Ecrit par Centre de Ressources Multihandicap -
La méthode PADOVAN
Une approche thérapeutique globale de développement neuro-sensoriel, mieux connue sous le nom de « Réorganisation Neuro-Fonctionnelle » (RNF) dite « Méthode Padovan ».
Soumis par Centre de Ress… le jeu 20/07/2017 - 10:48
Image
enfant exercice sur tapis de gum

Cette fiche, réalisée par le Centre de Ressources Multihandicap, est conçue pour aider les familles et les professionnels à mieux appréhender ce concept et elle donne, de manière objective, un accès facile aux informations essentielles à la compréhension.

Historique

La Réorganisation Neuro-fonctionnelle a été développée au Brésil dans les années 70 par Béatriz Padovan. Enseignante à l'école primaire puis orthophoniste, elle met au point, après vingt ans de recherches et d'expérimentations, une approche thérapeutique globale de développement neuro-sensoriel, mieux connue sous le nom de « Réorganisation Neuro-Fonctionnelle » (RNF) dite « Méthode Padovan ». Cette méthode est fondée sur des écrits en pédagogie de Rudolf Steiner ainsi que sur les travaux en neurologie de Temple Fay et les recherches scientifiques actuelles. 

Les travaux de Rudolf Steiner portent sur l'interrelation entre les trois activités exclusivement humaines (marcher - parler - penser). Ceux de Temple Fay portent sur le lien entre l'organisation neurologique et les étapes du développement de l'enfant. Les recherches scientifiques actuelles montrent qu'une régénération du système nerveux est possible : plasticité neurale et capacité du système nerveux central à récupérer et à se développer à partir de la fonction motrice. 

Pour qui ?

Chez l'enfant, la méthode s’applique à tous les retards de développement (moteurs, psychiques, linguistiques, ...), aux troubles neurologiques liés à des trauma- tismes de naissance ou postérieurs, aux difficultés d’apprentissage (dyslexie,...), aux problèmes tempo- raux-spatiaux (latéralisation), aux troubles du compor- tement, aux Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), à l'autisme,... Chez l'adulte, son action sur la neuro-plasticité va favoriser les reconnexions après les traumatismes (accidents de la route, AVC,...), fournir une amélioration de la conscience corporelle, apporter un mieux- être chez les adultes en quête de développement personnel.
La Réorganisation Neuro-fonctionnelle est particulièrement indiquée pour les problématiques avec une composante neurologique. 

Pour quoi ?

La réorganisation Neuro-Fonctionnelle est fondée sur la récapitulation de l'ontogénèse1 motrice et sensorielle.
Madame Padovan, à partir des observations de Temple Fay, proposa de récapituler tous les mouvements de base dans une seule séance. À cette récapitulation des mouvements corporels, elle ajouta le fruit de ses propres recherches sur la maturation neurologique des fonctions de la bouche : pour parler, nous utilisons les mêmes circuits nerveux et les mêmes muscles que pour respirer et manger. Selon elle, l'étape du « Parler » sera aussi améliorée par la récapitulation des mouvements de base liés aux fonctions de la bouche, c'est-à-dire : la respiration, la mastication, la succion et la déglutition. Ces fonctions neuro-végétatives sont reconnues comme étant des fonctions pré-linguistiques. 

Comment ?

La séance comporte une séquence précise de mouvements corporels : une séquence d'exercices qui récapitulent la genèse des premiers mouvements conduisant l'enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives (nutrition, respiration). 
Trois facteurs sont indispensables : le rythme, la répétition et la régularité.

  • Le rythme : l'exécution de chaque mouvement se fait au rythme de poèmes ou comptines récités par le thé- rapeute. Ceci afin de stimuler l'attention, l'audition et l'imagination ainsi que favoriser la synchronisation des mouvements.
  • La répétition et la régularité : il est nécessaire de répéter les séances et de les espacer à intervalles réguliers.

Les séances de thérapie durent environ quarante-cinq minutes. Leur fréquence est généralement de deux fois par semaine et la durée totale de la thérapie varie selon le patient et selon la problématique à traiter. 

A savoir

Les séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale, si elles sont prescrites par un médecin et effectuées par une orthophoniste.

Formations

La méthode Padovan s’adresse aux orthophonistes, aux orthodontistes, aux psychomotriciens, aux ergothéra- peutes, aux kinésithérapeutes, aux infirmières, aux psychologues, aux dentistes, aux ostéopathes, ...
Au Brésil, la Méthode est enseignée au niveau universitaire comme spécialisation en orthophonie et sanctionnée par un diplôme du Ministère de l'Éducation du Brésil au terme d'un cycle de deux ans. En Autriche, l'ordre des orthophonistes a officiellement reconnu la méthode et l'Allemagne est sur le point de le faire.

Carrel Centre de Formation est actuellement le seul organisme à dispenser ce cursus en France. L'animation des modules est assurée par Mesdames Padovan (Béatriz et sa fille) elles-mêmes.
Les modules sont dispensés à Lyon et à Paris.
CARREL Formation
Tél. : 04 72 71 56 46 
http://www.carrel.fr/padovan

Sources

En France, l’Association Synchronicité : réseau de professionnels formés, avec un site consacré à la méthode Padovan. Dans la rubrique « praticiens » on peut télécharger la liste mise par département des praticiens de France, de Belgique et de Suisse.
http://padovan-synchronicite.fr

Association Québecoise pour la Méthode Padovan (AQMP) : site francophone consacré à la Méthode Pado- van de Réorganisation Neuro-fonctionnelle.
http://www.padovan.ca/fr

  • 1. Ontogenèse : science qui étudie la croissance et le développement d'un individu à partir de l'œuf (ovule fécon- dé par un spermatozoïde) jusqu'à l'âge adulte

Écrit par...

Profile picture for user Centre de Ressources Multihandicap
Centre de Ressources Multihandicap
Description

42 avenue de l’Observatoire - 75014 Paris
Tél : 01 53 10 37 37
contact@crmh.fr
www.crmh.fr

Membre depuis

10 mois 2 semaines
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires