Ecrit par -
Mieux connaître le PECS
Le PECS fait partie des systèmes de Communication Alternatif et Augmentatif validé et recommandé. Cet outil peut être choisi en complément de l’accompagnement de votre enfant par un professionnel comme un(e) "orthophonie".
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le ven 10/10/2014 - 11:47
Image
classeur de communication pecs


Son sigle anglais signifie « Picture Exchange Communication System », en français «Système de Communication par Échange d’Images». En effet, ce programme de communication se base sur les images... 

Le PECS est conçu sur les principes d’enseignement de l’ABA fonctionnel et enseigne les opérants verbaux de Skinner.

Pour connaître les origines du PECS, vous pouvez consulter le site PECS France, qui est une filiale de la société Pyramid Educational Consultants et propose principalement des formations aux professionnels et parents.

Pour qui ? Par qui ?

pecs-classeur-enfant.jpgCette méthode peut être proposée à des personnes pour qui le langage oral ne leur permet pas de se faire comprendre. Elle peut être utilisée avec des enfants qui ont une difficulté de communication liée à l’autisme, la déficience intellectuelle, l’aphasie, la dysphasie, etc.

Le PECS est adapté aux enfants comme aux adultes porteurs d'un retard ou d'un trouble de la Communication sévère . 
Toute personne ayant des difficultés à communiquer peut bénéficier de l'apprentissage du PECS . Sans niveau cognitif minimum pré requis, l'apprentissage du PECS est possible pour tous, y compris pour ceux qui montrent de grandes difficultés sur les exercices ou bilans en matière de compréhension visuelle. 

Qu'il soit enseigné en tant que Système de Communication Alternatif ou Augmentatif,  le programme d'enseignement du PECS prévoit l'encouragement de la parole . 

pecs-enfant-peinture.jpgCe mode de communication peut être proposé à l’enfant aussi bien par ses parents, sa famille que par les professionnels qui l’accompagnent. Comme bien des méthodes, il est conseillé qu’il y ait un véritable lien entre les personnes afin que les outils utilisés sur un lieu d’accueil (école, établissement…) et à la maison soient cohérents.

Concrètement…

Le but du PECS est de permettre à l’enfant d’entrer en communication afin d’exprimer un choix, un souhait, de demander de l’aide, de faire un commentaire, de poser une question, d’accepter ou refuser une consigne… Pour cela, l’enfant a à sa disposition des images (pictogrammes), qu’il pourra prendre et donner à l’adulte. L’enfant aura également la possibilité de faire des phrases en combinant les images.

L’adulte répond à la demande de l’enfant en langage oral et lui donne ce qu’il attend, répond à sa question, etc. En donnant une réponse favorable à sa demande on "renforce" l'apprentissage de la demande. Dans cette méthode, il est important de féliciter l’enfant et il est possible de gratifier l’enfant en lui donnant quelque chose (ou en faisant quelque chose) en échange de son « effort » pour communiquer.
Si au départ, les adultes peuvent accompagner l’enfant pour l’aider à faire la démarche de prendre une image, peu à peu l’enfant apprendra à formuler des demandes de façon plus spontanée et autonome.
En effet, l’apprentissage se décline en 6 étapes. Ces étapes sont présentées sur le site de l’association Autisme Suisse Romande :
https://www.autisme.ch/autisme/therapies/pecs

pecs-enfant-classeur.jpgLes images sont à la disposition de l’enfant grâce à un tableau aimanté ou à velcro, un classeur, un album, et autres idées originales comme un tablier à pictogrammes (nous vous conseillons le livre Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives d’Elisabeth Cataix-Nègre, Solal, 2011 qui donnent beaucoup d’exemples).
Il est possible de fabriquer soi-même ses supports ou bien d’utiliser des supports et images proposés en ligne gratuitement ou de façon payante, par exemple les catalogues de Pecs France ou d’Autisme diffusion :
http://www.pecs-france.com/catalog/
http://www.autismediffusion.com

Où se former ?

PECS France est un organisme auprès duquel parents et professionnels peuvent se former à la méthode :
http://www.pecs-france.fr/

Voici des conseils aux parents sur le choix et financement d’une formation :
http://www.enfant-different.org/methodes-et-approches-reeducatives/parents-formations

Les associations de votre région et le Centre Ressources Autisme seront également à même de vous renseigner sur les structures proches de chez vous.

Des échanges entre parents

Un échange entre parents sur la formation au PECS :
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Desenfantsdifferents/organismes-formation-pecs-sujet-3669525-1.htm

Des échanges de parents sur un forum suisse sur des astuces pour l’utilisation du PECS au quotidien :
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr/t1190-pecs

A lire aussi

A consulter également les fiches « S’exprimer » du site Participate autisme :
http://www.participate-autisme.be/go/fr/aider-mon-enfant-a-se-developper/aider-mon-enfant/s-exprimer/comprendre.cfm

L’article d’Elisabeth Cataix-Nègre sur les bébés et enfants en difficulté de communication
http://www.enfant-different.org/communiquer-avec-son-enfant/bebes-et-jeunes-enfants-en-difficulte-de-communication

Nos articles sur le Makaton :
http://www.enfant-different.org/communiquer-avec-son-enfant/le-makaton-un-outil-de-communication

Quelques questions à se poser avant le choix d’une méthode particulière :
http://www.enfant-different.org/methodes-et-approches-reeducatives/methodes-comment-rester-vigilants

pecs-enfant.jpgNous remercions Madame VIRTON Nora, Directrice Clinique PYRAMID PECS France pour la relecture de cet article.
Les images sont utilisées avec l'autorisation de Pyramid : www.pecs-france.fr

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires