Ecrit par Amandine Cocquebert -
Merlinpinpin, le LAEP
A Rennes, un Lieu d'Accueil Parent Enfant pour tous, un lieu mixte où se retrouver et se socialiser.
Logo Merlinpipin
Amandine Cocquebert

Coordinatrice des activités de l'association Merlinpinpin

Soumis par amandinec le jeu 03/05/2012 - 14:24
Image
le laep


L’association Merlinpinpin est née en avril 2008 sur l’impulsion de deux mamans gestionnaires d’une halte-garderie parentale. 

Après cette expérience, elles se sont constituées en association avec comme objectifs :

  • De créer et gérer une structure petite enfance multi-accueil mixte accueillant jusqu’à un tiers d’enfants différents (en situation de handicap ou atteints de maladie chronique)
  • D’accompagner les professionnels et structures petite enfance vers l’accueil de la différence
  • De recenser tous les acteurs de la petite enfance et du handicap du département, dans le but de créer un réseau efficace et accessible aux parents.

En savoir plus sur l'association et sur ses autres projets.

merlin3.jpgEn 2009, l’association compte une trentaine d’adhérents. Tous les bénévoles se démènent pour répondre aux appels à projets, démarcher les communes pour démarrer ce projet de crèche mixte. Beaucoup d’entre elles sont intéressées mais personne n’ose sauter le pas. Pourtant, les demandes d’intervention sur la mixité et la sensibilisation autour de l’accueil d’enfants différents commencent à arriver à l’association.

Devant tant de difficultés pour faire démarrer ce projet de grande ampleur et pour pouvoir réfléchir et mettre en place cette mixité avant de commencer les interventions, l’idée nous est soumise d’ouvrir un lieu d’accueil pour les enfants accompagnés d’un parent. En plus de soutenir la parentalité, ce lieu pourra être une première expérience de socialisation pour les tout-petits et un premier pas vers un mode de garde. Mais surtout Merlinpinpin pourra y défendre ses valeurs de mixité et accueillir des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie.

Ce lieu a pour but de mettre en place :

  • Une première approche de la mixité en accueillant des enfants différents et des enfants valides dans un lieu adapté à tous
  • Une première approche de la socialisation pour les tout-petits : pour certains, c’est leur premier lieu de vie et de rencontre avec d’autres enfants.
  • Des rencontres entre parents : échanges et création de liens autour de la parentalité, du vécu du handicap, des bons plans de chacun.
  • La valorisation du rôle parental : par le biais d’activités parents-enfants, le soutien dans les difficultés et la reconnaissance des qualités éducatives de chaque parent.

Ce Lieu d’Accueil Enfant-Parent est labellisé par la CAF(LAEP) et a ouvert en novembre 2010 dans le quartier sud de Rennes. Merlinpinpin a fait le choix d’embaucher un salarié fixe, qui est déjà animateur enfance au centre social qui nous héberge, et de faire se relayer les bénévoles de l’association à ses côtés. L’association utilise également ce lieu pour mettre à disposition des adhérents une documentation (magazine, livres, DVD…) sur les thèmes de l’éducation et du handicap, destinée aux parents, professionnels et enfants. Les deux encadrants accueillent les familles les lundis et vendredis matin, de 8h30 à 12h30, la dernière heure étant un moment plus individuel, pour les nouveaux inscrits, les visites de partenaires, la consultation de la documentation…

Les familles qui viennent au LAEP n’ont pas d’explications à donner sur le handicap ou la maladie de leur enfant si elles ne le souhaitent pas. La question du handicap y est abordée ouvertement mais ce lieu est d’abord un lieu de socialisation pour les enfants et de répit pour les parents, sans justification à donner, sans progrès à attendre, sans jugement à redouter. Il est aussi un lieu de rencontre et de ressources pour les parents qui recherchent soutien et compréhension de la part de ceux qui ont vécu ou vivent les mêmes épreuves. C’est finalement un lieu où chacun peut dire ou taire ce qu’il souhaite, selon le jour, l’état de santé de son enfant ou de ses propres attentes.

La spécificité de l’accueil d’enfants en situation de handicap ne nécessite pas d’aménagement particulier dans ce lieu adapté aux tout-petits. Seuls quelques achats plus ciblés de jeux ou de lecture ont été faits pour répondre à certaines particularités (déficience visuelle ou auditive, difficulté de motricité…) et les activités prévues sont adaptables (Signe avec Moi, parcours psychomotricité, peinture aux doigts…). Après un démarrage tout en douceur, la fréquentation décolle dès le premier trimestre 2011. Toutes les familles inscrites y viennent en adhérant au projet de mixité de l’association et certaines commencent à s’investir dans le fonctionnement de l’association sur d’autres projets. Mais à part quelques enfants venus avec des bénévoles, les familles d’enfants différents ne sont pas là. Il est très difficile de les atteindre, malgré la multiplication des rencontres de professionnels du secteur médico-social (CAMSP, MDPH, CHU…).

L’espoir d’un début de mixité voit le jour fin 2011 grâce à une maman et son petit garçon. Elle dit à ce propos : « En tant que parent d’enfant différent, une telle structure est enrichissante mais il y a un manque crucial de parents confrontés au problème du handicap. […] Pour ma part, je viens seulement depuis le mois de décembre et je n’ai pas encore rencontré de famille confrontée à cette situation. Pourtant, je pense que cela pourrait être utile à beaucoup de parents car on se sent seul et démuni lorsqu’on a un enfant qui ne se développe pas comme les autres. L’intervention de professionnels ou rien que le fait de savoir Qui fait Quoi peut nous être très utile car nous sommes toujours à la recherche d’informations afin d’aider au mieux nos enfants. »

Pour 2012, l’association va redoubler d’effort de communication et espère que l’information va  arriver jusqu’aux oreilles d’autres familles d’enfants différents.

merlin2

Écrit par...

Logo Merlinpipin
Amandine Cocquebert
Description

Coordinatrice des activités de l'association Merlinpinpin

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires

Sur ce sujet :