Ecrit par -
Etre aidé par des bénévoles
Garde de vos enfants, soutien scolaire... Vous rémunérez différentes personnes pour ces tâches. Allégez un peu les coûts en pensant aux aides bénévoles.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le ven 22/07/2011 - 11:17
Image
Etre aidé par des bénévoles

Réaliser quelques économies, mais aussi établir des contacts différents, voilà quelques avantages de faire appel à des bénévoles. Celà peut être une façon d'être aidé par des personnes qui n'auront pas avec vous la relation « salarié-employeur ».

Des bénévoles peuvent avoir des motivations différentes : se rendre utile et donner de son temps aux autres, avoir une expérience pour asseoir une formation professionnelle, continuer à exercer dans un secteur donné pour une personne retraitée, etc

Quelques mises en garde toutefois : le bénévole a un engagement moral uniquement, il peut mettre un terme à sa participation. De même vous n'avez pas les mêmes garanties sur les compétences de la personne, prenez le temps de faire connaissance avec la personne lors de son « recrutement »...

Un bénévole a-t-il un contrat de travail ? Peut-il être salarié ? Le site France bénévolat répond aux questions pratiques et techniques les plus fréquentes :
 http://www.francebenevolat.org/benevoles/faq

Par qui ?

Un bénévole, il peut s’agir d'une personne de votre entourage (familles, amis, voisins…) mais aussi de votre commune. Vous pouvez prendre contact avec votre mairie ou le Centre communal d'action sociale de votre ville pour faire part de vos besoins et savoir s’ils ont connaissance d’une association ou de personnes qui pourraient y répondre.

Vous pouvez vous renseigner également auprès des associations oeuvrant dans le secteur du handicap qui peuvent vous donner des coordonnées de bénévoles prêts à vous aider.
D’autres parents d’enfants en situation de handicap pourront peut-être également partager avec vous leur « carnet d’adresses »…

Vous pouvez déposer une annonce dans les lieux fréquentés par les étudiants. Peut-être en ciblant  les écoles de formation aux professions du secteur sanitaire et social, les IUFM, les Instituts de Formations aux Métiers de la Petite Enfance…

Localement, des initiatives peuvent être mises en place pour mettre en contact les familles et des bénévoles. C’est le cas par exemple du Centre toulousain du Bénévolat
 http://benevolat31.jimdo.com/

Les associations de personnes retraitées bénévoles proposent différents services, par exemple l’association AgirABCD propose différents services rendus par des professionnels retraités de différents secteurs. Il est possible notamment de leur solliciter pour du soutien scolaire.
 http://www.agirabcd.org/

Parfois le contact peut être établi à l’initiative d’un Centre social, par exemple au CCSA Grévin Mercier à Alençon :
 http://www.centresocialcroixmercier.com/sos-papis-mamies/

Quelles aides bénévoles  ?

Garde de vos enfants, soutien scolaire, aide pour des séances de rééducation… Certaines organismes peuvent vous aider à trouver des personnes :

Garde d’enfants

La fondation Claude Pompidou oeuvre pour les personnes âgées, handicapées et le développement de l'aide volontaire.

Elle propose des bénévoles pour la garde de votre enfant ou un accompagnement, 1 fois par semaine (3 heures consécutives), de manière ponctuelle ou régulière et gratuitement. Pour en bénéficier il faut adhérer à une charte et prendre contact avec une antenne du service « enfants handicapés »
http://www.fondationclaudepompidou.fr/

Il existe une association « Sos mamans urgences » dont le but est de dépanner immédiatement et temporairement des parents et qui propose des gardes d’enfants ponctuelles (demi-journée ou journée) par une bénévole. Il faut que votre domicile soit situé proche d’une section (nombreuses sont sur Paris, Nord Ouest et Lyon)
http://www.sosurgencesmamans.com/

Accompagnement dans les loisirs

La Fondation Orange agit pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Elle s’associe à l'association Volontaires pour les Autistes (VA) propose des personnes qui accompagnent des personnes autistes régulièrement pour  diverses activités de loisirs.

Soutien scolaire

Il existe des services ou initiatives d’« accompagnement à la scolarité », ou  « aide aux devoirs », « soutien »… Il faut vous renseigner auprès du Centre communal d’action sociale de votre ville, des associations, des maisons de quartier, des MJC…

Certaines associations spécialisées dans le soutien scolaire proposent l’intervention d’un bénévole à domicile, des cours ou un accompagnement  :

L’Entraide Scolaire Amicale : http://www.entraidescolaireamicale.org/

Consultez notre article sur le soutien scolaire :
http://www.enfant-different.org/selection/75-education/378-soutien-scolaire.html

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires