Ecrit par Michel Buttin -
Le doux rouleau magique
Un petit jeu de relaxation...
Michel Buttin

Professeur des écoles en maternelle

Soumis par mbuttin le mar 07/05/2013 - 10:28
Image
rouleau magique

Je suis professeur des écoles en maternelle et je mesure chaque jour le besoin qu'ont les enfants de se recentrer et combien ils aiment se relaxer, revenir à eux.  Au fil des années j’ai expérimenté  différentes techniques de relaxation dans ma classe pour leur permettre de mieux atteindre les objectifs de l’école.

 

Ma pédagogie s’inspire des méthodes d’Education nouvelle (Montessori en autre) elle est basée sur des projets en privilégiant le jeu comme vecteur d’apprentissage. Cela m’a amené, au fil de mes recherches, à créer un petit jeu de relaxation : LE DOUX ROULEAU MAGIQUE.

C’est un petit rouleau doux et coloré de la taille d'un bouchon qui permet, par le vécu d’une expérience sensorielle, de  goûter au bienfait d’un arrêt de quelques secondes.

Il permet à l’enfant (et à l’adulte !) d’être plus à l’écoute du monde extérieur et en même temps de son monde intérieur,  sa créativité et ses intuitions. Il permet une éducation ludique à la relaxation, à la détente que chacun peut se donner.

rouleau_magiqueSa  mise en œuvre est légère et rapide : deux ou trois  minutes suffisent. Le jeu consiste à faire rouler le DOUX ROULEAU MAGIQUE le plus lentement possible autour de son visage mais sans qu‘il ne s’arrête. La magie et la pertinence de ce jeu sont là, dans cette main qui se concentre pour faire avancer le rouleau selon la consigne et dans cette peau qui en ressent la douceur subtile. C’est ici que le « très simple » devient agissant

Avec ce petit objet, on va aider l’enfant à « faire seul » pour qu’il développe cette capacité à sentir son corps, et à s’en servir pour se recentrer. C’est durant l’enfance, qu’il va pouvoir engranger naturellement ce « savoir être ».

Pour sentir un peu de quoi il s’agit, posez votre main devant la bouche, comme quand on réfléchit, fermez les yeux et laissez glisser un ou deux doigts autour de votre visage le plus lentement possible, en étant très vigilant à ce que jamais ils ne s'arrêtent . Juste un tour. Durant cette minute vous venez de tout lâcher et vous n’êtes plus tout à fait le même….

Le DOUX ROULEAU MAGIQUE est donc  un outil à portée de main. Les enfants sont toujours partants quand on leur propose cette minute de jeu, ils en font un instant magique. Leurs yeux qui se ferment, leur profond silence et le calme qui règne ensuite, témoignent des effets bénéfiques de ce jeu.rouleau_magique 3

Un conte illustré (téléchargeable sur le site) permet à l’enfant de se projeter dans ce bien être à venir. A l’aide de cette histoire qu’il va adapter et par son attitude, l’adulte qui va jouer aussi, va faire sentir que c’est un objet « précieux »à respecter. Chaque fois, il est donc pris avec précaution, utilisé seulement une minute ou deux et aussitôt rangé.   Il doit être facilement accessible et bien en vue. Il est un petit moment de bonheur facile à prendre. Plus il est utilisé plus il fait envie !

Les professionnels de l’enfance ont de multiples occasions de l’utiliser. A la maison, il devient  un jeu simple pour tous : pas de postures de yoga, de techniques corporelles complexes. Il  est  une occasion pour tous de goûter au bienfait et au plaisir de s’arrêter. Cette expérience sensorielle sera contagieuse et source de bien être dans la famille. Il peut s’utiliser à tout moment : sur le visage de papa ou maman après une journée bien remplie, pour s’endormir, se calmer, se reposer, etc…  C'est un anti stress à mettre dans sa poche, sur son bureau, à coté de l’ordinateur.

Je souhaite faire connaitre cette expérience corporelle au plus grand nombre aussi ce jeu est vendu au prix coutant. Il est fabriqué en France à la main et a obtenu la norme CE.

Pour découvrir ce jeu inédit, voir des photos, découvrir l’histoire, lire des témoignages, rendez vous sur www.ledouxrouleaumagique.fr . Entre autre vous pourrez lire le témoignage de thérapeutes d’un CAMSP qui ont utilisé ce jeu et qui en font un bilan positif. Bonne visite !

rouleau_magique 1

 

Écrit par...

Michel Buttin
Description

Professeur des écoles en maternelle

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires