Ecrit par Plateforme Annonce Handicap -
La Plateforme Annonce Handicap
La Plateforme Annonce Handicap est une association belge sans but lucratif fondée en novembre 2010.
Profile picture for user pah
Plateforme Annonce Handicap

Cette plateforme s’adresse à l’ensemble des personnes confrontées à l’annonce de la déficience, non pas dans ses aspects médicaux ou administratifs mais bien dans l’approche émotionnelle d’une telle situation.

Soumis par pah le dim 09/10/2011 - 17:42
Image
affiche de la plateforme "ne restons pas seuls"

Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’annonce du diagnostic, l’accompagnement pour les personnes handicapées et leur famille ainsi que l’organisation de la transition entre l’hôpital et le domicile.

Elle est composée de personnes, essentiellement bénévoles : des professionnels confrontés quotidiennement au handicap (ergothérapeutes, psychologues, assistants sociaux,…), des médecins sensibilisés à la problématique de l’annonce de par leur pratique professionnelle, des parents qui ont vécu l’annonce de déficience de leur enfant. Tous sont convaincus de l’importance capitale et de la nécessité d’un accompagnement optimal à ce moment charnière dans la vie d’une famille.
Ont contribué à ces réalisations de nombreuses instances politiques, publiques et associatives.

Ces réalisations de la Plateforme Annonce Handicap s’inscrivent dans une perspective plus large des autres projets de l’association (voir sur le site), pour que les personnes confrontées un jour à une déficience ou à un handicap puissent évoluer et progresser dans un environnement solidaire, qui accepte la différence sans vouloir la gommer.

Les outils de PAH sont : 

Les livrets

 Ces documents s'adressent d’une part aux  médecins et psychologues en charge de l'annonce et d’autre part aux parents d’enfant en situation de handicap. Mais chaque professionnel en relation avec une personne en situation de handicap et sa famille peut y trouver une source de réflexions par rapport à son rôle, sa pratique et sa perception du handicap et de la déficience.
Si « bien annoncer une mauvaise nouvelle » ne s’apprend pas dans des manuels, il est possible de réfléchir, de prendre le temps de se poser certaines questions, de se référer à l’expérience d’autres professionnels qui ont endossé ce rôle, de prendre connaissance des témoignages de parents et personnes concernées qui ont vécu l’annonce d’une déficience.

Le livret professionnel tente de baliser le chemin de l’annonce et se veut un soutien pour le professionnel. Par le biais de centaines de documents et de témoignages recueillis auprès de personnes ayant une déficience, de parents, de proches et de professionnels, nous avons essayé de dégager des idées, des pistes de réflexion et parfois des solutions pour faire face à ce défi. Le livret se veut un outil de réflexion, à lire, à consulter au besoin, et sur lequel revenir en fonction des questions qui se poseront tout au long de l’accompagnement d’une personne en situation de handicap et de sa famille.

Le Livret à l’attention des parents tente quant à lui de permettre aux parents de trouver une légitimité à leurs émotions, de leur proposer diverses ressources administratives, et enfin des conseils.

Ces livrets peuvent être téléchargés sur le site de la PAH à la page : http://plateformeannoncehandicap.be/Documents-a-votre-disposition,165?rub=165 

Le site Internet

Le site Internet est unique en son genre, puisqu’il s’adresse à l’ensemble des personnes confrontées à l’annonce de la déficience, non pas dans ses aspects médicaux ou administratifs* mais bien dans l’approche émotionnelle d’une telle situation. *(des pages renvoyant vers ce type de sites d’informations spécifiques sont néanmoins proposées)
Quatre « portes d’entrée » se présentent au visiteur, selon qu’il soit « parent », « une personne en situation de handicap »,  « un professionnel » ou une personne non concernée de prime abord (« tout public »).
http://www.plateformeannoncehandicap.be/

Ce site a pour but de permettre au lecteur de comprendre les émotions légitimes qu’engendre l’annonce d’un tel diagnostic, de trouver des pistes de réflexion à ses questions, de découvrir des informations utiles et d’ainsi l’aider à avancer sur le chemin qui est le sien, par le biais d’extraits de textes sélectionnés par nos soins et provenant de témoignages collectés ou de la synthèse d’ouvrages spécialisés en la matière.
A ce jour, les parties « parents » et « professionnels » ont été mises en ligne, les autres étant en cours d’élaboration.

Pour toute information

Plateforme Annonce Handicap asbl
C/o AFrAHM : av. Albert Giraud, 24  - 1030 Bruxelles
Secrétariat : bureaupah@hotmail.com
Luc Boland, Président :  +32/476/66 76 13 <plateformeannoncehandicap@skynet.be>

 

Écrit par...

Profile picture for user pah
Plateforme Annonce Handicap
Description

Cette plateforme s’adresse à l’ensemble des personnes confrontées à l’annonce de la déficience, non pas dans ses aspects médicaux ou administratifs mais bien dans l’approche émotionnelle d’une telle situation.

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires