Ecrit par Pauline Gelu -
Le centre Loisirs Pluriel Porte des Alpes
Une présentation du centre Loisirs Pluriel Porte des Alpes qui accueilles des enfants en situation de handicap
Profile picture for user Pauline Gelu
Pauline Gelu

Responsable du centre Loisirs Pluriel Porte des Alpes

Soumis par Pauline Gelu le jeu 12/01/2017 - 14:43
Image
Groupe d'enfants levant les mains dans un centre de loisirs

Un groupe de mamans, dont le point commun est d'avoir un enfant handicapé, a créé l’association Loisirs pluriel Porte des Alpes, dans l’agglomération grenobloise.

La rencontre de réelles difficultés à trouver des solutions d’accueil adapté aux besoins de leurs enfants, sur le temps des loisirs et des vacances, les a poussés dans de longues démarches pour créer un centre de loisirs mixte. Cela a mis 3 ans et demi.

Le centre Loisirs Pluriel Porte des Alpes accueillant des enfants valides et en situation de handicap, de 3 à 13 ans, a ouvert ses portes à Fontaine le mercredi 27 avril 2016.

loisirspluriel porte alpes.jpgLe centre de loisirs est ouvert les mercredis de 11h30 à 18h30 et les vacances scolaires de 8h à 18h30. L'accueil des enfants est possible à la journée, demi-journée, avec ou sans le repas. 
Le centre accueille 24 enfants maximum dont la moitié des places sont réservées aux enfants en situation de handicap dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement. L'équipe encadrante est renforcée et compte en moyenne un animateur pour trois enfants. 

Missions du centre Loisirs Pluriel Porte des Alpes 

-           Accès aux loisirs pour tous : permettre à tout enfant en situation de handicap, quelque soit la nature et la gravité de sa pathologie, d’avoir accès à des temps de loisirs, en dehors de son espace familial ou scolaire, comme les autres et surtout avec les enfants de son âge.

-         Permettre aux parents d’accéder aux mêmes droits que tout parent en termes d’accueil extrascolaire de son enfant et de pouvoir ainsi mieux concilier leur temps de vie, bénéficier de répits, maintien ou reprise d’une activité professionnelle

-         Favoriser dès le plus jeune âge la rencontre entre enfants handicapés et valides et permettre aux enfants valides de changer leur regard sur le handicap et de préparer ainsi les futures générations à une acceptation du handicap dans notre société

-         Permettre aux frères et sœurs d’enfants handicapés de vivre un temps de loisirs ensemble en dehors de l’espace familial et de rencontrer également d’autres fratries confrontées au handicap

-         Permettre aux parents d’enfants « valides » de découvrir la richesse éducative d’une vie collective attentive aux différences de chacun et d’en mesurer tout le bénéfice pour leurs propres enfants

Le centre de loisirs est à ce jour complet et nous tenons une liste d’attente. Il est toutefois important que les familles en demande fassent la démarche de s’inscrire pour avoir davantage des chiffres en termes de besoins.

Pour tous renseignements ou inscriptions, contactez la responsable du centre par mail : portedesalpes@loisirs-pluriel.com, par téléphone 06.84.77.90.97


En parallèle du centre de loisirs, l’association Loisirs pluriel porte des alpes organise des sorties en direction des familles (tandem ski, joëlette, handiski, ciné ma différence), café des parents…

Elle est également à l’initiative du documentaire « Le même monde » qui est un film d’immersion dans deux familles ayant un enfant en situation de handicap. Il nous parle de leurs combats intérieurs, des innombrables obstacles que les parents doivent surmonter mais aussi de leurs joies, leurs espoirs et de leur fatigable énergie pour construire une société dont le vivre ensemble ne serait pas qu’un principe… Pouvoir vivre, grandir, rêver dans le même monde que les autres ! Il est possible de le diffuser dans les salles de cinéma. Dans ce cas, ne pas hésiter à contacter l’association Loisirs Pluriel Porte des Alpes. 
www.lemememonde.fr 

lemememonde.jpeg


Le centre est financé par la CAF et la ville de Fontaine. Par ailleurs, l'encadrement renforcé de ce projet nécessite un fort soutien financier. 

http://lp-grenoble.loisirs-pluriel.com/
https://sites.google.com/site/loisirsplurielportedesalpes/home
Et nous retrouver sur facebook : https://www.facebook.com/LoisirsPlurielPorteDesAlpes/?fref=ts 

Écrit par...

Profile picture for user Pauline Gelu
Pauline Gelu
Description

Responsable du centre Loisirs Pluriel Porte des Alpes

Membre depuis

10 mois 1 semaine
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires