Ecrit par Aurélie Besse - 13 juillet 2017
Les troubles de l'alimentation chez les personnes en situation de handicap
Certains handicaps peuvent provoquer des troubles lors de l'alimentation (trouble de la déglutition, difficulté de mastication, bavage, difficulté à saisir les couverts...).
Aurélie Besse
Soumis par besse le mer 27/06/2007 - 02:00
Image
troubles de l'alimentation


Quelques sites sur les troubles de la déglutition pour comprendre comment ça se passe ainsi que des astuces pour les atténuer.

Le Réseau Lucioles est une association qui se propose de regrouper les expériences de parents, professionnels étant en relation avec des personnes ayant un handicap mental sévère.
Le réseau propose de nombreux articles sur l'alimentation et les troubles liés.
L’ouvrage "Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère - Pratiques" , co-rédigé avec 23 spécialistes, vous apporte des repères et des conseils pour mieux prendre en charge les troubles de l’alimentation des personnes handicapées que vous accompagnez.
https://www.reseau-lucioles.org/troubles-de-lalimentation-pratiques/

Ainsi que l’enquête menée entre 2007 et 2008 visant à faire un état des lieux sur les troubles de l’oralité, de l’alimentation et de la digestion pour les personnes atteintes des Syndromes de Rett, d’Angelman, d’Aicardi et d’autres pathologies sévères,
https://www.reseau-lucioles.org/troubles-de-loralite-de-lalimentation-et-de-la-digestion-resultats-detude/

Sur Moteurline, portail des situations de handicap moteur (Association des Paralysés de France), on trouve un document expliquant avec des schémas clairs les troubles de l'alimentation (effets et causes), les traitements (installation, matériel, alimentation) et aussi des gestes «qui sauvent» et une bibliographie de livres de recettes.
"Difficultés d'alimentation et de déglutition : mise en évidence et prise en charge".
http://www.moteurline.apf.asso.fr/spip.php?article30
D’autres articles sur le bavage, l’ergothérapie, les stomies sont également proposés :
http://www.moteurline.apf.asso.fr/spip.php?article501

Le site de l'Association Française contre les Myopathies (A.F.M.) propose des informations sur les myopathies et la recherche. L'A.F.M. a produit un guide avec de nombreuses références pour des produits techniques aidant au repas (support cuillère, support boisson, tasse) intitulé « Guide: aide spécifique à l'alimentation »
http://www.myobase.org/index.php?lvl=notice_display&id=19771#.WWeGWzPpOi4

Une liste de livrets téléchargeables en ligne sur l'alimentation : 
http://oralite-alimentaire.fr/livrets-oralite-en-ligne

Témoignages

Les parents s’échangent des informations sur le bavage, des astuces, leurs espériences sur certains forums de discussion par exemple les discussions suivantes :
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Desenfantsdifferents/problemes-bavage-sujet-3667500-1.htm
http://www.enfant-different.org/decouverte-annonce-du-handicap/etre-parent-denfant-different-blogs-sites-et-temoignages-de-parents

Pour les professionnels

Notez l’existence d’une fiche pratique professionnelle sur la prise en charge du bavage chez l’enfant en situation de handicap, éditée par le Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes (R4P). Elle donne une définition, des indications sur l’évaluation et les différentes prises en charge possibles :
http://www.r4p.fr/doc/category/40-fiches-pp

Différents organismes de formation peuvent proposer des formations sur ce thème, par exemple celle du Comité d'Études, d'Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées, CESAP :

Pour varier l'alimentation de votre enfant, ce lien vous propose de nombreuses recettes.
http://www.enfant-different.org/alimentation/des-recettes-adaptees

Il arrive aussi parfois qu'il soit nécessaire de pratiquer une gastrostomie pour permettre à l'enfant de se nourrir correctement.

A noter aussi que Déclic propose un guide intitulé Troubles de l'alimentation qui regroupe des témoignages, des avis de professionnels... Ce guide aborde, sous forme de chapitres, les questions de poids, surpoids, régime; puis les soins, la chirurgie, la rééducation; et enfin dans le dernier chapitre , il propose des menus sur-mesure.

Écrit par...

Aurélie Besse

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


Basile Rita
10 novembre 2014

Bonjour J'aurai voulu vous faire connaitre mon invention Un plateau repas utilisable d'une seule main Moi même handicapée d'un bras suite a un grave accident D’où l'idée.. Donc j aurai voulu donner cette information qui permettra aux personnes concernées de pouvoir préparer les repas et de manger en toute autonomie Voir le site où il y a un visuel sur l utilisation du plateau www.handiplat.fr Bien à vous Mme Rita Basile
Répondre au commentaire

Suedile
01 octobre 2015

Bonjour Je suis intéressée par votre site moi mm en situation d handicap ( tétraplégique ) aimerais avoir des idées pour un régime merci.
Répondre au commentaire

Enfant-différent
02 octobre 2015

En réponse à par Suedile

Bonjour, Vous trouverez des informations sur le site de l'association Réseau lucioles : http://www.reseau-lucioles.org/ et notamment dans le document http://www.reseau-lucioles.org/Troubles-de-l-alimentation-et,592.html (même s'il est rédigé sous l'axe handicap mental sévère, des éléments peuvent vous intéresser). Nous vous invitons également à poser des questions à votre médecin et diététicien nutritionniste pour des idées de régime alimentaire. Bien cordialement L'équipe d'Enfant-différent

Basile
07 octobre 2015

En réponse à par Suedile

Bonjour, je ne propose pas de régime juste un plateau qui permet aux gens qui n'ont qu'un bras ou des difficultés avec les deux bras de pouvoir se préparer a manger et de manger en toute autonomie voir www.handiplat.fr