Ecrit par Amandine Cocquebert - 13 janvier 2017
Un Service Relai Petite enfance et Différence dans l’Ille et Vilaine
Depuis 2008, l’association Merlinpinpin s’est donné pour objectif de favoriser l’inclusion des tout-petits différents dans le milieu ordinaire sur le département 35.
Logo Merlinpipin
Amandine Cocquebert

Coordinatrice des activités de l'association Merlinpinpin

Soumis par amandinec le ven 13/01/2017 - 12:13
Image
pièce de jeu avec un bébé, un adulte et un enfant


Présentation du Service Relai de l'association Merlinpinpin, qui a vu le jour en 2014.
 

Ce service se donne plusieurs objectifs :

  • Soutenir les familles d’enfants différents dans leur parcours (de soins, de recherche de lieu d’accueil, de mode de garde individuel ou collectif, au cœur de la famille ou avec l’école…)
  • Accompagner les professionnels pour favoriser l’accueil de tous les enfants (professionnels petite enfance, AVS, collectivités…)
  • Mobiliser les différents acteurs autour de l’enfant afin de coordonner leurs actions

Le Service Relai travaille en lien avec le multi-accueil, pour apporter des réponses aux familles ne pouvant être accueillies et pour faire le relai entre les familles accueillies et les services spécialisés qui prendront en charge l’enfant par la suite ou en complément. Les professionnels souhaitant bénéficier d’une formation pourront également avoir une période d’immersion dans la structure et vivre la mixité dans un cadre sécurisant.

Le Lieu d’Accueil Enfant Parent est également un outil essentiel du Service Relai, en proposant un accueil des enfants avec leurs parents sur des temps d’échange, en soutenant la parentalité en général et en particulier lors de l’arrivée d’un enfant différent et en proposant des ressources diverses (documentation en libre accès et en prêt, contacts de professionnels du secteur, affichage des partenaires sur l’organisation de temps fort type lecture signée…). Les assistants maternels peuvent être accueillis ponctuellement lors de l’accueil d’un enfant différent ou avec un projet d’accueil ou de formation.

Plusieurs actions ont été mises en place auprès des professionnels :

  • Des conférences pour rassembler les professionnels et ouvrir le débat sur le thème de l’accueil des tout-petits différents dans le milieu ordinaire
  • Des sensibilisations auprès des étudiants et assistants maternels
  • Des formations auprès des structures de la petite enfance
  • La réalisation d’un film de témoignages « Unique, comme les autres »

Pour les familles, le service propose :

  • Un accompagnement personnalisé : plusieurs familles sont actuellement accompagnées de manière individuelle dans leur parcours. Que ce soit pour une aide à l’accès au centre de loisirs, l’accompagnement vers l’école, la recherche d’une structure petite enfance… Les familles sont rencontrées afin de définir leurs besoins et de rechercher des solutions ensemble. Les démarches sont faites par le service de manière à libérer le parent de ces contraintes administratives et les solutions sont proposées ensuite à la famille. Chaque famille est rencontrée à plusieurs reprises afin d’aborder tous les besoins qu’elle peut ressentir et mettre en place des réponses adaptées si aucune solution existante n’est trouvée.
     
  • Des groupes de parole pour les frères et sœurs : une fois par mois sur une période de 5 mois, un groupe d’enfants entre 3 et 18 ans se retrouve, encadré par une éducatrice spécialisée et un psychologue, pour échanger sur leur situation, leur vécu, leur quotidien avec un frère ou une sœur en situation de handicap ou malade. Le premier groupe a vu le jour début 2015 et le quatrième groupe est en cours sur la période d’octobre 2016 à février 2017. Un groupe est prévu de mars à juillet 2017. Ces deux derniers groupes sont proposés sur des communes autre que Rennes, afin de donner la possibilité à toutes les familles du département de participer, quel que soit leur lieu d’habitation.

Chaque famille accompagnée fait ressortir des besoins non encore abordés ou qui ne trouvent pas encore de réponse. Les différents partenaires sont sollicités pour trouver des solutions accessibles et adaptées à chaque famille, ce qui permet par la suite d’avoir un réseau de contacts variés et pouvant répondre à différentes problématiques. Le service est voué à se développer dans les mois à venir, de manière à être plus identifiable par les familles et les professionnels, en intégrant des locaux regroupant les bureaux du Service (actuellement dans la crèche) et le LAEP (actuellement hébergé par un centre social), en proposant également des créneaux d’ouverture plus large et une meilleure représentation dans les différents groupes de travail avec l’emploi d’un second coordinateur.

Pour contacter la coordinatrice du Service Relai : Amandine COCQUEBERT, 06.8000.51.93 ou 02.23.35.40.12, contact@merlinpinpin.com

Toutes les informations de l’association sont sur le site internet www.merlinpinpin.com et les temps forts sur le département sont communiqués sur la page facebook https://www.facebook.com/MERLINPINPIN-137375992997756/

Écrit par...

Logo Merlinpipin
Amandine Cocquebert
Description

Coordinatrice des activités de l'association Merlinpinpin

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires