Ecrit par Plateforme Annonce Handicap -
Que/Qui peut m’apporter un soutien psychologique ?
Evoquer ces situations douloureuses, se faire accompagner et rompre avec l’isolement, peut vous permettre de mieux appréhender la vie au quotidien...
Profile picture for user pah
Plateforme Annonce Handicap

Cette plateforme s’adresse à l’ensemble des personnes confrontées à l’annonce de la déficience, non pas dans ses aspects médicaux ou administratifs mais bien dans l’approche émotionnelle d’une telle situation.

Soumis par pah le mar 22/11/2011 - 15:07
Image
deux mains l'une dans l'autre

Lors de l’annonce et parfois bien longtemps après, de nombreuses familles vivent le diagnostic comme un basculement dans leur vie dont ils ont du mal à « se remettre ».

L’évolution ou les retards d’évolution peuvent aussi devenir sources d’inquiétudes et de découragement.

Face à ces difficultés, les situations de fragilité psychologique sont bien compréhensibles et peuvent concerner tout autant votre enfant que vous-même, votre conjoint ou encore les frères et les sœurs.
Evoquer ces situations douloureuses, se faire accompagner et rompre avec l’isolement, peut vous permettre de mieux appréhender la vie au quotidien. Il n’y a pas de honte à se faire aider.

Vous pouvez trouver un soutien psychologique auprès de proches, mais il vaut parfois mieux se tourner vers un professionnel qui a une bonne formation et qui est aura une position « neutre ». Cela vous permettra aussi de préserver vos proches et de garder avec eux des relations d’un autre ordre, très précieuses également.

Vers quels professionnels se tourner ?

Il importe d’abord de savoir ce dont vous avez besoin et vous pouvez y réfléchir seul, avec un proche ou avec un professionnel que vous connaissez. Recherchez-vous une aide pour vous, pour votre couple ou pour toute votre famille ? Souhaitez-vous entamer une psychothérapie ou trouver une simple écoute professionnelle ? Etes-vous plus à l’aise avec une approche basée sur le langage ou préféreriez-vous d’autres modes d’expression ? Quel budget ? Quel temps ? Etre aidé par un homme ou une femme ? Comment vous assurer de sa compétence ? (NB : à côté d’excellents thérapeutes, il en existe malheureusement bien d’autres sans formation sérieuse, qui prétendent pouvoir tout résoudre, mais qui peuvent vous amener à dépenser beaucoup d’argent et à perdre beaucoup de temps pour des résultats déplorables.)

Les termes utilisés dans le domaine de l’aide psychologique peuvent vous paraître flous.

Voici quelques points de repère

  • Le psychologue a une formation universitaire en psychologie. Selon son contexte de travail et les éventuelles formations complémentaires qu’il a suivies, il vous propose un soutien psychologique ou des entretiens à visée thérapeutique, individuels, en couple, en famille ou en groupe.
  • Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut prescrire une aide médicamenteuse.
  • Le pédopsychiatre est le psychiatre spécialisé dans des troubles de l’enfance et de l’adolescence.
  • Les psychothérapeutes sont en général des psychologues ou des psychiatres, mais ils peuvent aussi être des professionnels ayant d’autres diplômes de base, ou sans aucun diplôme. Ils ont suivi une formation auprès d’une « école de psychothérapie » défendant une approche précise, par exemple la thérapie familiale (ou systémique).

Il existe plusieurs types de psychothérapies, dont certaines sont très sérieuses et enseignées par des organismes garantissant la qualité de leurs diplômés. Ce n’est pas le cas de toutes les formations, comme nous l’avons déjà dit plus haut. Une vérification s’impose donc.

Où s’adresser ?

  • Le psychologue de la structure dans laquelle est accueilli votre enfant. Il pourra soit vous recevoir, soit vous orienter vers un professionnel à l'extérieur de l'institution.
  • Votre médecin traitant qui peut vous indiquer des psychologues en libéral compétents dans les questions soulevées par le handicap.
  • Un psychologue en libéral directement, en s'assurant qu'il est compétent sur les questions soulevées par les situations de handicap.
  • Les Centre Médico-Psychologique ou Centre Médico-Psycho Pédagogique qui sont des établissements qui peuvent recevoir l'enfant et/ou l'enfant et sa famille.

 

Écrit par...

Profile picture for user pah
Plateforme Annonce Handicap
Description

Cette plateforme s’adresse à l’ensemble des personnes confrontées à l’annonce de la déficience, non pas dans ses aspects médicaux ou administratifs mais bien dans l’approche émotionnelle d’une telle situation.

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires