Ecrit par - 08 septembre 2017
 La danse, une activité pour tous
Rien de tel pour un enfant que d'exercer une activité corporelle et musicale pour se détendre, pour rencontrer d'autres enfants...
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mer 03/08/2005 - 02:00
Image
enfants de dos qui dansent

La danse est une activité praticable par tous: des écoles et compagnies ouvrent leurs portes aux enfants en situation de handicap et proposent des cours où tous les enfants peuvent se rencontrer et apprendre à vivre ensemble.

La danse est un moyen pour les enfants de s'exprimer, de travailler leurs mouvements, la coordination….

Trouver une école de danse

Votre enfant a envie d'essayer, vous souhaitez lui proposer cette activité ? Renseignez vous auprès des écoles et compagnies de danse près de chez vous, auprès de votre Maison des jeunes et de la culture (MJC), etc.
Voici l'exemple d'une MJC qui a axé son travail autour de la danse et du handicap :
http://www.mjcpontault.asso.fr/spip.php?article359

Si vous souhaitez que votre enfant participe à une école ou compagnie de danse, vous pouvez rechercher une adresse dans les annuaires suivants :

  • Tcap loisirs : annuaire local dans la région de Nantes)
  • Cemaforre : propose un annuaire avec des coordonnées d'associations ou de compagnies de danses qui sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Une fédération…

La fédération Française Handidanse propose des formations pour les professionnels et animateurs de la danse et les professionnels des structures spécialisées, des cours et stages de danse en région. Elle peut vous mettre en relation avec un des Clubs Handidanse. C’est également une compagnie de danse composée de danseurs handicapés et danseurs valides.
http://www.ffhd.mda-caudry.fr/

Quelques compagnies de danse

Handidanse
Lieu : Boulogne-Billancourt
Public : adolescents et adultes en situation de handicap
Compagnie de danse qui propose des cours pour les personnes valides et en situation de handicap.
http://www.handidanse.com

Humandance
Lieu : Paris et en région.
Public : enfants et adultes
Stages et cours de danse butô ouverts à tous.
http://www.humandance.com/

Aramis
Lieu : Nantes
Public : adolescents, adultes et enfants
Ateliers et cours de danse ouverts à tous ; propose notamment un atelier de danse en fauteuil (ouvert aux jeunes adolescents déficients moteurs et aux valides), un atelier petite enfance (ouvert aux enfants déficients mentaux et frères et sœurs valides à partir de 4 ans) et un atelier d'expression dansée (pour jeunes non voyants avec troubles du comportement).
http://www.aramisdansehandicap.fr/

Danse avec les roues
Lieu : Montpellier
Public : Adultes
Association qui a pour but de développer et promouvoir des méthodes de danse permettant à des personnes en fauteuil roulant, manuel ou électrique, de danser toutes les danses dites de loisir avec une personne valide (rock, salsa, tango, danses country, etc...)
http://danseaveclesroues.midiblogs.com/

Les Duos Potentiels
Lieu : Lille
http://www.enfant-different.org/activites-artistiques-et-culturelles/les-duos-potentiels

Innovant...

Les ateliers Desmae propose des activités aux entendants, aux sourds et aux malentendants : cours hebdomadaires ouverts à tous (préparation à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) ainsi qu’aux concours d’entrée des conservatoires), ateliers réguliers à de jeunes sourds résidant en foyer, stages pluridisciplinaires, utilisation d’un plancher de danse vibrant pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes l’apprentissage du rythme, etc.
http://www.ateliers-desmae.com/

Des spectacles mixtes

Certaines compagnies créent des spectacles avec des danseurs en situation de handicap et des danseurs valides… Quelques exemples :

Compagnie de danse Tatoo crée des spectacles avec des danseurs valides, une danseuse sourde et une danseuse paraplégique.
http://www.wix.com/compagnietatoo/danse

Klaus compagnie propose des créations de danse contemporaine du chorégraphe, Pascal Croce. Depuis plusieurs années, la compagnie a intégré des danseurs handicapés. Pascal Croce a également développé un travail artistique en partenariat avec l’IEM (Institut d’Education Motrice) d’Eysines en région bordelaise en créant des classes et ateliers permanents pour personnes handicapées de tout âge et depuis 2010 avec le CL2V (Centre Loisirs des deux villes). Son site permet de visualiser des vidéos de certains de leurs spectacles :
http://www.klauscompagnie.fr/

Voici une sélection de compagnies et de spectacles de théâtre, marionnettes pour enfants de 2 à 12 ans :
http://www.enfant-different.org/activites-artistiques-et-culturelles/des-spectacles-pour-comprendre-la-difference

et une sélection de spectacles de théâtre sur le thème du handicap ou proposés par des artistes en situation de handicap .

Se former

La compagnie Danses en l’R propose des ateliers aux personnes souhaitant développer un atelier de danse avec des personnes handicapées dans le cadre de son activité professionnelle...
http://www.danses-en-l-r.com/danse-et-handicap/

A lire, à voir

La création à fleur de peau : Art, culture, handicap / Gardou, Charles, Auteur; Saucourt, Emmanuelle, Auteur,  Editions Erès, 2005, 113 p.

Le hip-hop dans le mouvement des corps handicapés / Audren-Etur, Julie, Auteur, revue Faire Face 690 (octobre 2010).

A découvrir en ligne la vidéo "Hors de ma bulle" montrant un travail de danse improvisée avec des enfants présentant des déficiences intellectuelles, à l’I.M.E. le Triskell, à Bruz.

A découvrir le film Rumba, passé sur les écrans de cinéma en 2008, film drôle et décalé mettant en scène un couple amoureux de la danse, dont la vie bascule après un accident de voiture.

Et pour finir…

La vidéo de la chorégraphie contemporaine de Carole Dechaize, Handicap danse :
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=JgHD2ykAgts

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


JOHN
29 juin 2015

Bonsoir, je suis éducatrice dans un ITEP (institution thérapeutique,éducatif et pédagogique). Je viens de faire une très belle expérience avec un groupe de jeunes une chorégraphie sur un morceau très à la mode je n'aie aucune base en danse mais j'aime cela. J'y ai pris goût aujourd'hui je souhaiterais suivre une formation pour encadre au mieux ce public. Merci de mettre en contact. Je vous remercie d'avance.
Répondre au commentaire

Enfant-différent
30 juin 2015

Bonjour, Voici les coordonnées de la Fédération Française HandiDanse qui propose des formations : 14 rue La Fayette - Quartier Amérique 59400 CAMBRAI - Tél. : 03 27 76 59 18 Email : handidanse.avio@wanadoo.fr http://www.ffhd.mda-caudry.fr/ Certaines compagnies organisent des formations, stages ou ateliers, par exemple : http://www.etre-en-corps.com/ http://www.ateliers-desmae.com/ ttp://compagnietatoo.wix.com/danse Le centre de ressources Cemaforre doit pouvoir vous donner d’autres adresses : http://www.cemaforre.asso.fr/ Bien cordialement L’équipe d’Enfant-différent
Répondre au commentaire

cendrine moreau
17 septembre 2015

Bonjour je suis professeur de danse diplômée d'état et professeur handidanse, formée au sein de la fédération française handidanse. Je travaille à CO.AINSI.DANSE dans l'isère et nous avons crée une section handidanse avec intégration de danseurs valides et d'handidanseurs. Cours, ateliers, apprentissage, spectacle.... A partager !!! Merci Cendrine Moreau
Répondre au commentaire