Ecrit par -
Votre enfant est hospitalisé
Des ressources parce que « c'est pas du jeu d'être malade ».
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mer 15/12/2004 - 01:00
Image
Maman et son bébé à l'hopital

Quand votre enfant est malade ou hospitalisé, vous pouvez trouver différentes ressources.

Sparadrap

C'est une association ressource qui s'adresse à la fois aux enfants, aux parents et aux professionnels de santé.
Pour aborder avec votre enfant les thèmes de l'hôpital comme l'opération, la piqûre, les examens, l'association a conçu des livrets et fiches, à lire ensemble pour déclencher la discussion et parfois dédramatiser certaines situations.Un livret intitulé « j'ai une maladie grave…on peut en parler » a spécialement été créé pour aider les enfants et les parents à communiquer ensemble autour de la maladie.Vous trouverez toutes ces références dans la rubrique Catalogue.
Une question précise, plus d'information, l'association sparadrap est un centre national de ressource que vous pouvez solliciter. Vous trouverez toutes leurs coordonnées dans la rubrique centre de documentation.
Visitez leur site : http://www.sparadrap.org

Un enfant hospitalisé a des droits

Vous les trouverez au sein de la charte européenne rédigé par une assemblée d'associations. Il est par exemple stipulé que l'enfant a le droit d'avoir ses parents auprès de lui jour comme de nuit. Vous pouvez accéder à cette charte sur le site de l'Association pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation de l'Enfant.
http://www.chez.com/apache/CHARTE.html

Cette association milite au sein de l'association européenne EACH : European Association for Children in Hospital.

L'association a réalisé un site pour se repérer parmi les textes législatif qui concernent l'enfant à l'hôpital, et l'enfant malade. Ce site a été réalisé en collaboration avec l'UNAPECLE (Union Nationale des Amis et Parents d'Enfants Atteints de Leucémie ou de Cancer) et le COFRADE (Conseil Français des Associations de Défense des Droits de l'Enfant). Un site à destination des professionnels comme des parents. 
http://droits-enfant-hopital.fr/

Pour tout savoir sur l'hôpital, visitez le site portail édité par la Fédération hospitalière de France:  http://www.hopital.fr/

Un enfant hospitalisé peut continuer sa scolarité

Votre enfant est hospitalisé mais il souhaite poursuivre ses apprentissages, l'association l'Enfant à l'hôpital propose de vous aider pour son projet scolaire en développant notamment les nouvelles technologies de l'information comme le cartable électronique, le travail partagé en ligne etc… Ces outils permettent aux enfants de rompre l'isolement de leur chambre d'hôpital.
http://www.enfant-hopital.org/

Autres initiatives

Un clown à son chevet 

Votre enfant est hospitalisé mais il peut avoir accès à des spectacles, jeux ou autres activités pour s'épanouir. Quelques exemples d'associations qui interviennent auprès des enfants

Le Rire médecin
http://www.leriremedecin.asso.fr/

Docteur Clown
http://www.docteurclown.org/

Les clowns de l'espoir
http://www.lesclownsdelespoir.fr/

Clowns Z'Hôpitaux
intervient dans différents hôpitaux et propose une formation
http://www.clown-hopital.com/

Autres associations

L'Association Musique et Santé s'adresse à la fois aux enfants et leurs parents en proposant des activités musique au sein des hôpitaux, et aux professionnels de santé à qui elle propose des formations.
 http://www.musique-sante.com/

L'Association Arc-en-Ciel propose de réaliser les rêves des enfants malades.
 http://www.arc-en-ciel.com/

Vous chercher une autre association, une autre activité : cette liste n'est pas exhaustive, l'association Sparadrap pourra vous aider dans vos recherches.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires

Sur ce sujet :