Ecrit par Signes de sens -
Découvrez Signes de sens et l'E-book Animaux en mouvement
Signes de sens, l'accès aux Savoirs et à la Culture par les nouvelles technologies et l'innovation... Animaux en mouvement : un livre numérique interactif pour tous.
Profile picture for user Signe
Signes de sens

Association lilloise proposant des solutions pédagogiques en partant des besoins des personnes en situation de handicap.

Soumis par Signe le lun 29/10/2012 - 15:55
Image
E-book Signes de sens

Signes de sens est une association de loi 1901 qui a pour but de permettre l'accès aux Savoirs et à la Culture en exploitant les nouvelles technologies et en innovant. Depuis une dizaine d’année l’association développe des outils de médiation et conduit des projets culturels adaptés aux personnes sourdes.

Elle élargit aujourd’hui son action pour toucher d’autres publics en difficultés de communication.

Signes de sens c’est...

Une équipe (concepteur multimédia, médiateurs, chef de projet, techniciens audiovisuels, etc.) qui travaille pour :

  • Développer des supports pour favoriser les échanges et les partages entre les individus.
  • L’innovation par la différence : investir dans un public en difficulté pour enrichir la société

Leur travail s'organise autour de 3 pôles d'activités :

  1. L’édition
  2. Les actions culturelles
  3. Le E-learning. Au fil de leurs expériences avec les personnes sourdes, adultes et enfants, dans de nombreux contextes, Simon Houriez, le directeur a conçu une méthode pédagogique originale intégrant la langue des signes (LSF) : la méthode « Facile à comprendre ». Cette méthode est utilisée pour scénariser et produire des vidéos et contenus numériques accessibles. Elle mélange la langue des signes pour structurer l’information, le dessin animé pour illustrer, un acteur pour accompagner les enfants et de la musique pour rythmer les vidéos.

Les principes d'action ont toujours été :

  • Impliquer les publics à tous les stades des projets, de la conception à l’évaluation. Ne pas voir dans le handicap un manque à combler mais surtout une richesse et une différence à respecter.
  • Travailler en réseau avec les associations locales et nationales, les pouvoirs publics, les professionnels (instituteurs, psychologues,…), les centres de recherche, les musées…
  • Évaluer à l’aide d’indicateurs de réussite qualitatifs et quantitatifs chaque action menée.
  • Assurer la pérennité des actions par des modèles économiques précis.

Ces deux dernières années, l’association a eu l’occasion de mener quelques observations d’usage de ses supports multimédia sur des publics, autres que le public sourd, également en difficulté d’accès aux informations, aux savoirs et à la culture pour différentes raisons. Les résultats très positifs de ces observations ainsi que le retour de certains parents ou éducateurs ayant acheté les supports pour des enfants à tendance autistique, en retard d’apprentissage, avec déficience mentale ou étrangers, a encouragé l’association à mettre en place une étude plus approfondie sur la perception de ses supports par ces publics.

Tout nouveau un livre numérique : Animaux en mouvement

Signes de sensL’association Signes de Sens développe depuis 2003 des supports innovants accessibles à tous, sort aux éditions "Conte sur tes doigts". Elle propose désormais un livre numérique : un imagier interactif pour tous les enfants pour Se familiariser avec les animaux du monde et découvrir d’autres façons de communiquer.

 

Une étude sur l’autisme
Signes de sens a conduit une étude en collaboration avec le Centre ressource autisme, sur la réception de ses supports multimédias. Celle-ci à été menée auprès de 123 enfants avec des difficultés de communication (autistes, déficients intellectuels et polyhandicapés), en lien avec 15 professionnels dans 10 structures d’accueil différentes.
L’étude a révélé un réel intérêt pour les supports de la part des enfants comme des professionnels :  70% des enfants ont indiqué être contents. Les professionnels quant à eux pensent que les supports pourraient être utiles pour les 3/4 des enfants observés.

Une nouvelle expérience de lecture
Forte de ces résultats, l’association a développé Animaux en mouvement, un ouvrage multimédia destiné à tous les enfants. Sa particularité est de proposer une manière nouvelle et ludique de lire, qui favorise l’attention et la concentration. L’enfant peut choisir de voir l’animal en mouvement, de le mimer, d’apprendre son nom en langue des signes, etc. Tant de modes de communication pour répondre au mieux aux envies de chacun.
Cette expérience nouvelle offre de vrais moments d’échange en famille.

Une pédagogie visuelle originale
animaux en mouvement signesdesens12Animaux en mouvement est un média facile à maîtriser, dynamique, simple à comprendre. Il est très interactif et mêle vidéos, illustrations, texte, photographies, mime et langue des signes : un acteur évolue dans un univers dessiné et va guider l’enfant dans sa lecture. Une manière stimulante de découvrir les animaux du monde. Vous pouvez découvrir l'ebook grâce à une vidéo sur le site de Signes de sens.

Animaux en mouvement est sorti sur l'iBookstore au prix de 4,99€.  Il peut être téléchargé sur iPad (nécessite iOS 5) via l’application iBooks. Ce livre numérique s'adresse à tous les enfants à partir de 2 ans, pour un usage familial ou éducatif.

Témoignages

Parent d’enfant sourd :

C’est sympa comme tout ... à la fois divertissement et outil pédagogique, le support donne l’occasion à l’enfant sourd et à l’adulte de nouer une relation d’échange par des jeux visuels. A l’enfant entendant, il permet de s’amuser tout en découvrant la langue des signes 

Une maman

Bon support pour aborder un thème sérieux de façon ludique avec un enfant en bas âge.

Professionnels sourd

Ce qui m’a plu c’est pour les quelques enfants en difficultés de lecture, il n’y avait plus aucun barrage. Institutrice en CM1

Parent d’enfant avec TED 

L’image permet de mettre tout le monde au même niveau. Avec sa sœur, elles ont eu l’air de passer un bon moment.

Professionnels TED

Après un temps d'adaptation à la vidéo, Lukas paraît plus calme, plus posé et plus intéressé. Il réagit à ce qu'il voit. Ce type d'outil pourrait lui être utile afin de travailler l'attention, le langage et le vocabulaire. Une orthophoniste.

Professionnels déficience intellectuelle

Pour développer son langage, sa spontanéité verbale, son intérêt, son appétence à apprendre à lire et son imagination.

Un psychomotricien

Affiner sa propre réalisation gestuelle. Visualiser un modèle ludique. Enrichir le vocabulaire.

Pour découvrir les autres livres-dvd et contacter Signes de sens  :
http://www.signesdesens.org/

Écrit par...

Profile picture for user Signe
Signes de sens
Description

Association lilloise proposant des solutions pédagogiques en partant des besoins des personnes en situation de handicap.

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires