Ecrit par Romain Demeyrier - 21 mars 2019
Le handi-basket, un sport pour des jeunes en situation de handicap
Présentation de La Gones Academy, premier club de basket fauteuil pour jeunes en région Rhône-Alpes
Image
logo gones basket fauteuil

Le sport est reconnu comme facteur de cohésion sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. L’activité physique et sportive constitue un support éducatif à part entière. Une définition qui s’applique d’autant plus pour les jeunes en situation de handicap.

Le handi-basket : l’éducation des jeunes par le sport

De nos jours, le basket fauteuil est la pratique handisport la plus médiatisée et regroupe le plus grand nombre de licenciés sur le plan national. Les clubs handi-basket s’inscrivent dans une réelle dynamique de compétition à travers des championnats nationaux, de même que la sélection masculine et féminine française à l’échelle internationale.

Au delà du plaisir procuré par ce pilier de nos sociétés pour de nombreux licenciés, force est de constater qu’une partie des jeunes en situation de handicap est amenée à évoluer vers des niveaux de compétitions nationaux, voire internationaux, et davantage médiatisés. De par l’omniprésence du sport au quotidien et dans les médias, d’autres jeunes se prennent de passion pour un sport, et s’engagent à leur tour dans une pratique dans laquelle ils se reconnaissent. Ce cercle vertueux du sport, facilité par les figures de réussite du sport français, ne doit pas faire oublier que ces réussites sont à l’origine facilitées par les clubs et organismes de formations  locaux.  

A ce jour, seuls les clubs de Meaux et de Lille se sont investis dans une politique de formation des jeunes en situation de handicap de leur territoire.

La Gones Academy, premier club de basket fauteuil pour jeunes en région Rhône-Alpes

Le club lyonnais en est persuadé, le sport est un vecteur puissant de lien social et d’intégration. Il permet à de nombreux jeunes de s’épanouir grâce à une activité physique et sportive.

handibasket1_0.jpgFace à ce constat, un collectif de parents et de bénévoles lyonnais a décidé, en 2018, de créer une école de basket fauteuil pour enfants et adolescents au sein d’une région animée par les pratiques sportives. L’objectif ? Permettre à des jeunes de 8 à 18 ans de pratiquer une activité physique en groupe et régulière.

Depuis la rentrée, Lucas - éducateur diplômé d’état, titulaire du DEJEPS Handisport et du diplôme fédéral d’initiateur en basket fauteuil - encadre 6 jeunes de 8 à 18 ans, tous les samedis matins. au Gymnase de la SEPR (46 Rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon). Des situations ludiques remplissent ainsi les séances à l'instar de jeux de course et relais adaptés à la pratique du basket fauteuil.

Aucun niveau technique n'est requis pour venir s'essayer à cette dernière. Au contraire, ces activités permettent de gagner en dextérité, en autonomie, et d'apprendre à mieux coordonner ses mouvements et son corps tout en se faisant plaisir. Ce volet plaisir est d'autant plus important pour nous puisque tous les exercices sont proposés sous forme de jeux ou mise en situation. Nous sommes également attachés au côté "collectif" de ce sport, qui découle sur une solidarité entre pairs, et non sur de la compétition à proprement parlé.

La pratique Handisport s'adresse aux personnes présentant une déficience auditive, motrice ou visuelle. Concernant les déficiences intellectuelles, les pratiques sportives sont gérées par la fédération du "Sport adapté".

Le handi-basket offre des perspectives intéressantes pour ces jeunes comme l’appropriation de leur corps, le développement de leur autonomie et le renforcement du lien social.

Le club entretient une collaboration étroite avec le Comité Départemental Handisport du Rhône afin de bénéficier d’une expertise pour l’accueil de jeunes en situation de handicap, ainsi qu’un appui logistique et matériel.

Nos 6 jeunes - Luka, Bayenne, Kylian, Sarah, Thibault et Rihen - ainsi que toute l’équipe bénévole vous attendent, ainsi que vos enfants, pour découvrir la pratique du handi-basket et éventuellement intégrer le club, à bras ouverts !
Gymnase de la SEPR (46 Rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon).

handibasket2.jpg

Ce projet est essentiel pour l’inclusion de ces jeunes en situation de handicap.

Créer la confiance, susciter le plaisir et savoir écouter, mèneront nos jeunes à la réussite individuelle et collective.

Pour en savoir plus :
- Découvrez les actualités du club sur Facebook
- Visualisez la vidéo des entraînements en cliquant ici
- Contactez le président de l’association - Romain Demeyrier - au 06 12 03 00 54 ou via mail gonesacademy@gmail.com

Écrit par...

Logo gones basket fauteuil academy
Romain Demeyrier
Description

Président de la GONES Basket Fauteuil ACADEMY 🏀

 

Membre depuis

3 mois 2 semaines
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.
12 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

(*) : champs obligatoires