Ecrit par Fondation OCH - 02 octobre 2017
La fondation OCH
L’OCH est une fondation au service des personnes malades ou handicapées, de leurs familles et de leur entourage.
logo de la fondation OCH
Fondation OCH

Office chrétien des personnes handicapées (OCH)

Soumis par Fondation OCH le mar 01/08/2017 - 14:28
Image
jeunes filles

L’OCH (Office Chrétien des personnes handicapées) a été créée en 1963 par Marie Hélène Mathieu, en lien avec plusieurs familles concernées par le handicap.

Depuis l’origine, l’association a pour but de permettre à ces familles de ne pas rester seules et de leur proposer des temps pour échanger sur des questions qui leur sont propres. Au fil des ans, l’OCH s’est ouvert à de plus en plus de familles et de personnes handicapées.

En 2012, l’OCH est devenu une fondation au service des personnes malades ou handicapées, de leurs familles et de leur entourage. Attentive à tout type de handicap (mental, physique, sensoriel ou psychique), la fondation soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion familiale, sociale ou ecclésiale des personnes malades ou handicapées. Si elle puise son inspiration dans la foi chrétienne, elle se veut ouverte et accueillante pour tous.

OCH-sensibilisation©FlorentBenard_0.jpg

Que propose la Fondation OCH ?

  • Un service écoute et conseil à Paris, disponible par téléphone (01 53 69 44 30) ou sur rendezvous, pour toute personne concernée par le handicap.
  • Des temps de partage pour les familles des personnes malades ou handicapées : mamans, papas, grandsparents, frères et sœurs, conjoints, enfants de…
  • La revue Ombres et Lumières, bimestrielle, qui a pour vocation de soutenir les familles, de partager nos fragilités et de transmettre l’espérance. www.ombresetlumiere.fr
  • Des interventions dans les écoles pour sensibiliser les jeunes aux réalités du handicap ou de la maladie.
  • Des soirées accessibles à tous : des conférences (Jean Vanier, Josef Schovanec, AnneDauphine Julliand…), des concerts et des veillées de prière (avec Taizé, Glorious…).
  • Une permanence d’accueil à Lourdes (porte Saint Michel) qui propose un service d’écoute, de témoignages, de formation « première approche » du handicap.
  • Des subventions accordées à des projets en faveur des personnes handicapées.

A quoi ressemblent les rendez-vous famille ?

Chaque année, la Fondation OCH propose des journées spécifiques pour les pères d’une personne malade ou handicapée, les mamans, les frères et sœurs, les conjoints, les grands-parents, les personnes ayant grandi avec un père ou une mère malade ou handicapée, les couples ayant un fils ou une fille malade ou handicapée…

Ces « rendez-vous famille » permettent aux participants d’écouter des témoignages, de rencontrer des pairs, de partager autour de ce qu’ils vivent, de se soutenir et s’entraider mutuellement, de recevoir les conseils de professionnels.

Chacun est accueilli avec respect et bienveillance, dans le souci lui permettre de s’exprimer et de puiser des forces pour affronter son quotidien.

Pour organiser ces journées, la Fondation s’appuie sur un réseau de bénévoles dans des villes telles que Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse…
Pour en savoir plus sur ces différentes journées famille, rendez-vous sur www.och.fr ou par téléphone au 01 53 69 44 30.

Mamans-Dijon©OCH.JPG

Écrit par...

logo de la fondation OCH
Fondation OCH
Description

Office chrétien des personnes handicapées (OCH)

Membre depuis

2 mois 3 semaines
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires