Ecrit par Priscilla Laulan - 25 février 2019
Mon parcours de maman et la création de Ludosens
Quand le diagnostic de ma fille m’a été annoncé, je ne me suis pas laissée abattre, et je me suis mise en mode solutions.
Image
logo ludosens

Je m’appelle Priscilla et je suis maman d’une petite fille atypique, grande fille à présent puisqu’elle va sur ses 11 ans…Elle s’appelle Noélie et elle a été diagnostiquée avec TSA à l’âge de 3 ans. Quand le diagnostic de ma fille m’a été annoncé, je ne me suis pas laissée abattre, et je me suis mise en mode solutions.

J’ai compris très vite que la solution pour accompagner ma fille ne viendrait pas de l’extérieur...Que c’était à moi d’organiser son emploi du temps. Personnellement, j’étais sensible aux méthodes psycho-éducatives de type développemental  et c’est donc ce que j’ai mis en place à la maison avec un emploi du temps hyper-structuré. Je voulais que ma fille soit comme dans un cocon et s’éveille en douceur, que son hypersensibilité ne soit pas exacerbée, qu’elle ne soit pas trop vite exposée à de grands groupes avec des règles contraignantes à intégrer. Ce fut mon choix.

Je me suis formée et j’ai été très sensibilisée à l’approche sensorielle. C’est à dire que j’ai bien intégré l’importance d’établir le profil sensoriel de l’enfant, que ces enfants souffraient d’un trop pleins de stimulis, d’informations sensorielles de toute sorte, difficiles à traiter en termes d’informations, et que cela pouvait les surcharger. J’ai donc stimuler ma fille en douceur pour  la désensibiliser à une hypo ou hypersensibilité visuelle ou auditive. Pour ce faire, j’utilisais des outils comme le mémory sonore, ou des jeux de discrimination visuelle.

Je me suis inspirée des  pédagogies alternatives et des idées liées à la parentalité bienveillante.

Notamment pour la gestion des émotions et tout particulièrement de la colère, en utilisant des supports ludiques adaptés, en utilisant aussi les renforçateurs positifs. J’utilisais des jeux d’inspiration Montessori également.

Puis lorsqu’elle a eu six ans, j’ai mis en place le soutien scolaire en mode ludique (acquisition des savoirs de base, lecture, écriture, calcul) c’est à dire en utilisant des outils ludiques. J’ai mis en place des petites séances en adaptant la durée à sa capacité de concentration, bien entendu. J’ai eu la chance d’être entourée de personnes remarquables et investies, Cécile, une professeur de peinture Arno Stern, puis Danielle, une enseignante à la retraite, et enfin Claude, une formatrice, ancienne enseignante, m’ont toutes donné leur énergie et leur enthousiasme et ont fait l’école à la maison à Noélie. Ça n’a pas toujours été facile mais grâce à toutes ces femmes et à notre relais auprès de Noélie, ma fille a pu acquérir les savoirs de base, savoir lire, calculer à l’âge de 9 ans alors qu’elle était en CE2.

En 2015, j’ai voulu partager mon expérience aux parents et aux professionnels et j’ai créé Ludosens : partager des jeux qui font grandir.

Convaincue que les outils sensoriels, ludiques à haut potentiel éducatif (comme les jeux Montessori par exemple…), peuvent aider nos enfants (avec des difficultés d'apprentissage, troubles envahissants du développement, troubles du spectre autistique, troubles de l'attention, de l'hyperactivité...) à mieux grandir, à relever leurs défis, à devenir autonome en douceur, et à développer des compétences (scolaires, sociales, motrices...) tout en s’amusant, j’ai voulu les plébisciter, en parler, grâce à la création d’une plateforme numérique.

ludosens ludothèque.jpgCette plateforme Ludosens comprend une ludothèque numérique spécialisée à tous les enfants à besoins éducatifs particuliers, un blog avec des tas d’articles autour de la parentalité positive pour les enfants à besoins éducatifs particuliers, mais aussi sur tout un tas de sujet en lien avec la différence, le handicap, l’autisme, le fait d’être parent d’un enfant différent, et enfin sur tous les jeux qui me semblent innovants, pertinents et qui méritent qu’on s’y attarde.

En 2017, j’ai créé une formation en ligne autour du soutien scolaire adapté en mode ludique en partenariat avec Claude qui avait enseigné à ma fille à la maison pendant près de 4 ans, pour que tout ceux qui veulent s’essayer à l’école à la maison puisse le faire. Quand un enfant ne peut pas aller à l’école à temps complet, qu’il n’est scolarisé qu’à mi temps voire parfois que quelques heures, ce qui est très souvent le cas dans le cas d’enfants porteurs de TSA, il est sûr qu’il sera plus difficile pour lui d’acquérir les savoirs de base. L’école à la maison menée par les parents et des relais choisis est alors une vraie opportunité de lui apporter l’accompagnement nécessaire à son évolution. Il pourra ainsi apprendre dans des conditions optimales.
Cette formation comprend des dizaines de vidéos classées par thématique : maîtrise de la langue, mathématiques, et repérage spatio-temporel et ces vidéos sont progressives, des pré-requis de la maternelle jusqu’au CE2/CM1.

On dit souvent que les parents d’enfants en situation de handicap ont peu d’argent et c’est vrai. Pourtant, c’est important de ne pas s’arrêter au fait que cette formation en ligne soit payante. Déjà parce qu’elle est à un coût plus que raisonnable (47 euros…), d’autant plus que j’offre deux heures de coaching scolaire à ceux qui passent commande. Par ailleurs, c’est un véritable investissement pour l’avenir. Une foule de trucs et astuces y sont présentés et on pourra y revenir plus tard, si l’enfant n’est pas encore prêt.

Ce sont des heures et des heures qui ont été passées pour chercher les outils ludiques compilés et utiles pour les enfants différents, par des professionnels de la pédagogie adaptée. Aussi, c’est un gain de temps considérable pour les parents qui cherchent à être guidés pas à pas.

Je suis disponible pour toute question par téléphone pour les parents concernés qui se posent des questions !

 

Écrit par...

priscilla
Priscilla Laulan
Description

Maman d’un enfant ayant des troubles autistiques, rédactrice du blog https://ludosens.com/blog/ et créatrice de l’association Ludosens (Bordeaux).
 

Membre depuis

6 mois 1 semaine
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires