Ecrit par - 21 août 2017
Comprendre les "dys"...
L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles DYS (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie) ainsi que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le lun 10/09/2012 - 10:12
Image
les troubles dys

Derrière la question de la définition des troubles DYS, se trouve la nécessité de se familiariser avec une certaine terminologie : troubles cognitifs, troubles spécifiques des apprentissages...
 

Voici quelques extraits de définitions afin que vous puissiez avoir un premier tour d’horizon.

Peut-être commençons par le rappel que fait l’Inserm qui introduit son expertise en disant que les enfants en difficultés d’apprentissage en début de scolarité sont nombreux mais ils n’ont cependant pas tous des troubles spécifiques d’apprentissage. « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie - Bilan des données scientifiques » - Inserm – 2007

Selon la Fédération Française des Dys, « on regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste ! D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages. Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages. »

Fonctions cognitives, troubles cognitifs, handicap cognitif ?

Les fonctions cognitives représentent tous les processus mentaux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour produire des actions. Les troubles cognitifs englobent tous les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Ils peuvent être globaux (déficience intellectuelle) ou spécifiques à une fonction cognitive particulière, comme le langage, l’attention, le geste ou le calcul. Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont des troubles cognitifs spécifiques, affectant le développement de l’enfant. 
« 10 questions-réponses sur les Dys » - Ffdys

« Dys ! Derrière ses trois lettres sont regroupés différents troubles cognitifs : dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l’attention! Ces troubles spécifiques ne se laissent pas facilement définir. On décrit souvent ce qu’ils ne sont pas plutôt que ce qu’ils sont. On leur associe le terme « spécifique » pour indiquer qu’ils ne peuvent être expliqués ni par une déficience intellectuelle globale, ni par un problème psychopathologique, ni par un trouble sensoriel, ni par des facteurs socioculturels. De plus, il reste difficile de déterminer et d’expliquer leur origine exacte. »
«Troubles Dys de l’enfant : guide ressources pour les parents » - Inpes – 2009
 

Pour comprendre les dys...

Témoignages

Nous vous invitons à visionner l'émission La maison des maternelles sur les enfants "dys" diffusé sur France5 (2017) :

 

Des associations

Association Avenir Dysphasie France (AAD France)
http://www.dysphasie.org/

Association national d'Association de Parents d'Enfants DYSlexiques (APEDYS)
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP) :
http://www.anpeip.org

Association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF)
http://dyspraxie.info/

Association française de parents d'enfants en difficultés d'apprentissage du langage écrit et oral (APEDA France)
http://www.apeda-france.com/

Association HyperSupers TDAH France
http://www.tdah-france.fr/

Fédération Française des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (FFDys)
http://www.ffdys.com/

Des forums de discussion

Echangez avec d'autres parents sur les forums, allez les questionner, témoignez...
Forum Apedys
www.apedys.org/dyslexie/forum.php

Forum Magicmaman
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Desenfantsdifferents/liste_sujet-1.htm

Parent-handicap : liste de discussion d’entraide de parents d'enfants en situation de handicap. 
http://fr.groups.yahoo.com/group/parents-handicap

Forum TDAH France
http://www.tdah-france.fr/-Forums-.html

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


Marie-Christine Hénaut
28 décembre 2013

bonjour, bravo et merci pour tous ces liens utiles que vous partagez. je viens d'en parcourir rapidement (trop)..quelques uns, et je suis de nouveau interpellée par notamment le guidehttp://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/evolution_guide_pratiq… il semble très bien fait, mais je suis heurtée que lorsqu'on parle de demande de bilans par l'intermédiaire d'un médecin, le premier est entre 3 et 4 ans....çà va à contresens de tous les signes d'appels pourtant bien décrits plus haut et qui sont eux perceptibles dès les premiers mois...et sans parler encore en plus des bilans d'oralité eux aussi du domaine des orthophonistes....;quand va-t-on comprendre que le language n'est qu'une des manifestations de la communication..!!!
Répondre au commentaire