Ecrit par Surdi Info - 30 novembre 2017
LPC : langue française parlée complétée
La Langue française Parlée Complétée, c'est la langue française rendue accessible aux enfants, jeunes et adultes sourds.
Soumis par surdi-info le mar 18/07/2017 - 17:41
Image
LFPC

La Langue française Parlée Complétée (LPC) repose sur un code manuel visuel. Son but est de favoriser la compréhension de la parole, en associant à celle-ci des mouvements de mains (des clés). Ainsi, il s'agit de compléter la langue (française, par exemple) pour qu'elle soit perçue finement, malgré une défaillance de l'audition.

La Langue française Parlée Complétée, c'est la langue française rendue accessible aux enfants, jeunes et adultes sourds. Elle utilise un code manuel visuel qui permet de différencier les divers sons de la langue française ainsi que les confusions liées à la lecture sur les lèvres (ou lecture labiale). Par exemple : pa/ba/ma se lisent de façon identique sur les lèvres.

La LfPC transpose la langue parlée sonore en langue parlée visuelle, comme l'écriture Braille pour les personnes aveugles transpose la langue écrite visuelle en langue écrite tactile.

La LfPC permet aux personnes sourdes de recevoir plus confortablement - dans toutes les circonstances de la vie - le français oral dans toute sa précision, y compris lorsque l'appareil auditif ou l'implant cochléaire est moins efficace, comme dans les situations bruyantes (discussions familiales, réunions, fonds bruyant ou musical, etc). ou lorsque l'appareil auditif ou implant cochléaire est éteint (la nuit, pendant la toilette) ou en panne.

Pourquoi le code LPC ?

En rendant visibles tous les sons, ainsi que tous les mots de la langue française, le code LPC est un outil qui permet au jeune sourd d'acquérir une langue française de qualité. Plus grand, ce code lui permettra de recevoir des messages longs et complexes avec plus de facilité et moins de fatigue (lycée, faculté, conférences, etc).

Les clés du code LPC

La personne qui parle (autrement dit l'émetteur ou locuteur) utilise par ailleurs un complément manuel : il s'agit d'accompagner la parole de gestes effectués autour du visage à l'aide de la main.

Le code LPC comprend 5 positions, au niveau du visage, qui codent les voyelles, et 8 configurations digitales qui codent les consonnes : voir le schéma ci-dessous, diffusé avec l'aimable autorisation de l'association ALPC).

En associant une consonne et une voyelle, on obtient alors une syllabe LPC ou clé LPC, que la personne sourde (le récepteur) reçoit, ce qui lui permet d'identifier les mots, les phrases, etc.

 

Les clés du LPC

Comment fonctionne le code LPC ?

Le code LPC est proposé en parallèle et en plus du message parlé, soit directement par celui qui s'exprime (s'il connaît le code), soit par quelqu'un dont c'est précisément la fonction : un codeur LPC. Ce professionnel a effectué une formation qui repose sur l'acquisition d'une licence professionnelle. Il intervient par exemple dans le milieu scolaire, et reprend tous les échanges verbaux en y ajoutant les clés présentées ci-dessus, qui permettent à l'enfant sourd de faire la différence entre des sons proches visuellement, ce qui lui permet de comprendre le message.

A qui s'adresse le code LPC ?

Le code LPC peut être proposé à toute personne sourde ou malentendante, quel que soit son âge. L'apprentissage des principes généraux du code est rapide, mais seule une pratique régulière permet de coder de manière fluide, et d'être capable, pour le récepteur, d'acquérir un niveau de décodage correct.

Si le choix des parents est que leur enfant acquiert la langue française parlée, il est très possible de coder avec son bébé sourd, afin de l'habituer à regarder les lèvres et la main de celui qui parle, et de l'aider à entrer dans le langage.

Quand peut-on bénéficier du code LPC ?

Le code LPC peut venir en soutien de la compréhension chaque fois que cela semble nécessaire :

  • dans la communication quotidienne,
  • sur le lieu de scolarisation,
  • dans le cadre de spectacles, conférences, etc
  • sur le lieu de travail : réunions, congrès, etc

Visualiser le code LPC

Sur le site surdi.info
Sur le site de l'association nationale pour le développement et la promotion de la langue parlée complétée (ALPC)

Apprendre le code LPC

Trouver une formation à destination des parents
Trouver une formation à destination des professionnels


Article extrait du dossier du site Surdi Info ; consultez les autres articles du Centre nationale d'information sur la surdité : 
http://www.surdi.info/index.php/accueil/communiquer/code-lpc/143-code-lpc/49-presentation-lpc

 

Écrit par...

cnis
Surdi Info
Description

Site web du Centre National d'Information sur la Surdité (CNIS)
http://www.surdi.info/

Membre depuis

9 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires