantes (trauma cânien, maladie d'Alzheimer, etc,...) puisse valoir la peine d'être vécue ? Telle est la question qui ne cesse de hanter l'imaginaire des personnes dites valides et qui pèse comme une épée de Damoclès sur la vie des personnes polyhandicapées.
A travers les multiples entretiens réalisés avec des aidants, soignants et proches, les auteurs démontrent que, malgré tout, aux confins de la grande dépendance, il y a une personne qui est aussi un sujet au sens plein du terme.

Dunod.jpegLiberté Egalité Autonomie. Handicap : pour en finir avec l'exclusion
Pascal Jacob
Dunod, 2018

Le « pays des droits de l’homme et de la protection sociale  », la France, n’a toujours pas compris le sens, ni réellement mise en œuvre, une véritable politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. On ne pense le handicap qu’en termes de compensation et d’allocation. La situation de dépendance induite par le handicap est évidemment un obstacle sur le chemin de l’autonomie. Toutefois la quête d’autonomie ne consiste pas à vouloir tout faire tout seul (ce à quoi personne ne peut raisonnablement prétendre). Il s’agit de rechercher une participation la plus large et la plus libre possible à la vie du monde, au corps social. La prise en charge institutionnelle actuelle ne suffit pas et conduit au final à une occultation sociale de handicap. L’auteur en appelle a une nécessaire révolution des mentalités et formule des propositions concrètes pour y parvenir  : création de « déclencheurs d’autonomie », de « maisons de l’accompagnement », de « médecin clinicien référent », d’« architecte domoticien  », etc.

Enseignement et handicap_cv10x15.jpgEnseignement et handicap. Défis et réponses d'un enseignement adapté –
Demazure Gwladys, Huys Viviane 
PUG, 2018

Comment accueillir les enfants en situation de handicap dans les classes ?
Vers une pédagogie universelle, pensée pour tous.L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation,les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission.
Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l’éducation spécialisée, qui peuvent
aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l’histoire de l’éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école.
Nourri de propositions concrètes, enrichi d’un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien.
https://www.pug.fr/produit/1434/9782706141935/Enseignement%20et%20handicap

100-idees-pour-accompagner-un-eleve-DYS-equipe-d-un-cartable-numerique.jpg100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique, pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée
Noël Diamant-Berger, José Salmeron, Philippe Jouanny, Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo
Tom Pousse, 2018

A partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants "DYS", loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. 
Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. 
Bienvenue dans la grande famille des "DYS" ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants "dysférents" ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?

 
Stethoscope-en-compote.jpgStéthoscope en compote : Chronique d'un médecin de PMI
Kristell Guével
Presses de l'école des hautes études en santé publique, 2018

Peu ou mal connue, la Protection maternelle et infantile (PMI) est souvent perçue comme un service social à destination des familles en difficulté et de leurs enfants en danger. Or sa mission réside le plus souvent dans le suivi médical, la prévention et l'accompagnement des familles, ce qui en fait une structure universelle et précieuse pour la prise en charge globale des besoins de la population.
Dans cet ouvrage introspectif réunissant des chroniques au vitriol, le médecin Kristell Guével entend nous faire découvrir sa réalité quotidienne, entre humour et colère, clarifiant ainsi le rôle et les atouts de ce service public gratuit. Par des textes courts, grinçants et tendres, mais toujours inspirés de sa pratiques professionnelle, elle réaffirme sa conviction que la prise en charge des patients passe par l'engagement, la bienveillance et le dialogue constant avec les parents.
Véritable plaidoyer qui nous entraîne dans les coulisses du cabinet médical, cet ouvrage est destiné à celles et ceux qui aiment s'émerveiller, tout en gardant un oeil ouvert et lucide : " Un petit livre à mettre en toutes les mains", recommande Michèle Créoff, Vice-Présidente du Conseil National de Protection de l'enfance du doctorat en travail social.

9782918489153-xs.jpgLe monde de Noa
Marizabel; Julie de Terssac
Cache-cailloux éditions, 2017

Dans la famille Ours, il y a Maman, Papa,  Adèle, Véra et le petit dernier Noa.  Au début, quand il est arrivé, personne n'a rien remarqué...

41Q3+3rossL._SX297_BO1,204,203,200_.jpgL'enfant, l'animal, une relation pleine de ressources
Daniel Marcelli ; Anne Lanchon
Érès, 2017

Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie.

L'autisme pour les nuls.jpgComprendre l'autisme pour les Nuls
Stephen M. Shore ; Linda G. Rastelli; adapté Josef Schovanec et Caroline Glorion
First Editions, 2018

Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ?

psychomotricité Tom Pousse.jpg100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
Aurélien D’Ignazio & Juliette Martin
Tom Pousse, 2018

Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.

projet individuel_0.jpgProjet individuel et Stimulation basale®
Thierry ROFIDAL, Concetta PAGANO
Editions Erès, 2018

Vers une pédagogie de l’accompagnement de la personne en situation de polyhandicap 

To dys or not to dys.jpgTo dys or not to dys
Sophie Fougère
Tom Pousse, 2017

Ce livre est le journal imaginé d'un adolescent dyslexique et dysorthographique en train de prendre son envol, mais aussi le parcours conjoint et fusionnel d'un enfant différent des autres et de sa maman.

2017091417559782749256061.jpgEducateur auprès d'un jeune autiste. A l'écoute des leçons de Sébastien
Claude Deliot
Editions Erès, 2017

Voici le récit d'une rencontre avant tout humaine entre un éducateur et un jeune autiste. L'auteur partage les leçons quotidiennes que lui donne Sébastien. Il en tire savoirs et savoir-faire qui questionnent et renouvellent la réflexion sur la pratique éducative.

jeunesenfants.jpgJeunes enfants en situation de handicap  : Les accompagner dans les soins, l’éducation, la vie sociale
sous la direction de Colette Bauby, Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard 
Editions Erès, 2017

Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.

projet parcours.jpgDu projet au parcours
Vie sociale n°18
Editions Erès, 2017

Porter attention aux parcours de vie signifie de les appréhender dans les points de rupture et de bifurcations, dans  un déroulement temporel et dans les interactions des multiples dimensions. Après une approche conceptuelle de la notion de parcours, ce numéro de revue montre comment les nouvelles politiques publiques sont passées du projet au parcours. Puis les perspectives nouvelles concernant les parcours, bifurcations, conversions sont évoquées dans un enjeu de recherche, mais aussi dans l’exemple du processus de radicalisation qui affectent les personnes et impactent les organisations sociales.

enfance handicapee.jpgEnfance handicapée : les limites de l’inclusion
VST n°135 
Editions Erès, 2017

Puisque l’insertion est une pratique contraignante – on insère en forçant – décrétons  l’inclusion comme pratique douce et naturelle et humaine et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques ! Mais comment inclure dans une société et une école qui excluent ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, et donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Doit-on inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?

dictionnaire.jpgDictionnaire critique de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées mentales
Philippe Chavaroche
Editions Erès, 2017

Penser avec les mots pour éviter que les mots ne pensent pour nous : ce dictionnaire, facile d’utilisation par les professionnels, a pour ambition de déjouer les pièges du prêt-à-penser de l’accompagnement médico-social.

LAPIN DE NEIGE_HD.jpgLe lapin de neige
Camille Garoche
Casterman - 2016

Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt.
Une tendre histoire sans parole où le réel et l'irréel se mêlent...

autisme .jpgAutisme et adolescence
Nathalie Poirier, Catherine Kozminski
Chronique sociale, 2017

Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

48 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires