Ecrit par - 25 août 2017
La gastrostomie
L'enfant peut, dès sa naissance, subir des interventions chirurgicales nécessitant la confection d'une stomie.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 17/03/2015 - 01:00
Image
bébé avec une gastrostomie

«Stomie»:vient du grec «stoma»(=bouche) et signifie l'établissement d'une jonction entre un organe creux et un orifice cutané.

Attention de ne pas confondre gastrostomie et gastrotomie sans «s» !

L'opération

L'Association Française des Atrésies de l'œsophage décrit ainsi la gastrostomie :

Intervention consistant à réaliser, au niveau de l'abdomen, un orifice faisant communiquer l'estomac avec l'extérieur. Elle nécessite une incision de la paroi abdominale. Cette intervention a pour but de mettre en place une sonde qui permettra d'introduire l'alimentation directement dans l'estomac (nutrition entérale).

La nutrition artificielle se présente sous deux formes : la nutrition parentérale (par perfusion) et la nutrition entérale (par sonde naso-gastrique ou gastrostomie).
Vous découvrirez toutes les étapes d'une gastrostomie en consultant la page suivante, réalisée par l'Association Française des Atrésies de l'œsophage :
http://www.afao.asso.fr/operations/gastro.htm
Pour mieux comprendre les mécanismes de la nutrition artificielle, reportez vous sur le site suivant de l'Association nationale pour les enfants malades dépendants d'une nutrition artificielle.
http://www.lavieparunfil.com/

Les raisons

La gastrostomie est aussi bien pratiquée chez l'adulte que l'enfant ; elle peut être motivée pour plusieurs raisons ; malformation, maladies génétiques rares, dénutrition…
La gastrostomie peut être pratiquée suite à la pose d'une sonde naso-gastrique. Cette sonde ne pouvant être supportée trop longtemps par le patient et également par le corps, il est alors conseillé de faire une gastrostomie si la sonde naso-gastrique.
Les troubles de déglutition sont aussi un facteur explicatif pour une gastrostomie. Vous prendrez connaissance du mécanisme et son rôle dans l'alimentation en consultant la page suivante du site construit par l'Association des Paralysés de France: http://www.moteurline.apf.asso.fr/spip.php?article498

La décision

Pour de nombreux parents, le choix de faire pratiquer une gastrostomie est une décision difficile à prendre. Pour guider votre choix, vous pouvez consulter les avis des médecins mais aussi vous documenter sur l'expérience d'autres parents. Voici différents témoignages de parents :
http://lavieparunfil.com/le-quotidien/temoignages/

Vous pouvez également vous rendre sur le site suivant, site personnel d'une maman qui raconte le changement qu'a apporté la gastrostomie sur la vie de sa fille :
 http://juliecathie.skyrock.com/1897202319-la-gastrostomie.html

Soins et formation

La gastrostomie demande un soin minutieux.
De nombreux établissements proposent leurs services pour pratiquer ces soins pour permettre le maintien à domicile. C'est aussi le rôle des infirmières mais également d'associations comme l'Association Lyonnaise de Logistique Post Hospitalière (ALLP) de Lyon.
 http://www.allp-sante.com/

Ses soins peuvent aussi être pratiqués par un membre de la famille ayant reçu quelques conseils au préalable. Les témoignages montrent qu'après une formation des deux parents, les soins peuvent être fait à la maison.

Accueil après une stomie

Les enfants stomisés peuvent retourner à la crèche, l'école ou au collège. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un Projet d'Accueil Individualisé (PAI).
De plus, vous aurez un accès rapide à la circulaire n°2003-135 pour l'intégration scolaire des enfants malades. Le sujet de l'intégration est au cœur de l'association Scolarité et partenariat. Sur la page suivante de l'association, il est repris les points essentiels du PAI.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page93.htm
Vous y trouverez également des témoignages sur le sujet.

Aides diverses

Visitez le site du groupe Miam - Miam, un groupe original qui mêle parents et soignants autour des troubles de l'oralité alimentaire:
 http://www.groupe-miam-miam.fr/

Sur le site suivant, réalisé par une équipe médicale spécialisée, il est recensé les stomies pratiquées à l'heure actuelle, donne des conseils aux stomisés pour gérer leur vie quotidienne et renseigne également sur la stomathérapie

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires