Ecrit par Fabien Toulmé -
"Ce n'est pas toi que j'attendais..."
Comment réagir face au handicap de sa fille ? Fabien Toulmé évoque avec pudeur et émotion une rencontre inattendue, celle d'un père et de sa petite fille trisomique dans une bande dessinée intitulée "Ce n'est pas toi que j'attendais"
Fabien Toulmé
Soumis par ftoulmé le ven 10/10/2014 - 11:25
Image
BD ce n'est pas toi que j'attendais


Il a accepté de répondre à quelques questions d'Enfant-différent...
 

A quel moment de votre parcours de papa a germé l’idée de réaliser cette bande dessinée? Quelle a été votre motivation au départ ?

Dans les semaines qui ont suivi la naissance de Julia je n’étais pas dans des conditions idéales pour créer, et à fortiori imaginer que ce moment pourrait devenir une bande dessinée.En revanche, quelques mois plus tard, quand cette phase « douloureuse » était passée et que j’ai repensé au chemin parcouru je me suis dit que cet évènement était une belle histoire : le cheminement d’un père, de parents, vers leur enfant qui n’était pas celui attendu.C’était la motivation de départ : raconter une belle histoire. Il se trouve que c’était la mienne ce qui rendait les choses plus faciles et évidentes sur certains aspects…

L’idée de départ était-elle une publication grand public, ou un carnet de bord personnel ou familial ?

En fait, la possibilité que cette histoire soit publiée est apparue avant même d’en avoir écrit une ligne. Cela s’est passé lors d’une rencontre au festival BD d’Angoulême avec Yannick Lejeune mon éditeur. Je lui ai parlé de mon idée qui lui a plu et, quand le contrat a été signé je me suis dit : « et maintenant par où je commence ?... »

Pourquoi avoir choisi de vous raconter en bd ?

La BD est une forme d’écriture que je maîtrise (ou en tout cas que j’utilise habituellement) et qui me permet de faire passer des émotions/sentiments d’une part par l’écriture (dialogues, scénario) mais également par le dessin. Je n’aurais sans doute pas réussi à faire passer tout ce que je souhaitais uniquement par l’écriture. C’est tout naturellement que j’ai donc choisi de le raconter en BD.

Cette bande dessinée fut une création personnelle ou bien également celle de votre couple ?

C’est une création personnelle. Ma femme a été la première lectrice mais elle n’a pas participé à l’élaboration du livre.

Est ce que certains livres ou bandes dessinées de parents vous ont marqués, influencé et donné envie de créer votre témoignage ?

Pas particulièrement des livres de parents. Mais certains récits de vie traités en BD m’ont marqué. Je pense en particulier à L’ascension du haut mal de David B. qui parle notamment de son frère qui souffre d’épilepsie. De très chouettes livres que je vous conseille.

Avez-vous eu des appréhensions à vous dévoiler ? Si oui, qu’est-ce qui a été moteur pour les dépasser ?

Non à partir du moment où j’ai fait le tri entre ce que j’acceptais de livrer et le reste. Même si ce que je raconte est très personnel il me semble qu’il s’agit, en même temps, de sentiments et de réactions universelles que connaissent les parents confrontés à ce type d’évènement. En écoutant d’autres parents en parler j’ai pu retrouver un peu les étapes par lesquelles nous sommes passés entre la naissance et  l’acceptation de l’enfant.

Vous exprimez clairement le cheminement qu'il vous a fallu pour accepter la différence, est ce que vous redoutez les réactions ou incompréhensions des lecteurs ?

Chacun se fera son opinion et a le droit de comprendre, ou au contraire, ne pas comprendre ce que je raconte, les sentiments que j’exprime. Mais comme je l’ai dit je crois que la plupart des parents qui se sont retrouvés dans ma situation ont connu le cheminement que je décris. Ceux-là, comprendront, je le pense cette histoire et la ressentirons sans doute avec plus de force, d’émotions.

Le titre s'est-il imposé tout de suite ou bien avez-vous hésité avec d'autres titres ?

J’ai eu deux ou trois idées avant de trouver ce titre qui s’est imposé de lui-même. Il m’est apparu comme une évidence.

Envisagez-vous une suite à la bd ? Quels sont vos projets ?

Je n’envisage pas de suite, en tout cas pas pour le moment. Je crois avoir dit tout ce que j’avais à dire sur le sujet. Peut-être que l’évolution de Julia me donnera envie d’en raconter plus mais pour le moment j’ai l’envie de m’investir sur des projets de fictions. C’est un autre défi en termes d’écriture. Mais pour le moment ce ne sont que des projets. Je vais donc attendre un peu avant d’en parler…

La bande dessinée réalisée Fabien Toulmé, publiée au éditions Delcourt, est disponible en librairie.
http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/ce_n_est_pas_toi_que_j_attendais
http://fabien-t.blogspot.fr/

Écrit par...

Fabien Toulmé

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


aurelie
23 février 2015

cette bd m'a été offerte à Noel j'ai mis du temps à l'ouvrir, j'appréhendais de me replonger dans la douleur de l'annonce et de l'acceptation. Ce livre est formidable. Il est à partager tellement il sonne juste, vrai. Toute personne confrontée à ce type d’événement se retrouvera dans cette bd. Les phrases, les pensées inscrites dans ce livre, sont les exactes phrases et pensées que l'on a vécues. et en fermant le livre, on se dit "à la lettre près c'est tout ce que j'ai vécu", et il faut le partager pour faire connaitre et comprendre.
Répondre au commentaire

Sur ce sujet :