Ecrit par Luc Boland - 27 mars 2017
Lettre à Lou, un DVD pour parler de la différence
Luc Boland, cinéaste, filme son fils Lou depuis sa naissance, en 1998. Rapidement, il apprend que son enfant est aveugle de naissance et atteint d'une maladie orpheline. Lou ne sera jamais un petit garçon comme les autres...
Luc Boland
Luc Boland

Réalisateur et scénariste professionnel 
Papa de Lou, aveugle de naissance et atteint d’une maladie orpheline

Soumis par lboland le mer 15/11/2006 - 01:00
Image
pochette du dvd

Au-delà de la douleur et de la colère, Luc Boland, en accord avec sa famille, décide de réagir et crée, en 2003, un blog Internet. Ce "journal sur le web" relate la vie quotidienne de Lou.

Dès sa publication, le journal de Lou connaît une affluence record. A ce jour, 455.000 personnes l'ont visité et des milliers de messages de remerciements et d'encouragements arrivent de toutes parts et bien plus que des seules personnes concernées par le handicap.

Rapidement, l'idée d'utiliser les 35 heures d'images de Lou comme base d'un film s'impose.

En 2005, Luc Boland réalise "Lettre à Lou", un film de 52 minutes.

Une fois de plus, les réactions sont nombreuses. La presse fait un écho unanime aux diffusions et plus de 1700 personnes envoient un courriel. Parmi celles-ci, au-delà des remerciements, il a reçu la confirmation de ce qu'il avait déjà découvert par les nombreux échanges provoqués par le blog : des témoignages bouleversants de parents d'enfants différents en souffrance et en demande d'une aide, d'un soutien et d'un avenir tant pour eux que pour leur enfant.

Encouragé par un ami avocat, Luc Boland envisage la création d'une fondation dont la vocation sera triple : assurer l'avenir de Lou, sensibiliser la société au problème du handicap et œuvrer entre autres, au soutien psychologique des parents d'enfants handicapés dès l'annonce du diagnostic. Après avoir visionné "Lettre à Lou", un mécène, Catherine Boon, décide de financer le démarrage de la Fondation Lou. Le projet est lancé. La Fondation Lou voit le jour et produit un DVD qui sera vendu pour financer son but social et ses actions.

Si la durée de 52 minutes a été imposée par les standards de la télévision, la volonté de Luc Boland était de réaliser un long métrage afin d'équilibrer le film, de permettre de mieux percevoir le côté mental de Lou et de laisser vivre les images.

Le DVD propose 4 heures de programme répartis comme suit : la version longue de "Lettre à Lou" (80'), "Au fil de Lou" (deux films qui montrent sa vie quotidienne 26' et 40'), des entretiens avec la maman de Lou et avec ses deux sœurs (3 X 20') et une interview de Luc Boland par Hugues Dayez (35').

Suite aux réactions précédentes, émanant de tous âges et toutes classes sociales confondus, ce DVD offre toutes les caractéristiques susceptibles de sensibiliser et d'attirer une large audience.

Le DVD "Lettre à Lou » peut être acquis soit auprès de l’association Une Souris Verte, soit sur internet.  

lou2http://www.fondationlou.com/

Écrit par...

Luc Boland
Luc Boland
Description

Réalisateur et scénariste professionnel 
Papa de Lou, aveugle de naissance et atteint d’une maladie orpheline

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires

Sur ce sujet :