Ecrit par - 15 février 2018
Le Dossier médical partagé (DMP)
Le dossier médical partagé (DMP) a pour vocation de faciliter le suivi médical des personnes et de faciliter la coordination des soins.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 13/03/2012 - 01:00
Image
clavier d'ordinateur avec une touche verte appelée dossier médical personnel

L'objectif est de faciliter les échanges d'information entre professionnels de santé, éviter les actes redondants et agir contre les interactions médicamenteuses. Une meilleure traçabilité de l'information aura pour effet d'améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins.

Le site officiel du DMP propose des explications sous forme de vidéos diffusées en ligne : 
http://www.dmp.gouv.fr/

Qui peut en bénéficier ?

Chaque assuré peut bénéficier d'un DMP. Il faut cependant être titulaire d'une carte vitale. Le DMP est gratuit et non obligatoire. Les enfants mineurs qui ont leur propre numéro de sécurité sociale (à partir de 16 ans) peuvent avec un DMP.
Le site Service public suivant donne des précisions sur l'accès au DMP :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10872

Que contient un DMP ?

Il s'agit d'un dossier informatisé qui contient les informations de santé d'une personne : traitements, antécédents médicaux et chirurgicaux, comptes-rendus hospitaliers et de radiologie, analyses de laboratoire …
http://www.dmp.gouv.fr/web/dmp/patient/faq

Un médecin ne peut ajouter des informations au DMP que si vous lui en donnez l'autorisation. Cela se fait avec votre accord.

Il est fait exception des informations « sensibles » qui peuvent être ajoutées sans l'accord de la personne, mais qui lui seront communiquées après un entretien avec un professionnel de santé. Ce serait le cas des informations relatives à l'annonce d'une maladie par exemple.

Qui peut le consulter ?

Le DMP est confidentiel. Les informations sont accessibles depuis internet sur le site suivant (saisir votre login et mot de passe) :
https://mondmp1.dmp.gouv.fr/login

Vous êtes le/la seul(e) à pouvoir accéder à votre DMP avec les professionnels de santé à qui vous avez autorisé l'accès.

L'accès à votre DMP est formellement interdit à toute autre personne ou organisme (la médecine du travail, les mutuelles, les banques, les assurances, les employeurs, etc.). Ainsi chaque personne définit quels sont les professionnels et les établissements de santé autorisés à y accéder. Vous pouvez donc refuser qu'un professionnel donné y ait accès.

Les professionnels de santé accèdent seulement aux informations qui leur sont nécessaires en fonction de certaines habilitations prédéfinies par l’agence des systèmes d’informations partagés de santé (ASIP Santé). Une matrice d'habilitations définit avec précision le type de documents auquel chaque professionnel de santé peut accéder en fonction des informations qui lui sont utiles pour votre prise en charge.
https://www.mon-dmp.fr/fr/aide-support
http://www.dmp.gouv.fr/matrice-d-habilitation

Ouvrir, gérer, fermer son DMP, quels sont vos droits ?

La décision d'ouvrir un DMP vous revient. L'ouverture se fait auprès un professionnel de santé ou au sein d'un établissement de santé s'ils ont l'équipement informatique nécessaire. Un service en ligne est disponible, mais seulement dans certains départements :
https://www.mon-dmp.fr/fr/identifier-authentifier

A tout moment, vous pouvez fermer votre DMP, soit directement en vous connectant, soit auprès d'un établissement de santé ou lors d'une consultation médicale.  Celui-ci sera alors archivé pendant 10 ans, puis détruit.
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/dossier-medical-partage/decouvrez-dossier-medical-partage

Et pour les enfants ?

Le DMP ne concerne pas les enfants actuellement. La législation devrait le rendre accessible aux enfants plus tard, après le déploiement pour les adultes...

Des initiatives...

Le réseau R4P - Réseau de professionnels de la région Rhône-Alpes impliqués dans la prise en charge de l'enfant et l'adolescent en situation de handicap - développe Compilio, le carnet de soins informatisé . Pour en savoir plus sur le projet, allez sur le site https://compilio.sante-ra.fr/

[im]Patients, Chroniques & Associés lance le « Guide parcours de santé des personnes malades chroniques ». Ce guide réalisé par et pour les malades répond à une nécessité : informer les patients sur leur parcours de santé et les impliquer davantage.

S'informer sur le DMP

Vous pouvez consulter la brochure du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé sur le Dossier médical partagé

Par téléphone, vous pouvez contacter le service lié au DMP :  0810 331 133 (service 0,06€/min + prix appel)

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

48 années 7 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires