Ecrit par Faustine Jacob - 07 janvier 2019
Musicothérapie : créer la relation à l'autre
La musique est universelle, multiple, multicuturelle, abordable de milliers de façons ; elle est tout autour de nous et touche tout le monde de façon très différente.
Image
enfance et musique

Selon Chantal Roussel, fondatrice de Léthé Musicale, la musique, qu’elle soit écoutée ou jouée, fait vibrer l’esprit comme le corps et réveille en nous la pulsion de vie, indispensable à toute forme de créativité.

Qu'est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est une pratique d'aide, de soin, de rééducation, d'accompagnement par la musique, qu'elle soit jouée ou écoutée, en séance individuelle ou en groupe, et peut être pratiquées auprès de tous types de public.

Les repères de temps et d'espace sont très importants afin d'apporter un cadre sécurisant, de confiance et propice à l'expression de chacun.
Le musicothérapeute utilise le son sous toutes ses formes afin de permettre une expression, une communication, une structuration, et permettre les échanges.

Léthé Musicale, Tout le monde a besoin de musique !

Léthé Musicale est une association loi 1901 qui a été créée à Lyon en 1996.

Fotolia_55322445_instrument musique_0.jpgElle regroupe bénévoles et professionnels autour d’une ambition commune : favoriser l’accès de tous à la musique, en proposant une approche de la pratique musicale libre, dynamique, et accessible. Des ateliers de musique adaptés, des cours d'instruments et des séances de musicothérapie sont ainsi proposés, que ce soit dans nos locaux dans le 9ème arrondissement ou dans les établissements médicosociaux à Lyon et ses alentours. Léthé Musicale propose également des formations, et monte et diffuse des spectacles créés par des artistes porteurs de handicap.

Musicienne depuis que j'ai 7 ans, pratiquant le hautbois et divers instruments de musique, ayant effectué des études en musique-musicologie et en psychologie, je travaille à Léthé Musicale depuis septembre 2010 après y avoir été stagiaire en formation de musicothérapeute à l'université Paul Valéry Montpellier III. Ces huit dernières années, j'ai pu rencontrer dans le cadre de mon travail à Léthé Musicale nombre d'enfants et d'adultes handicapés et polyhandicapés, dans différentes institutions médico-sociales et dans nos locaux.

Un groupe d'enfants porteur d’une trisomie

Je vous propose de vous parler d'un petit groupe de trois enfants porteurs d’une trisomie comprenant Pierre, Lisa, et Marie, qui a pu se retrouver dans les locaux de Léthé Musicale de septembre 2012 à juin 2013.

La rencontre avec Pierre, 7 ans, s'est faite en septembre 2012 à la demande de sa maman ayant entendu parler de la musicothérapie par le biais de l'institut médico-éducatif dans lequel Pierre est accueilli, puis de Léthé Musicale par notre site internet. La demande de la maman de Pierre en ce qui concerne des séances de musicothérapie était dans l’idée de lui permettre de canaliser son énergie, parvenir à échanger et à communiquer plus facilement et plus posément avec d'autres enfants.

Un groupe a pu, par la suite, se construire avec Lisa, petite fille de 5 ans, également porteuse de trisomie et dont la maman est amie avec la maman de Pierre. La demande de la maman de Lisa était de lui permettre de s'affirmer, d'oser prendre sa place et prendre la parole dans un groupe, la petite fille ayant tendance à s'effacer dans ses relations aux autres.

Puis enfin, un contact avec une autre maman qui s'adressait à nous pour sa fille porteuse elle-aussi d’une trisomie, Marie, 9 ans, nous a permis de construire un petit groupe. La maman de Marie souhaitait qu'au travers de la musicothérapie en groupe Marie puisse s'enrichir et se développer par la médiation musicale.

Ce groupe a pu donc se retrouver tous les mercredis après-midi durant l'année scolaire dans les locaux de Léthé Musicale, de 14h30 à 15h30.

Déroulement de la séance et objectifs thérapeutiques

Après avoir rencontré Pierre, Lisa et Marie, j'ai pu définir des objectifs thérapeutiques pour le groupe.
Ainsi, j'ai pu mettre en place un déroulement de séance, donnant des repères aux enfants et se répétant avec quelques variantes chaque semaine :

  • Chanson d'accueil, une petite chanson chantée à chacun pour saluer chacun des membres, voir qui est là, qui est absent
  • Ecoute d'une musique sur CD
  • Improvisation guitare et voix
  • Ecoute ou danse en fonction du besoin de « se poser » ou au contraire de libérer son énergie et la partager avec le groupe
  • Découverte d’instruments (malle bleue, piano, tambour...)
  • Ecoute de fin de séance pour rassembler le groupe

 Ce déroulement de séance doit permettre à chacun des membres de :

  • Repérer et prendre en considération chacun des membres du groupe
  • Echanger avec tous les membres du groupe et communiquer avec eux
  • Prendre du plaisir dans la relation au groupe et à l'autre
  • Développer et favoriser son expression
  • Développer et favoriser l'écoute de la musique et de l’autre
  • Respecter l’autre et son espace
  • Respecter l’expression de l’autre
  • Patienter, attendre son tour
  • Ecouter

Mise en place du groupe et évolution au fur et à mesure de l'année

Le groupe a mis plusieurs séances à prendre des repères, et il m'a aussi fallu un peu de temps pour faire connaissance avec les trois enfants.

Ainsi, j'ai pu rapidement me rendre compte de la nécessité d'adopter un aménagement particulier de la salle afin de « masquer » ou enlever certains éléments de la pièce et certains instruments de musique, ceux-ci étant en totale exposition et provoquant beaucoup d'excitation chez les enfants qui avaient envie de toucher à tout et tout explorer en même temps, tout cela dans une joyeuse explosion de sons confinant chacun des enfants dans une expression solitaire, sans lien les uns avec autres, ni écoute de ce que chacun pouvait exprimer.

Le déroulement de séance ou rituel a pu permettre de canaliser les envies de chacun, les enfants parvenant progressivement à repérer les différents temps de la séance, leur demandant ainsi de patienter, mais leur permettant aussi de comprendre que ce qu'ils attendent va arriver, et d'être présent à ce qui se passe dans l'instant.

Pierre, plus mobile et ayant davantage de difficultés à canaliser son énergie et à se poser que les autres enfants, a nécessité davantage d'attention de ma part en début de prise en charge ; Marie et Pierre ont rapidement été complice et ont pu très vite jouer sur les même instruments de musique, échangeant un peu fortement parfois vocalement et se prenant l’un l’autre les instruments un peu brusquement. Lisa, plus petite en âge et plus en retrait a mis plus de temps à participer à cette dynamique de groupe, se mettant un peu à l'écart, nous tournant parfois le dos ; en allant la chercher de temps en temps tout en respectant son besoin d'avoir des moments en retrait, j'ai pu progressivement lui permettre d'échanger avec les autres. Lisa a pu progressivement prendre la place de celle qui commence les jeux et se montrer très volontaire pour explorer tous les instruments de musique proposés, vérifiant que les autres l'écoutent, et attirant leur attention si besoin.

L'écoute de l'autre et le respect de l'intervention de chacun a mis plus de temps à se mettre en place, les enfants semblant devoir tout d'abord repérer tous les autres aspects de la séance avant de pouvoir être disponible à l'autre.

Cela a pu se mettre en place au bout de dix séances, la relation entre les enfants évoluant, devenant complices les uns avec les autres, riant, se cherchant, échangeant les instruments de musique, parvenant à écouter l'intervention de l'un ou de l'autre, même si cela nécessite d'attendre et demande un effort, intervenant aussi plus facilement vocalement lors des moments d'échanges à la voix.


Conclusion

Ce groupe a pu se retrouver toutes les semaines pendant une année scolaire. Je pense que les enfants de ce groupe auraient sans doute eu besoin d'une année supplémentaire pour permettre davantage d'évolutions dans les objectifs thérapeutiques mis en place.

Toutefois, les interactions et les relations entre les enfants, leur expression, leur créativité et l'affirmation de chacun au travers des jeux à la voix et aux instruments de musique, et surtout leur écoute, ont pu considérablement évoluer tout au long de cette année.

 

Écrit par...

...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires