Ecrit par - 30 août 2017
Se lancer dans l'aventure pour signer avec son enfant
On parle régulièrement de l’intérêt des signes avec les bébés, les enfants en situation de handicap. Mais comment s’y prendre ? Quelques pistes…
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 28/05/2013 - 11:07
Image
signe main enfant


On parle régulièrement de l’intérêt des signes avec les bébés, les enfants en situation de handicap. Mais comment s’y prendre ? Quelques pistes…
 

Des ateliers

On ne peut que recommander de suivre des ateliers avec une animatrice formée, qui vous permettra de vous familiariser avec la communication gestuelle, d’être précis sur les signes utilisés, et qui vous accompagnera dans le concept, et les éléments théoriques liés à cet outil de communication pour une meilleure communication parent enfant.

L’association historique qui a amené en France le concept des signes avec les enfants est l’association Signe avec moi . Vous retrouverez sur leur site toute une riche explication sur le concept, et la liste des animatrices formées et certifiées. 
http://www.signeavecmoi.com/ 
En parallèle, il existe un deuxième réseau plus implanté dans le sud Ouest car basé sur Tououse :
http://www.signes2mains.fr/ Tout comme pour Signe avec moi, vous retrouverez sur le site la liste des animatrices à proximité de chez vous. 
Un troisième réseau s’est créé: http://bebefaismoisigne.com/

Si votre enfant a un suivi par une orthophoniste, cette professionnelle vous accompagnera sur le chemin des signes, et les introduira petit à petit. 

Pas d’animatrices vers chez vous ? Vous pouvez vous lancer dans une formation, ces trois réseaux se proposent de vous former à l’animation d’ateliers bébés signeurs.

Pour les pros en collectivités : un dossier sur les signes avec les Pros de la petite enfance.

Les livres

Vous ne pouvez pas suivre d’ateliers ? C’est trop loin, les horaires ne vous conviennent pas etc…Pour signer avec votre tout petit, il existe des ouvrages de références qui vous permettront de piocher les signes qui vous paraîtront les plus pertinents au quotidien avec votre enfant.

Le premier livre paru :
Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés.  Companys, Monica; Bouhier-Charles, Nathanaëlle. - Angers : Monica Companys, 2006.

Un ouvrage enrichi de comptines : 
Encore ! : Jouer, chanter et... signer. Bébé adore çà ! Companys, Monica; Thomas, Isabelle; Ohana, David. - Angers : Monica Companys, 2009

Un autre avec un DVD associé pour être sur de son signe :
Les p'tits signes : génération bébés signeurs. Companys, Monica; Mahieux, Grégory. - Angers : Monica Companys, 2011.

Pour en savoir plus rapidement sur le concept : 
Les bébés signeurs : Le langage gestuel avec bébé / Bouhier-Charles, Nathanaëlle. - Genève [Suisse] : Jouvence Ed, 2010.

Pour apprendre des signes mais aussi plein d’autres astuces pour bien communiquer avec son enfant :
100 activités pour bien communiquer avec mon bébé. Jeux, comptines, baby sign. 0/2 ans. Bouhier-Charles, Nathanaëlle; Augereau, Flavie. - Paris : Nathan, 2012.

En ligne

Un  reportage avec une animatrice du réseau Signe avec Moi est disponible en ligne sur youtube. 
Il existe de nombreux dictionnaires en ligne de LSF, en voici deux qui peuvent vous être utiles, attention à ne pas vouloir utiliser trop de signes, ou des signes trop complexes ! Ces dictionnaires vous sont surtout utiles pour visualiser les signes que vous avez choisi. Pas de panique si le signe est différent, la LSF est encore une langue très régionalisée et il peut avoir des différences notables d’une région à une autre.

A utiliser en dernier recours quand on arrive pas à reproduire un signe vu dans un livre.
http://www.sematos.eu/lsf.html
http://www.elix-lsf.fr/

Chanter et dire des comptines en les accompagnant de signes

Les chansons à geste sont déjà très nombreuses dans le quotidien du petit enfant, vous pouvez en inventer, utiliser celles existantes en remplaçant par les signes de LSF, adapter des comptines existantes au vocabulaire signé que vous utilisez. 
Vous introduirez ainsi petit à petit des signes dans la communication avec votre enfant, tout en vous amusant, et en attirant son attention grâce à la musique, la chanson etc…

Pour en savoir plus sur l’intérêt de chanter avec son enfant, découvrez notre article sur le sujet.

Vidéos signées, ou des explications adaptées à nos tous petits 

Sur chaque site de deux des réseaux cités, vous trouverez une rubrique dédiée aux comptines 
http://www.signeavecmoi.com/comptines-signées
http://bebefaismoisigne.com/?cat=4

Sur les sites de certaines animatrices qui proposent quelques extraits de leurs ateliers :
http://ateliersdecocci.canalblog.com/archives/2010/03/06/17136059.html
http://www.kid-sens.com/blog/index.php?category/Communication-gestuelle

Certaines mamans qui se sont lancées avec leurs enfants ont parfois filmé leurs enfants ou elles en train de signer :
https://youtu.be/FTbYJKRLqIg
http://mamangenerationz.wordpress.com/2014/11/26/je-signe-avec-choupinette-pour-communiquer/
https://youtu.be/AAV0kx7gLOc​​​​​​​

Dans le cadre d’une action de sensibilisation, la ville D’Elancourt propose des comptines sur son site : http://www.ville-elancourt.fr/?Comptines-et-chansons-en-francais

Le signe dessiné, photographié, ou en vidéo n’est pas forcément évident à reproduire,, ou ne sera pas le signe le plus utilisé sur votre territoire, n’hésitez pas à rejoindre un atelier parent enfant !

Une petite vidéo pour la route : 

 

Belle aventure dans le monde des signes !

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


Aline
05 juillet 2013

Bonjour, on vient de me communiquer deux liens, il y a la présentation d'une application et le deuxième nécessite une adhésion de 5 euros à l'année, je vous les transmet si cela vous interesse; signesdesens et comptineslsf.blogspot. N'hésitez pas à aller voir. Signez Aline
Répondre au commentaire

natha bouhier
16 juin 2014

merci pour ce bel article :) le lien "si on prenait le temps" ne fonctionne plus apparemment et j'en profite pour signaler https://sites.google.com/site/lesjolieschansonsdalicia/comptines qui présente les picto pour certaines comptines et chansons :) mon livre "les bébés signeurs" chez Jouvence est en cours de mise à jour et sera réédité en fin d'année 2014. bonne continuation à vous, je vais parcourir votre site :)
Répondre au commentaire

Hélène S. - MdGZ
13 janvier 2015

Bonjour, Je viens de découvrir que vous avez référencé mon blog dans votre article sur la langue signe. Je vous remercie chaleureusement. Je reste à votre disposition si nécessaire. Belle journée et bonne continuation.
Répondre au commentaire