Ecrit par Dahlir - 06 juin 2017
L’accès aux loisirs pour tous
Le DAHLIR, dispositif en Auvergne pour permettre aux enfants de réaliser leur projet sportif, culturel...
logo dahlir
Dahlir

Dispositif d’accompagnement de l’Humain vers des Loisirs Intégrés et Réguliers

Soumis par dahlir le mer 31/05/2017 - 16:47
Image
Enfants qui portent un gros ballon rouge

Depuis sa création, en 2012, en Haute-Loire, l’association DAHLIR s’attache à permettre l’intégration de personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire, que ce soit dans les activités sportives, culturelles ou en centre de loisirs.

Le DAHLIR, facilitateur d’intégration

Aux origines du dispositif, l'ambition était de permettre aux pratiquants sportifs d’accéder à davantage de disciplines et de prendre contact avec les clubs sportifs ordinaires plus facilement.

Depuis, le nombre de personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer des activités de loisirs a augmenté considérablement. L’offre s’est adaptée aux diverses demandes et s’est développée sur le territoire auvergnat. Aujourd’hui, le dispositif existe pour les activités sportives, culturelles et les centres de loisirs. Le DAHLIR est avant tout un outil de médiation et d’orientation vers les structures d’accueil déjà existantes (centres d’accueil, associations, clubs…).

À ce jour, l’association a permis à plus de 2000 personnes d’accéder à une activité régulière de loisirs en milieu ordinaire.

La différence est une richesse

Ainsi, chaque projet fait l’objet d’une première rencontre pour cerner les envies de la personne et débouche sur un accompagnement dans une structure qui aura été préalablement rencontrée et préparée. Le DAHLIR s’assure des bonnes conditions d’accueil en amont, mais aussi durant les séances d’essai pour constater et remédier aux éventuels besoins d’adaptation (matérielle, humaine…). Enfin, les projets sont suivis pour garantir une intégration pérenne des personnes dans les structures et susciter parfois de nouvelles envies.

L’histoire d’Axel

À l’âge de cinq ans, Axel est diagnostiqué dysharmonique : ses capacités intellectuelles sont supérieures à celles d’un enfant de son âge, mais ses capacités comportementales en dessous. Depuis son plus jeune âge, il a surpris son entourage par ses comportements et attitudes. Sujet à des crises très fortes, son temps scolaire a été aménagé. Il bénéficie également de dix heures de soins au Centre Médico-Psychologique. Sa famille et son entourage ont donc organisé leur emploi du temps en fonction de ses besoins.

Afin de faciliter son intégration au centre de loisirs Les Lutins, en Haute-Loire, l’équipe d’animation et le DAHLIR ont mis en place un accompagnement de A à Z : mieux préparer l’accueil du centre de loisirs, rassurer les encadrants, soutenir les parents et participer un peu à la réussite du projet d’Axel.

Ainsi, un dispositif de financement particulier (MPDH et CAF) porté par le DAHLIR permet au centre de mobiliser un animateur supplémentaire qui aide Axel à trouver sa place dans le groupe d’enfants, et inversement permet aux enfants de mieux le comprendre, durant les activités. Aujourd’hui, Axel a huit ans et retourne tous les mercredis après-midi, ainsi que les vacances scolaires, retrouver ses camarades du centre de loisirs.

A savoir

Familles, établissements du médico-social, centres de loisirs, clubs de sport... peuvent solliciter le DAHLIR pour permettre à un enfant de réaliser son projet sportif, culturel. L'accompagnement est gratuit et s'adapte aux besoins de l'enfant et de sa famille. Un chargé d'accompagnement du DAHLIR participera aux premières séances d'essai et s'assurera de son bien-être, son épanouissement dans la structure en réalisant un suivi régulier. Actuellement présent sur le territoire auvergnat, l'accompagnement du DAHLIR est gratuit.

Les contacts pour un accompagnement

logo dahlir.pngHaute Loire : cleclerq@dahlir.fr / 06.32.30.86.58
Cantal : lclerc@dahlir.fr / 07.86.49.4692
Puy de Dôme : ccordelette@dahlir.fr / 06.82.85.77.54
Autres demandes : contact@dahlir.fr

Écrit par...

logo dahlir
Dahlir
Description

Dispositif d’accompagnement de l’Humain vers des Loisirs Intégrés et Réguliers

Membre depuis

3 semaines 2 jours
...

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires